Publicité

Magnesiocard® 7.5 Comprimés effervescents

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Magnesiocard contient du chlorhydrate d’aspartate de magnésium trihydraté comme principe actif et est prescrit pour le traitement de la carence en magnésium, qui peut survenir p.ex. en cas de malnutrition, de thérapie avec des agents déshydratants, de diarrhée, d’abus d’alcool, etc. En outre, Magnesiocard est utilisé pour répondre aux besoins accrus liés à la pratique sportive de haut niveau ou pendant la grossesse, notamment pour prévenir les fausses couches, ainsi que dans le traitement des contractions prématurées, de l’hypertension induite par la grossesse ou de l’hypertension gestationnelle; en outre, pour certains troubles du rythme cardiaque et l’hyperexcitabilité neuromusculaire; Magnesiocard peut être utilisé pour les crampes nocturnes dans les mollets.

Magnesiocard est disponible en différentes concentrations et sous forme de comprimés pelliculés, de granulés pour solution buvable et de comprimés effervescents.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament contient moins de 0.1 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple et convient aux personnes diabétiques. (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Magnesiocard 7.5 ?»).

Quand Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Le Magnesiocard ne doit pas être utilisé en cas de graves troubles de la fonction rénale accompagnés d’une inhibition de l’élimination, lors de déshydratation de l’organisme et en cas de prédisposition aux infections des voies urinaires avec formation de calculs de phosphate ammoniaco-magnésien. Dans ces cas, le médecin doit contrôler le taux sérique de magnésium.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents ?

La prudence est de mise en cas de troubles modérés de la fonction rénale. Certains antibiotiques (tétracyclines) devraient être pris 3 à 4 heures avant ou après Magnesiocard afin d’éviter une interférence mutuelle avec l’absorption sanguine. En cas de prise simultanée de magnésium et de cholécalciférol, il existe une tendance à des taux de calcium sanguin accrus.

Magnesiocard 7.5 contient 12.5 mg d’aspartame (E 951) par comprimé effervescent. L’aspartame contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.

Magnesiocard 7.5 contient 2.6 mmol (correspondant à 100 mg) de potassium par comprimé effervescent. À prendre en compte chez les patients insuffisants rénaux ou chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en potassium.

Magnesiocard 7.5 contient 138 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par comprimé effervescent. Cela équivaut à environ 6.9% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

Magnesiocard 7.5 contient dans la substance aromatique 1.36 mg de saccharose (= sucre; voir aussi «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?») par comprimé effervescent. Les patients présentant une intolérance  au fructose/galactose, une syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit  en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Magnesiocard 7.5 comprimés effervescents peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Oui.

Comment utiliser Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents ?

Sauf prescription contraire du médecin, Magnesiocard 7.5 comprimés effervescents devrait être pris de la manière suivante:

Adultes et adolescents dès l’âge de 15 ans: dissoudre 1 comprimé effervescent 2 fois par jour dans un verre d’eau et boire.

Magnesiocard devrait être pris avant les repas, car cela améliore l’absorption du magnésium par le tractus gastro-intestinal puis son passage dans la circulation sanguine.

Magnesiocard peut être pris en même temps que des préparations à base de fer par voie orale.

L’utilisation et l’innocuité des comprimés effervescents Magnesiocard 7.5 n’ont pas encore été testées chez les enfants et les adolescents de moins de 15 ans

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de la prise de Magnesiocard:

Occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000), une diarrhée et des selles molles peuvent se produire, ce qui est sans danger.

Cela peut être la conséquence d’un traitement au magnésium à haute dose. En cas de diarrhées gênantes, la dose journalière doit être réduite.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous avez des comprimés effervescents Magnesiocard 7.5 dont la date de péremption est dépassée, veuillez les retourner à votre pharmacie pour destruction.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents ?

1 comprimé effervescent contient:

Principes actifs

Chlorhydrate d’aspartate de magnésium trihydraté 1,844 g, correspondant à 7.5 mmol de magnésium ou 182.3 mg de magnésium.

Excipients

Acide citrique, bicarbonate de sodium, carbonate de sodium, bicarbonate de potassium, acésulfame K, aspartame (E 951), macrogol 6000, dioxyde de silicium hautement dispersé, saccharose, arôme de limette.

Numéro d’autorisation

51458 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtenez Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Magnesiocard 7.5 Comprimés effervescents: emballages de 20 et 60.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, CH-8600 Dübendorf.

Fabricant

Verla-Pharm Arzneimittel GmbH, DE-82327 Tutzing.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021
Publicité