Publicité

Melaleuka-Pur, Fluide 20 ml

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Melaleuka-Pur, fluide et quand est-elle utilisée ?

Melaleuka-Pur, fluide se compose de l’huile essentielle  tirée des feuilles et des tiges fraîches de Melaleuca alternifolia (tea tree, arbre à thé), arbuste originaire des régions du Sud de l’Australie. Cette huile essentielle a des propriétés désinfectantes; elle favorise la circulation. Elle s’utilise aussi en inhalation en cas de rhume et de toux, ainsi qu’en gargarisme en cas d’infections de la gorge et de la bouche.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de forte fièvre ou si aucune amélioration ne se manifeste au bout d’une semaine, consultez un médecin.

Quand l’huile thérapeutique Melaleuka-Pur ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

Si vous réagissez de manière hypersensible aux huiles essentielles, vous ne devrez pas utiliser Melaleuka-Pur, fluide. Ne pas utiliser chez les nourrissons, les enfants et les adolescents.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Peut-on utiliser le Melaleuka-Pur, fluide pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser le Melaleuka-Pur, fluide ?

Adulte: en inhalation, versez 30 gouttes de Melaleuka-Pur, fluide dans une tasse (d’env. 150 ml) d’eau chaude et inhalez profondément les vapeurs pendant quelques minutes, la tête sous un linge. L’inhalation peut être répétée 3 ou 4 fois par jour. Adulte: pour le rinçage de la bouche, versez 20 gouttes de Melaleuka-Pur, fluide dans un verre d’eau tiède et gargarisez plusieurs fois par jour. Ne pas utiliser chez les nourrissons, les enfants et les adolescents.

Veuillez vous conformer à la posologie figurant sur la notice d’emballage  ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le Melaleuka-Pur, fluide peut-elle provoquer ?

L’utilisation de Melaleuka-Pur, fluide peut provoquer les effets secondaires suivants: douleurs, démangeaisons et inflammation de la peau. En présence de tels effets secondaires, vous devrez interrompre le traitement et consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le Melaleuka-Pur, fluide est à conserver hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. À conserver à température ambiante (15-25 °C). Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient le Melaleuka-Pur, fluide ?

1 ml de Melaleuka-Pur, fluide contient:

Huile essentielle de Melaleuca alternifolia (tea tree) (1 ml = ~ 20 gouttes)

Numéro d’autorisation

50068 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le Melaleuka-Pur, fluide ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 20 ml.

Titulaire de l’autorisation

Elixan Aromatica GmbH, CH-9533 Kirchberg (SG)

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.03.2021

Publicité