Linola® gras

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Linola gras et quand doit-il être utilisé ?

Linola gras est utilisé dans le cadre du traitement des peaux sèches et sensibles ainsi que comme traitement d’accompagnement de différentes maladies de la peau, comme la névrodermite.

Linola gras est utilisé pour le traitement consécutif de l’eczéma guéri, ainsi que pour le traitement par intervalles après l’emploi de corticostéroïdes et en cas de crevasses et autres lésions cutanées minimes. En fonction de sa nature, la peau nécessite des quantités de lipides différentes; c’est pourquoi l’émulsion Linola est disponible en deux versions présentant des teneurs en graisses différentes:

Linolaémulsion: Pour les peaux grasses.

Linola gras, émulsion: Pour les peaux sèches.

Linola gras protège la peau du dessèchement et des lésions dues au froid.

Les peaux ni trop grasses, ni trop sèches, pourront utiliser, selon les besoins, Linola ou Linola gras.

Quand Linola gras ne doit-il pas être utilisé ?

Linola gras ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité aux substances actives.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Linola gras ?

Les personnes sujettes aux allergies doivent être prudentes à chaque fois qu’elles utilisent de nouveaux médicaments en automédication. Si l’état de la peau s’aggrave ou ne s’améliore pas au bout de 2 à 3 semaines, il faut consulter un médecin, un pharmacien ou un droguiste. Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous utilisez d’autres médicaments par voie externe ou interne (y compris en automédication).

Linola gras peut-il être utilisé pendant la grossesse ou pendant l’allaitement ?

Les expériences menées jusqu’ici ne révèlent aucune contre-indication à l’utilisation de Linola gras pendant la grossesse et pendant l’allaitement; son utilisation conforme ne présente aucun risque connu pour l’enfant. Si le médicament est appliqué sur ou autour du mamelon,celui-ci doit avoir été nettoyé soigneusement avant de le présenter au nourrisson.

Comment utiliser Linola gras ?

Sauf indication contraire de votre médecin, pharmacien ou droguiste, Linola gras doit être appliqué 2 à 3 fois par jour. L’utilisation et la sécurité de Linola gras chez les enfants n’ont pas été soumises à des examens systématiques.

Respectez la posologie indiquée dans cette notice ou prescrite par le médecin. Adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste si vous estimez que l’effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort.

Quels effets secondaires Linola gras peut-il provoquer ?

Des réactions d’hypersensibilité (par exemple allergies) sont possibles dans des cas isolés.

Si vous constatez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, vous devriez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. 

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur l’emballage après la mention «EXP».

Ne pas entreposer à plus de 30 °C.

Le délai de consommation après ouverture est de 12 mois.

Pour d’autres informations, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient Linola gras ?

Linola gras est une émulsion de type eau dans huile, 1 g contient 8,15 mg d’acides gras insaturés (acides gras C18:2); adeps lanae, alcoholes adipis lanae;color: bêta-carotène (E160a), Excipiens ad Emulsionem pro 1 g.

Numéro d’autorisation

42408 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Linola gras ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans

ordonnance médicale. Tubes de 40 g et 100 g. 

Titulaire de l’autorisation

Alcina AG, CH-4132 Muttenz

Cette notice demballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2011 par lautorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 25.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021
Publicité