Publicité

Levocetirizin-Mepha Lactab®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Levocetirizin-Mepha et quand doit-il être utilisé ?

Levocetirizin-Mepha est efficace dans le traitement de base des affections allergiques. Il bloque l’effet de l’histamine, substance libérée dans l’organisme lors d’une réaction allergique. Levocetirizin-Mepha est administré aux adultes et aux enfants dès 12 ans pour traiter les affections allergiques comme le rhume des foins, la rhinite allergique et les conjonctivites allergiques ainsi que l’urticaire chronique (qui est souvent accompagnée de démangeaisons).

Les Lactab de Levocetirizin-Mepha sont utilisés uniquement sur prescription du médecin.

Quand Levocetirizin-Mepha ne doit-il pas être utilisé ?

Les patients présentant une hypersensibilité envers le principe actif, une autre substance de structure apparentée ou un autre composant de Levocetirizin-Mepha ne doivent pas prendre cette préparation; étant donné que les Lactab contiennent du lactose, les patients présentant une galactosémie (trouble du métabolisme rare impliquant un taux sanguin élevé de galactose) ou une intolérance sévère au lactose (incapacité de digérer correctement le lactose assimilé avec la nourriture) ne doivent pas prendre les Lactab.

Les patients souffrant d’une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <10 ml/min) ne doivent pas prendre de Levocetirizin-Mepha.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Levocetirizin-Mepha ?

Le Levocetirizin-Mepha ne doit pas être administré aux enfants de moins de 12 ans.

Aucune interaction entre Levocetirizin-Mepha et d’autres médicaments n’est connue. Il est toutefois conseillé de renoncer à l’alcool pendant un traitement avec Levocetirizin-Mepha parce que l’effet peut être renforcé.

Il convient d’être particulièrement prudent lors de la conduite de véhicules ou de l’utilisation de machines, Levocetirizin-Mepha pouvant accroître la somnolence.

Chez les épileptiques, Levocetirizin-Mepha devrait être utilisé avec prudence, car il peut déclencher des crises de convulsions.

Veuillez informer votre médecin si vous êtes prédisposé à la rétention urinaire (incapacité à vider la vessie spontanément), par exemple en cas de lésion de la moelle épinière ou d’une augmentation du volume prostatique.

Les Lactab contiennent du lactose.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

Levocetirizin-Mepha peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucun effet indésirable n’a été observé lors d’études cliniques très limitées et lors d’essais sur des animaux. Toutefois, Levocetirizin-Mepha – comme d’autres médicaments – ne devrait pas être pris durant la grossesse. Si vous avez pris accidentellement Levocetirizin-Mepha durant la grossesse, aucun effet nocif pour l’enfant à naître n’est attendu, mais le traitement devrait être interrompu immédiatement. Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin.

Levocetirizin-Mepha ne doit pas être pris en période d’allaitement, car il faut présumer que le principe actif passe dans le lait maternel. Des effets secondaires associés à Levocetirizin-Mepha peuvent survenir chez les nourrissons allaités au sein.

Comment utiliser Levocetirizin-Mepha ?

Pour les adultes et les enfants dès 12 ans

La posologie usuelle est de 1 Lactab par jour.

La prise de Levocetirizin-Mepha peut se faire au cours des repas ou en dehors de ceux-ci. Le Lactab doit être pris sans mâcher, avec du liquide.

La durée du traitement est déterminée par le médecin et varie en fonction du type, de la durée et de l’évolution des troubles.

Les patients présentant une diminution de la fonction rénale (insuffisance rénale) recevront éventuellement une dose plus faible. Celle-ci sera déterminée par votre médecin et dépendra du degré de gravité de l’affection rénale.

Si vous avez oublié une ou plusieurs fois de prendre le médicament, continuez avec la posologie prescrite. Ne doublez pas la dose pour compenser un oubli.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Levocetirizin-Mepha peut-il provoquer ?

La prise de Levocetirizin-Mepha peut provoquer les effets secondaires suivants: fatigue et somnolence, sécheresse buccale, maux de tête et faiblesse (épuisement). Des cas isolés de réactions d’hypersensibilité (tuméfaction au niveau des lèvres, de la langue, des paupières, prurit, éruptions cutanées inflammatoires), de photosensibilité de la peau, d’œdèmes, de paresthésies (perception de sensations anormales au niveau de la peau, telles que des «picotements», des «fourmillements», etc.), de troubles gastro-intestinaux, de palpitations, de crampes, de douleurs abdominales, de troubles de la vue, de crampes oculaires, de douleurs musculaires, de douleurs articulaires, de comportement agressif ou agité, d’insomnies, de pensées suicidaires, de cauchemars, d’inflammation du foie, de troubles de la fonction hépatique, de vomissements, d’augmentation de l’appétit, d’hallucinations, de dépression, de vertiges, de tremblements, de perte de conscience, de troubles de la sensibilité gustative, de prise de poids, d’un besoin urgent d’uriner et de rétention urinaire ont été rapportés.

Après l’arrêt de la lévocétirizine, des démangeaisons ont été rapportées chez un très petit nombre de patients.

La prudence est de mise lors de la conduite d’un véhicule ou de la manœuvre de machines.

Il convient d’être particulièrement prudent si on prend Levocetirizin-Mepha avec de l’alcool.

Interrompez la prise du médicament et informez votre médecin, si vous remarquez chez vous un de ces effets secondaires.

Si vous remarquez un effet secondaire qui n’est pas mentionné dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention  ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage original et en dessous de 30 °C. Tenir hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Levocetirizin-Mepha ?

Principes actifs

1 Lactab contient 5 mg de dichlorhydrate de lévocétirizine.

Excipients

Lactose et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

62519 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Levocetirizin-Mepha ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Levocetirizin-Mepha Lactab: emballages à 10, 30, 50 ou 100 Lactab.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 24.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021
Publicité