Publicité

LinoMed® 70 g

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le LinoMed et quand est-il utilisé ?

LinoMed est un laxatif végétal destiné à l’utilisation à court terme lors de constipation occasionnelle (p.ex. en cas de modification des habitudes alimentaires, de changement de lieu ou d’alitement). Les graines de lin, grâce à leur pouvoir gonflant, ainsi que les feuilles de séné et l’écorce de bourdaine exercent un effet stimulant sur le côlon.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez de constipation, vous devez

– consommer des aliments riches en fibres (légumes, fruits, pain complet)

– boire beaucoup et régulièrement

– veiller à pratiquer une activité physique (sport)!

Mise en garde pour les diabétiques:

Teneur en glucides: 4.1 g (= 1 mesurette) = 12 kcal (50 kJ) = 0.07 VP (0.05 UP)

Quand LinoMed ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

LinoMed ne doit pas être pris en cas d’affection du système digestif ou lors d’hypersensibilité à l’un des composants (vanilline). Ne pas administrer aux petits enfants de moins de 6 ans. En raison du risque d’accoutumance, les laxatifs ne doivent être consommés qu’occasionnellement sur une durée ne dépassant pas 1 à 2 semaines. Les traitements prolongés doivent être suivis par un médecin. Lors d’absorption de doses élevées ou d’utilisation prolongée ou trop fréquente, il peut apparaître des diarrhées avec déshydratation et troubles du métabolisme des sels minéraux (p. ex. perte de potassium), ainsi que des lésions de la muqueuse intestinale. La prudence est de rigueur chez les patients traités par des diurétiques, des médicaments à base de réglisse, des corticostéroïdes, certains antihistaminiques (comme la terfénadine), des médicaments contre l’insuffisance cardiaque (glycosides cardioactifs comme la digoxine) ainsi que par certains médicaments contre les troubles du rythme (antiarythmiques). Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

LinoMed peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Durant la grossesse et l’allaitement, LinoMed ne doit être pris que sur avis médical.

Comment utiliser LinoMed ?

Adultes et adolescents dès 12 ans: avaler 1/2 à 1 mesurette avec beaucoup de liquide (1 verre d’eau ou de jus de fruits) matin ou soir (début de l’effet après 8 heures environ). Enfants de moins de 12 ans: seulement sur prescription médicale. Lors de la prise de LinoMed, veiller impérativement à boire suffisamment (au minimum 1 verre d’eau ou de jus de fruits)! Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Linomed peut-il provoquer ?

La prise de LinoMed peut provoquer les effets secondaires suivants: dans de rares cas, des ballonnements et des diarrhées peuvent survenir, qui disparaissent en règle générale dès réduction de la dose. Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

LinoMed doit être conservé à température ambiante (15 – 25° C) et hors de portée des enfants. LinoMed ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le fond de la boîte. Les emballages périmés ou non utilisés intégralement devront être rapportés au pharmacien ou au droguiste, qui se chargera de leur élimination. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient LinoMed ?

1 mesurette (4.1 g) de LinoMed en granulés contient : graines de lin (Lini semen) entières 1.76 g, feuilles de séné (Sennae folium) en poudre 0.43 – 0.70 g, écorce de bourdaine (Frangulae cortex) en poudre 36.0 – 58.0 mg, standardisé sur 20,5 mg de dérivé de hydroxyanthracène (calculés comme sennoside B). Cette préparation contient en outre des excipients, ainsi que du sucre 0.48 g et de la vanilline.

Numéro d’autorisation

55851 (Swissmedic)

Où obtenez-vous LinoMed ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale, en emballage de 70 g.

Titulaire de l’autorisation

A.Vogel SA, CH-9325 Roggwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 25.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021
Publicité