Publicité

Metamizol-Mepha comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Metamizol-Mepha et quand doit-il être utilisé ?

Metamizol-Mepha contient comme principe actif le métamizole (appelé également novaminsulfone), une substance médicamenteuse luttant contre les douleurs, les crampes et la fièvre, et qui fait partie de la famille des pyrazolones. Le médecin peut être amené à vous le prescrire pour les situations suivantes: fortes douleurs et forte fièvre ne répondant pas aux autres mesures.

Quand Metamizol-Mepha ne doit-il pas être utilisé ?

Metamizol-Mepha ne peut être utilisé:

– si vous êtes hypersensible au métamizole ou aux médicaments apparentés contre les douleurs (nommés pyrazolones/pyrazolidines) tels que la propyphénazone, la phénylbutazone, etc., ainsi qu’aux excipients selon la composition;

– en cas de troubles de la formule sanguine et lors d’une fonction médullaire diminuée (par ex. chimiothérapie);

– si vous êtes hypersensible aux médicaments analgésiques ou antirhumatismaux (par ex. salicylates, paracétamol, diclofénac, ibuprofène, indométhacine, naproxène) en réagissant avec de l’asthme, de l’urticaire ou un gonflement du visage;

– lors de certaines maladies du foie (nommées porphyrie hépatique);

– chez les enfants et adolescents.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Metamizol-Mepha ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Le métamizole est parfois la cause de réactions d’hypersensibilité. Si vous remarquez, au cours du traitement, la survenue de démangeaisons, de rougeurs de la peau, d’urticaire, de gonflement du visage par exemple, de difficultés respiratoires ou de troubles de la conscience, contactez immédiatement votre médecin et arrêtez le médicament.

Si vous avez déjà souffert de réactions d’hypersensibilité à un autre médicament contre la douleur et la fièvre ou à l’un de ses excipients ou après la consommation d’alcool, ou que vous souffrez d’asthme, d’urticaire chronique ou de rhume chronique, vous devez absolument en informer votre médecin ou votre pharmacien (voir «Quand Metamizol-Mepha ne doit-il pas être utilisé ?»). Dans de telles situations, le risque de survenue d’une réaction d’hypersensibilité est augmenté. Metamizol-Mepha ne vous sera donc prescrit qu’en cas de nécessité absolue et sous contrôle médical étroit.

Dans des cas isolés, Metamizol-Mepha peut mener à une chute de la tension artérielle. Ce risque est augmenté en cas d’hypotonie préexistante avec hypovolémie, lors de déshydratation, de troubles cardio-vasculaires et de fièvre élevée.

Si en cours de traitement vous observez la survenue de fièvre, de maux de gorge, de difficultés à avaler, une inflammation de la bouche, un malaise général, des hématomes ou des saignements, arrêtez immédiatement toute prise de Metamizol-Mepha et consultez un médecin de toute urgence. De tels signes peuvent être la conséquence d’une diminution du nombre des globules blancs (agranulocytose ou pancytopénie); un tel trouble sanguin, potentiellement mortel, peut être quelquefois causé par le métamizole et doit être traité sans retard.

Si en cours de traitement, vous observez des réactions cutanées sévères telles qu’une éruption cutanée progressive avec apparition de vésicules cutanées et de lésions muqueuses, arrêtez immédiatement et définitivement toute prise de Metamizol-Mepha et consultez un médecin.

Si vous souffrez de graves troubles des reins ou du foie, Metamizol-Mepha ne doit vous être prescrit qu’en cas de nécessité absolue.

Problèmes hépatiques: Une inflammation du foie a été signalée chez des patients prenant du métamizole, les symptômes se développant dans les quelques jours à quelques mois suivant le début du traitement.

Arrêtez d’utiliser Metamizol-Mepha et contactez un médecin si vous présentez des symptômes de problèmes hépatiques tels que des nausées ou des vomissements, de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit, des urines de couleur sombre, des selles claires, un jaunissement de la peau ou de la partie blanche des yeux, des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des douleurs dans le haut de l’estomac. Votre médecin vérifiera le fonctionnement de votre foie.

Vous ne devez pas prendre Metamizol-Mepha si vous avez déjà pris un médicament contenant du métamizole et que vous avez eu des problèmes de foie.

Veuillez informer votre médecin si vous prenez en même temps les médicaments suivants:

– ciclosporine (un médicament contre les rejets de greffe après transplantations).

– méthotrexate.

– aspirine

– bupropion (un médicament antidépresseur et aidant au sevrage tabagique).

– éfavirenz (un médicament utilisé pour traiter le VIH/sida).

– méthadone (un médicament utilisé pour traiter la dépendance aux drogues illicites (appelées opioïdes)).

