Publicité

Maviret®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Maviret et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Maviret est un médicament antiviral utilisé dans le traitement de l’hépatite C chronique (de longue durée) chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans. L’hépatite C chronique est une maladie du foie due à une infection par le virus de l’hépatite C. Il contient les principes actifs glécaprévir et pibrentasvir.

Les principes actifs contenus dans Maviret bloquent la multiplication du virus de l’hépatite C et ainsi l’infection de nouvelles cellules. Ceci permet d’éliminer l’infection de l’organisme.

Quand Maviret ne doit-il pas être pris ?

Maviret ne doit pas être pris

– si vous êtes allergique au glécaprévir, au pibrentasvir ou à l’un des autres composants de ce médicament (voir «Que contient Maviret ?»);

– si vous présentez des problèmes hépatiques graves qui ne sont pas dus à l’hépatite C;

– si vous utilisez l’un des médicaments mentionnés dans le tableau suivant. En effet, la prise de Maviret en association avec ces médicaments peut avoir des conséquences sérieuses ou mettre la vie en danger. Ces médicaments peuvent influencer les effets de Maviret. Inversement, Maviret peut influencer leurs effets.

Si l’une de ces situations vous concerne, vous ne devez pas prendre Maviret. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Maviret.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Maviret ?

Consultez votre médecin si l’une des situations suivantes vous concerne, car il se peut que votre médecin effectue alors des contrôles plus fréquents:

– vous souffrez d’autres problèmes hépatiques que l’hépatite C;

– vous n’avez encore jamais passé de test de dépistage de l’hépatite B ou vous savez que vous présentez actuellement ou avez présenté dans le passé une infection par le virus de l’hépatite B. Votre médecin vous surveillera éventuellement plus attentivement dans ce cas;

– vous avez eu une transplantation du foie ou du rein.

– Vous êtes atteint(e) du diabète. Il peut être nécessaire de contrôler votre taux de glycémie plus étroitement et/ou d’adapter votre traitement contre le diabète après avoir commencé la prise de Maviret. Certains patients ont souffert d’une hypoglycémie après avoir commencé le traitement par des médicaments semblables à Maviret.

Analyses de sang

Votre médecin vous fera des analyses de sang avant, pendant et après le traitement par Maviret pour pouvoir décider:

– si vous devez prendre Maviret et pendant combien de temps;

– si le traitement a été efficace dans votre cas et si vous ne présentez plus d’hépatite C.

Prise de Maviret avec d’autres médicaments

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou prévoyez de prendre d’autres médicaments, y compris les médicaments à base de plantes et les médicaments obtenus sans ordonnance.

Il existe certains médicaments que vous ne devez pas utiliser en même temps que Maviret – voir à ce sujet le tableau ci-dessus «Médicaments que vous ne devez pas prendre en même temps que Maviret».

Avant de prendre Maviret, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l’un des médicaments figurant dans le tableau suivant. Votre médecin devra éventuellement modifier la posologie de ces médicaments.

* Votre médecin devra éventuellement faire des analyses de sang plus fréquentes pour contrôler la capacité de coagulation de votre sang.

Si une ou plusieurs des situations mentionnées ci-dessus vous concernent (ou si vous avez des doutes), consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Maviret.

Ne prenez Maviret qu’après entretien avec votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)

Maviret peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Les effets de Maviret sur la grossesse ne sont pas connus. Si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou envisagez une grossesse, la prise de Maviret doit être évitée. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.

Allaitement

Si vous allaitez actuellement, parlez-en à votre médecin avant de prendre Maviret. On ignore si les deux principes actifs contenus dans Maviret passent dans le lait maternel chez la femme.

Comment utiliser Maviret ?

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quelle quantité devez-vous prendre ?

La dose recommandée est de trois comprimés par jour, à prendre en une fois.

Comment prendre Maviret

Les comprimés doivent être pris avec des aliments. Les comprimés doivent être avalés entiers. Les comprimés ne doivent pas être croqués, écrasés ou partagés.

Si vous avez pris plus de Maviret que vous n’auriez dû

Si vous avez pris par inadvertance une dose plus importante que la dose recommandée, veuillez contacter immédiatement votre médecin ou vous rendre dans l’hôpital le plus proche. Emportez l’emballage du médicament avec vous pour pouvoir décrire ce que vous avez pris.

Si vous avez oublié de prendre Maviret

Il est important de ne pas oublier de dose de ce médicament. Si vous avez oublié une dose une fois, calculez à combien de temps remonte le moment où vous auriez dû prendre votre comprimé de Maviret:

– Si votre oubli remonte à moins de 18 heures après l’heure habituelle de la prise de Maviret, prenez la dose oubliée dès que possible. Prenez ensuite la dose suivante à l’heure habituelle.

– Si votre oubli remonte à 18 heures ou plus après l’heure habituelle de la prise de Maviret, attendez et prenez la dose suivante à l’heure habituelle. Ne prenez pas une dose double (deux doses à intervalles rapprochés).

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.

Enfants

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans. L’utilisation de Maviret n’a pas été étudiée chez les enfants de moins de 12 ans.

Quels effets secondaires Maviret peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez l’un des effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

– Fatigue excessive (épuisement)

– Maux de tête

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

– Vertiges

– Sensation de faiblesse

– Nausées

– Diarrhée

– Démangeaisons de la peau

– Troubles du sommeil

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

– Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge (angioœdème)

Cas isolés

Il a été rapporté une réactivation d’une infection antérieure par l’hépatite B (une infection du foie). Des cas isolés d’appétit réduit, de problèmes digestifs, de constipation, de douleurs abdominales, de ballonnements et de douleurs articulaires ont également été observés.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver les médicaments hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Maviret ?

Principes actifs

Un comprimé pelliculé (rose, ovale, biconvexe, portant l’inscription «NXT» sur une face) contient 100 mg de glécaprévir et 40 mg de pibrentasvir.

Excipients

Lactose, autres excipients.

Numéro d’autorisation

66472 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Maviret ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîte de 84 comprimés pelliculés.

Les comprimés de Maviret sont emballés dans des blisters journaliers contenant chacun 3 comprimés. Maviret est disponible dans un emballage mensuel de 84 comprimés. L’emballage mensuel contient 4 boîtes hebdomadaires contenant chacune 21 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

AbbVie AG, 6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité