Publicité

Lotio decapans Widmer

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lotio decapans Widmer et quand doit-il être utilisé ?

Lotio decapans Widmer est une solution exfoliante pour le cuir chevelu à usage externe. Elle est indiquée pour le traitement de toutes les maladies cutanées fortement desquamatives du cuir chevelu se prêtant difficilement à l’application de pommades exfoliantes ou d’huiles visqueuses.

Le médicament peut être utilisé, sur prescription du médecin, également pour la préparation au traitement spécifique des maladies cutanées du cuir chevelu associées à de nombreuses plaques croûteuses et une desquamation importante.

Quand Lotio decapans Widmer ne doit-il pas être utilisé ?

Lotio decapans Widmer ne doit pas être utilisé:

– en cas d’hypersensibilité connue à l’un des principes actifs ou à l’un des excipients selon la composition

– chez les enfants de moins de 12 ans

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lotio decapans Widmer ?

Sauf prescription contraire du médecin, éviter d’appliquer sur le cuir chevelu traité d’autres médicaments ou produits cosmétiques à usage externe en même temps que Lotio decapans Widmer. Les propriétés de Lotio decapans Widmer peuvent augmenter l’absorption d’autres principes actifs par le cuir chevelu et éventuellement entraîner des effets secondaires.

Lotio decapans Widmer peut provoquer des irritations des muqueuses, des lèvres et des yeux. Éviter scrupuleusement tout contact avec les yeux, les lèvres et les muqueuses. Rincer immédiatement et abondamment la(les) zone(s) concernée(s) en cas de contact par inadvertance.

Lotio decapans Widmer ne doit pas être utilisé sur une peau lésée ou sur des plaies. Ce médicament contient 100 mg/g d’alcool (éthanol à 96 %). Une application sur une peau lésée peut provoquer une sensation de brûlure.

L’utilisation de Lotio decapans Widmer accroît la sensibilité à la lumière du cuir chevelu traité. Par mesure de précaution, les zones cutanées traitées doivent donc être protégées le mieux possible du soleil, de la lumière artificielle ou des radiations ultraviolettes durant le traitement.

Lotio decapans Widmer ne doit pas être appliqué sur de grandes surfaces ou durant une longue période chez les patients souffrant de lésions hépatiques ou rénales.

En cas d’application sur le cuir chevelu, une altération de la couleur des cheveux blonds, blancs ou gris peut s’observer si les cheveux ne sont pas complètement débarrassés de substances alcalines (savon) (voir également rubrique «Quels effets secondaires Lotio decapans Widmer peut-il provoquer ?»).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Lotio decapans Widmer peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données suffisantes concernant l’emploi de Lotio decapans Widmer chez la femme enceinte ou qui allaite.

Si vous êtes enceinte, si vous désirez le devenir ou si vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser Lotio decapans Widmer.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou demander conseil au médecin, au pharmacien ou au droguiste.

Comment utiliser Lotio decapans Widmer ?

La solution est uniquement destinée à l’usage externe.

Adultes

Sauf prescription contraire du médecin, appliquer Lotiodecapans Widmer 2 à 3 fois par semaine sur les zones à traiter. Bien masser la solution après l’application et laisser agir le médicament quelques heures ou toute la nuit. Laver ensuite les cheveux avec un shampooing adéquat.

Répéter le traitement dès que des dépôts de pellicules se reforment en couches épaisses. Une fois le traitement en cours, une application hebdomadaire est suffisante. Lavez-vous soigneusement les mains après chaque application.

Lotio decapans Widmer ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Lotio decapans Widmer peut-il provoquer ?

Lotiodecapans Widmer peut provoquer comme effets secondaires des irritations telles que sensation de brûlure et rougeurs et/ou allergies (eczéma de contact allergique).

Une altération de la couleur des cheveux blonds, blancs ou gris peut s’observer si les cheveux ne sont pas complètement débarrassés de savon.

L’apparition d’une sensibilité accrue à la lumière du cuir chevelu traité est possible.

L’application de préparations à base de résorcine sur de grandes surfaces cutanées ou leur application prolongée peuvent provoquer un gonflement du tissu cutané donnant à la peau un aspect bouffi qui peut apparaître localement ou sur tout le corps (myxœdème) suite à une inhibition de la fonction thyroïdienne. Ce trouble est réversible à l’arrêt du traitement.

La résorcine contenue dans Lotio decapans Widmer peut, en outre, provoquer au niveau de l’œil une inflammation de la cornée et de la conjonctive.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lotio decapans Widmer ?

1 g de Lotiodecapans Widmer contient:

Principes actifs:

30 mg de résorcine, 20 mg d’acide salicylique.

Excipients:

Éthanol (96 %), stéarate d’isopropyle, myristate d’isopropyle.

Numéro d’autorisation

45272 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lotio decapans Widmer ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Louis Widmer SA, 8952 Schlieren.

Fabricant

Louis Widmer SA, 8952 Schlieren.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.02.2021

Publicité