– valproate (un médicament utilisé pour traiter l’épilepsie ou le trouble bipolaire).

– tacrolimus (un médicament utilisé pour prévenir le rejet d’organes chez les patients transplantés).

– sertraline (un médicament utilisé pour traiter la dépression).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Metamizol-Mepha peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir en cours de traitement. Il ne vous prescrira Metamizol-Mepha qu’en cas de nécessité absolue. Metamizol-Mepha ne doit pas être pris pendant le premier et le dernier trimestre.

Les produits de dégradation du métamizole passent dans le lait maternel. L’allaitement doit être évité jusqu’à 48 heures après la prise de Metamizol-Mepha.

Comment utiliser Metamizol-Mepha ?

Comprimés: chez l’adulte, la dose unitaire est en général de 1 à 2 comprimés à 500 mg, si nécessaire jusqu’à 4 fois par 24 heures. Une quantité totale de 6 à 8 comprimés à 500 mg/jour ne devrait en règle générale pas être dépassée.

Prenez les comprimés en position assise (pas en position allongée), sans les mâcher, avec un demi-verre d’eau ou de liquide, ce qui facilite leur prise.

Les comprimés Metamizol-Mepha présentent une rainure de sécabilité. Cette rainure permet de fractionner les comprimés pour en faciliter la prise, mais elle n’est pas prévue pour réduire la dose de moitié. Pour les enfants et adolescents il existe d’autres produits contenant le principe actif métamizole. Recommandation: veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Metamizol-Mepha peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Metamizol-Mepha peut provoquer les effets secondaires suivants:

En ce qui concerne la diminution des globules blancs et les signes avant-coureurs qui accompagnent ce trouble grave, voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Metamizol-Mepha ?»

Des réactions d’hypersensibilité de la peau ou des muqueuses surviennent occasionnellement. Elles se traduisent par des éruptions cutanées, un prurit, des rougeurs cutanées, une urticaire, un gonflement (du visage par exemple), une dyspnée, des troubles gastro-intestinaux et, dans de très rares cas par des réactions bulleuses de la peau ou des muqueuses pouvant menacer la vie.

Dans de rares cas, Metamizol-Mepha peut aussi provoquer une crise d’asthme ou des troubles sévère du cœur et de la circulation.

Une partie des patients qui présentent de tels effets indésirables est également hypersensible à d’autres anti-inflammatoires et analgésiques (intolérance aux analgésiques). D’autres sont allergiques au métamizole et aux substances apparentées, appelées pyrazolones ou pyrazolidines.

Les réactions d’hypersensibilité sévère présentent un risque létal. Lorsque de telles manifestations indésirables surviennent, interrompez immédiatement le traitement et consultez tout de suite un médecin.

Indépendamment de réactions d’hypersensibilité, Metamizol-Mepha peut mener à une chute de la tension artérielle.

Dans quelques cas isolés, particulièrement en cas d’affection rénale préexistante ou de surdosage, le volume des urines émises peut être fortement diminué.

Dans de très rares cas, une tendance accrue aux hémorragies et/ou des taches hémorragiques sur la peau et les muqueuses peuvent survenir et signaler une diminution du nombre des plaquettes dans le sang. Informez votre médecin sans délai de telles manifestations.

Des cas isolés de saignements ulcérations et perforations gastro-intestinaux ont été rapportés.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée à partir des données disponibles): inflammation du foie, jaunissement de la peau et de la partie blanche des yeux, augmentation du taux sanguin des enzymes hépatiques. Cessez d’utiliser Metamizol-Mepha et contactez immédiatement un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants:

malaise (nausées ou vomissements), fièvre, sensation de fatigue, perte d’appétit, urine de couleur foncée, selles de couleur claire, jaunissement de la peau ou de la partie blanche des yeux, démangeaisons, éruptions cutanées ou douleurs dans le haut du ventre. Ces symptômes peuvent être des signes de lésions hépatiques. Voir également la section «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Metamizol-Mepha ?».

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Une coloration rouge des urines est sans importance. Elle est due à l’élimination d’un produit de dégradation inoffensif et disparaît lorsque Metamizol-Mepha n’est plus pris.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine et à l’abri de la lumière et ne pas conserver au-dessus de 30°C. Tenir hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Metamizol-Mepha ?

Le métamizole est un dérivé des pyrazolones.

Comprimé blanc, rond, avec rainure de sécabilité.

1 comprimé contient 500 mg de métamizole sodique.

Excipients: Amidon de maïs prégélatinisé, macrogol, crospovidone, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.

Numéro d’autorisation

66998 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Metamizol-Mepha ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale exclusivement.

Il existe des conditionnements de:

10 et 50 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.07.2021
Publicité