Publicité

Microlax®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Microlax et quand est-il utilisé ?

Microlax est un médicament à usage rectal. L’action conjuguée des composants actifs de Microlax provoque le ramollissement des selles et permet une élimination intestinale aisée en 5 – 20 minutes.

Microlax s’utilise en traitement de courte durée dans les cas de durcissement des selles responsable d’une constipation siégeant au niveau des segments inférieurs du côlon, pour faciliter l’évacuation de matières fécales particulièrement épaisses à la suite d’interventions chirurgicales ainsi que pour aider à la défécation durant la grossesse, après l’accouchement et au cours de l’allaitement.

Quand Microlax ne doit-il pas être utilisé ?

Microlax ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Microlax ?

Lors d’une utilisation prolongée ou à haute dose peut provoquer des pertes d’eau et de minéraux (potassium) ainsi que des lésions de la muqueuse intestinale avec une augmentation de la paresse intestinale.

Contient de l’acide sorbique (E 200): Peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez d’autres médicaments (même en automédication)!

Consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent et ne pas utiliser Microlax pendant une période prolongée.

Microlax peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’expérience dont on dispose à ce jour n’a permis de constater aucun risque pour l’enfant lors d’un usage du médicament conforme à sa destination. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, il est préférable de renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou de demander l’avis de votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser Microlax ?

Casser la pointe.

Adultes et enfants de plus de 3 ans: Chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans, introduire la totalité de la canule.

Enfants de moins de 3 ans: n’introduire que la moitié de la longueur de la canule. Veuillez respecter l’anneau de repérage sur la canule.

Une goutte du contenu du tube, étalée sur la canule, suffit comme lubrifiant. Certains cas de constipation persistante peuvent nécessiter l’emploi de 2 tubes. L’effet intervient en général après 5 – 20 minutes.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez en parler à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Microlax peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants dont la fréquence est inconnue ont été rapportés avec Microlax: réactions d’hypersensibilité (par ex. démangeaisons, rougeur cutanée, œdème de l’oreille, urticaire), douleur et gêne abdominale, inconfort rectal, selles liquides.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C). Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ils disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Microlax ?

Principes actifs

citrate de sodium dihydraté 90 mg, laurilsulfoacétate de sodium 9 mg, sorbitol 625 mg par 1 ml de solution.

Excipients

acide sorbique (E 200), glycérol, eau purifée.

Numéro d’autorisation

29869 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Microlax ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans prescription médicale.

Récipients unidoses de 5 ml de solution. Présentation: 4, 12 et 50 tubes.

Titulaire de l’autorisation

Janssen-Cilag AG, Zoug, ZG

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (22.06.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.06.2022
Publicité