Publicité

Lur Shampoing

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lur et quand doit-il être utilisé ?

Le shampoing Lur est un médicament qui tue certaines espèces de champignons responsables d’affections de la peau.

Lur est utilisé pour le traitement d’affections provoquées par la levure Malassezia, p.ex. «l’eczéma» séborrhéique. Le shampoing Lur permet de traiter le cuir chevelu.

Lur permet aussi d’éviter les rechutes de ces affections.

Lur réduit également la desquamation et les démangeaisons souvent associées à la dermatose squameuse et à l’«eczéma» séborrhéique. Le pH du shampoing Lur se situe environ à 6,0 ; il correspond ainsi au pH normal de la peau.

Lur n’est utilisé que sur prescription médicale.

Quand Lur ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas le shampoing Lur si vous êtes allergique à l’un de ses composants ou à d’autres dérivés de l’imidazole. Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique, aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser Lur.

Des manifestations allergiques après application peuvent se présenter sous forme de démangeaisons ou de rougeurs cutanées.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lur ?

Comme pour les autres shampoings, il faut éviter le contact avec les yeux. Si toutefois cela arrivait, rincez abondamment les yeux avec beaucoup d’eau.

Si vous utilisez actuellement un corticoïde à usage externe (contenant p.ex. de l’hydrocortisone ou de la bétaméthasone), vous devez absolument en informer votre médecin. Il décidera quand et comment il convient de commencer le traitement avec le shampoing Lur.

Un «eczéma» séborrhéique s’accompagne fréquemment d’une chute de cheveux plus importante. Ceci a également été observé dans de rares cas au cours du traitement par le shampoing Lur. On ignore si la chute de cheveux est due à la maladie sous-jacente, au traitement ou à une association de ces deux facteurs.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous présentez des allergies ou vous prenez ou utilisez par voie externe d’autres médicaments (même en automédication!).

Lur peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

On ne dispose d’aucune étude contrôlée concernant l’utilisation du shampoing Lur pendant la grossesse et l’allaitement. Le principe actif ne parvient pas dans une mesure décelable dans la circulation sanguine après application topique de shampoing à base de kétoconazole sur le cuir chevelu. Par conséquent, le risque lié à une utilisation adéquate pendant la grossesse et l’allaitement apparaît comme négligeable pour le fœtus et le nourrisson.

Néanmoins, si vous êtes enceinte, si vous avez l’intention de tomber enceinte ou si vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser ce médicament.

Comment utiliser Lur ?

Adultes

(Sauf prescription contraire du médecin.)

1.Mouiller les cheveux avec de l’eau chaude avant l’application du shampooing Lur (environ 1 à 2 cuillères à café). Faire mousser en fermant les yeux.

2.Laisser agir Lur pendant 3 à 5 minutes.

3.Rincer soigneusement les cheveux et le cuir chevelu.

Traitement initial: 2 fois par semaine pendant 2 à 4 semaines.

Prévention des récidives: 1 fois toutes les 1-2 semaines pendant 4 semaines; le traitement ne doit être poursuivi que sur prescription du médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

L’utilisation et la sécurité du shampoing Lur chez les enfants en-dessous de 12 ans n’ont pas été testées à ce jour.

Quels effets secondaires Lur peut-il provoquer ?

Des réactions allergiques graves ou des réactions d’hypersensibilité peuvent, dans de rares cas, survenir lors de l’utilisation du Lur shampoing. Les signes d’une réaction allergique sévère ou d’une réaction d’hypersensibilité sont les suivants: difficultés à respirer ou à avaler, tension artérielle basse, vertiges ou obnubilation, gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge entraînant des troubles de la déglutition ou de la respiration, éruption cutanée, urticaire, gonflement des mains, des pieds ou des chevilles. Interrompez immédiatement le traitement et informez sans délai votre médecin.

L’utilisation de Lur peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement: Réactions d’hypersensibilité telles que tuméfactions subites de la peau ou des muqueuses, troubles du sens du goût, irritation des yeux (irritations oculaires), sécrétion accrue de larmes, peau rougie, sèche ou hypersensible, éruption cutanée, peau qui se desquame ou qui pèle, sensation de brûlure de la peau, acné, eczéma local, inflammation au niveau des follicules des cheveux (folliculite), modification de la structure des cheveux (p.ex. cheveux gras, cheveux secs), perte des cheveux (alopécie) et réactions à l’endroit de l’application comme des vésicules remplies de pus (pustules), des démangeaisons (prurit) ou des irritations de la peau.

Une urticaire ou des modifications de la couleur des cheveux peuvent survenir dans de très rares cas.

Employé après une corticothérapie locale prolongée, il arrive que le shampoing Lur provoque chez certains patients une irritation de la peau (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lur?»).

Le shampoing Lur ne doit pas être avalé. En cas d’ingestion accidentelle de Lur, contactez votre médecin. Si c’est nécessaire, votre médecin prendra les mesures qui s’imposent. Pour éviter l’aspiration (inhalation trachéale involontaire du shampoing), il ne faut cependant pas provoquer de vomissement, ni effectuer de lavage d’estomac.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver bien fermé. Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Ne pas congeler et ne pas conserver au réfrigérateur. Tenir hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lur ?

1 g de shampoing contient:

20 mg de kétoconazole comme principe actif,

agents tensio-actifs,

Ponceau 4R (E 124) comme colorant,

imidazolidinyl-urée comme agent conservateur,

autres excipients.

Numéro d’autorisation

57475 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lur ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Flacons à 60 ml et 100 ml de shampoing.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 01.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021
Publicité