Publicité

Lipanthyl® 267M

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lipanthyl 267M et quand doit-il être utilisé ?

Lipanthyl 267M appartient à un groupe de médicaments, appelés fibrates. Ces médicaments sont utilisés pour diminuer les taux de graisses (lipides) dans le sang, comme par exemple les graisses appelées les triglycérides.

Lipanthyl 267M est utilisé en complément d’un régime alimentaire pauvre en graisses et d’autres traitements non médicamenteux tels que l’exercice physique et la perte de poids afin de faire baisser les taux de graisses dans le sang

Lipanthyl 267M peut être, en certaines circonstances, utilisé en complément avec d’autres médicaments [statines] lorsque les taux de graisses dans le sang ne sont pas contrôlés par une statine seule.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Durant un traitement par Lipanthyl 267M, les mesures diététiques recommandées par le médecin doivent être absolument suivies.

Quand Lipanthyl 267M ne doit-il pas être pris ?

Lipanthyl 267M ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:

– lors de troubles des fonctions hépatique ou rénale;

– en cas d’allergie (hypersensibilité) à l’un des composants, en cas d’allergie solaire ou de réaction toxique de la peau à la lumière durant un traitement antérieur par un médicament du groupe des fibrates ou par le kétoprofène (rougeur, gonflement, vésicules, suivis d’une forte pigmentation);

– en cas d’affection de la vésicule biliaire;

– si vous souffrez d’une inflammation chronique ou aiguë du pancréas, à l’exception d’une pancréatite aiguë due à une forte augmentation des lipides neutres (triglycérides) dans le sang.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lipanthyl 267M ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Lipanthyl 267M accentue l’effet des anticoagulants oraux (inhibant la coagulation sanguine) dont la posologie doit être adaptée. Ne changez toutefois pas le dosage de votre propre chef, mais adressez-vous à votre médecin.

En cas de douleurs musculaires, prévenez immédiatement votre médecin traitant. Un bilan hépatique sera pratiqué avant l’instauration du traitement et régulièrement pendant la première année de traitement.

En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Ceci est particulièrement valable pour les autres médicaments hypolipidémiants (p.ex. les statines), pour une certaine classe de médicaments antidiabétiques (appelés les glitazones) ou pour la ciclosporine, un médicament destiné à inhiber les réactions naturelles de défense (un immunosuppresseur).

Lipanthyl 267M peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

D’après l’expérience disponible à ce jour, il n’existe aucun risque connu pour l’enfant dans le cadre d’une utilisation correcte. Aucune étude scientifique systématique n’a toutefois été effectuée à ce sujet. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à l’utilisation de ce produit pendant la grossesse et la période d’allaitement, ou demander en tout cas l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous planifiez une grossesse.

Comment utiliser Lipanthyl 267M ?

La posologie usuelle est de 1 gélule par jour. Avalez la gélule en entier durant un repas principal.

Le traitement est habituellement de longue durée.

Si vous avez pris plus de gélules de Lipanthyl 267M que prescrit, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez oublié de prendre Lipanthyl 267M, ne doublez pas la dose pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Veuillez toujours vous conformer aux recommandations de votre médecin.

L’utilisation correcte du médicament nécessite une surveillance médicale régulière qui peut comporter la mesure des taux de lipides sanguins.

Quels effets secondaires Lipanthyl 267M peut-il provoquer ?

Pendant le traitement par Lipanthyl 267M, les effets secondaires suivants sont apparus:

Fréquemment, on a rapporté des troubles gastro-intestinaux tels que ballonnements, douleurs abdominales, nausées, vomissements ou diarrhées, ainsi que des modifications des paramètres de la fonction hépatique et des enzymes hépatiques élevées.

Occasionnellement, il a été fait état de maux de tête, de thrombo-embolies (embolie pulmonaire [caillots de sang dans le poumon provoquant des douleurs thoraciques et une gêne respiratoire], thrombose veineuse profonde [caillots de sang dans la jambe entraînant des douleurs, des rougeurs ou des gonflements]), pancréatite (inflammation du pancréas), calculs biliaires, réactions d’hypersensibilité de la peau avec éruptions cutanées etdémangeaisons, crampes musculaires et faiblesse musculaire, troubles sexuels et élévation des taux de créatinine dans le sang.

Rarement, on a pu observer une légère baisse de l’hémoglobine et des leucocytes (globules blancs), une jaunisse, une perte de cheveux, une photosensibilité et une élévation du taux d’urée dans le sang.

Depuis la mise sur le marché, les effets indésirables suivants ont été constatés chez quelques patients (la fréquence de ces effets secondaires n’est pas connue): affections chroniques des tissus pulmonaires, troubles de la fonction musculaire, réactions cutanées sévères, fatigue, bilirubine totale élevée, lésion hépatique grave induite par des médicaments (les symptômes peuvent inclure une urine foncée, des selles anormales, un jaunissement de la peau et des muqueuses, un malaise, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires, une perte de poids, des démangeaisons et des nausées).

Veuillez informer votre médecin si vous constatez des effets secondaires que vous mettez en relation avec la prise de Lipanthyl 267M, en particulier des réactions cutanées (éruptions, papules, tâches rouges), des signes d’hépatite (inflammation du foie) comme des démangeaisons ou une jaunisse, des douleurs musculaires ou une faiblesse musculaire.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Remarques concernant le stockage

Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament doit être conservé dans l’emballage d’origine à une température ambiante (15–25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lipanthyl 267M ?

1 gélule contient 267 mg de fénofibrate comme principe actif, excipients: lactose monohydraté et autres excipients.

Numéro d’autorisation

52620 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lipanthyl 267M ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 30 et 100 gélules.

Titulaire de l’autorisation

Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.10.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.10.2023
Publicité