Publicité

Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile, dragées

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile et quand doit-il être utilisé ?

Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile contient un extrait de feuilles d’artichaut dont les principes amers activent la vésicule biliaire et stimulent la sécrétion de la bile. Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile est utilisé en cas de troubles digestifs avec sensation de réplétion, renvois et ballonnements.

Quand Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile ne doit-il pas être utilisé ?

Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile ne doit pas être utilisé en cas d’allergie reconnue à l’artichaut ou à d’autres composées, d’occlusion des voies biliaires ou de calculs biliaires.

L’utilisation et la sécurité de Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile ?

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dragée, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Si vous savez que vous présentez une intolérance à certains sucres, vous ne devez prendre Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile qu’après en avoir parlé à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)

Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile ?

Sauf prescription contraire, les adultes dès 18 ans prennent 1 dragée 3 fois par jour, avec un peu de liquide.

L’utilisation et la sécurité de Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné.

Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Tenir hors de portée des enfants.

Que contient Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile ?

Principes actifs

1 dragée contient 300 mg d’extrait sec de feuilles d’artichaut (Cynara scolymus L., folium), rapport drogue-extrait de 5.8 – 7.5 : 1, moyen d’extraction: eau.

Excipients

Lactose monohydraté 90 mg, talc, amidon prégélatinisé, saccharose 47 mg, carboxyméthylamidon sodique (type A) (= max. 2 mg de sodium), poudre de cellulose, maltodextrine, carbonate de calcium, eau purifiée, dioxyde de silicium précipité, hypromellose, gomme arabique, dioxyde de titane (E 171), povidone K90, stéarate de magnésium, argile blanche, glycérol 85%, macrogol 6000 par dragée.

Numéro d’autorisation

52120 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Legadyn Dragées à l’artichaut pour foie et bile ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale et en emballages de 40 et 80 dragées.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Dünner AG, CH-6405 Küssnacht/Immensee/SZ.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité