Publicité

Minocin® Acné

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Minocin Acné et quand doit-il être utilisé ?

Minocin Acné contient un dérivé de tétracycline semi-synthétique et appartient, de ce fait, à la classe des antibiotiques. Il ne peut être pris que sur prescription médicale pour le traitement oral à long terme de l’acné vulgaris sévère.

Minocin Acné freine la prolifération des bactéries acnéiques du cuir chevelu et des follicules des glandes sébacées. On empêche, ainsi, la formation des vésicules enflammées, des pustules et des kystes.

Quand Minocin Acné ne doit-il pas être pris ?

Les patientes et les patients sensibles à la tétracycline ou à un autre composant de la préparation ne doivent pas prendre Minocin Acné. Une hypersensibilité se traduit par exemple par de l’asthme, une détresse respiratoire, des troubles de la circulation, des œdèmes cutanés (p. ex. urticaire) et muqueux ou des éruptions cutanées.

La préparation ne doit pas non plus être utilisée en cas d’insuffisance rénale et hépatique sévère, au cours de la grossesse ni au cours de l’allaitement.

Minocin Acné ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 8 ans.

Le principe actif peut se lier au calcium et, ainsi, s’accumuler dans les tissus osseux, ce qui peut conduire à des troubles de croissance passagers et à la coloration des dents des enfants de moins de 8 ans. Les enfants de moins de huit ans ne prendront de toute façon pas Minocin Acné.

Il convient de ne pas débuter un traitement par Minocin Acné peu de temps avant, pendant ou peu de temps après un traitement de l’acné par l’isotrétinoïne, car ces deux médicaments peuvent dans de rares cas entraîner une augmentation transitoire de la pression intracrânienne, qui peut se traduire par des maux de tête et une vision trouble.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Minocin Acné ?

De très rares réactions cutanées sévères (incluant le syndrome DRESS) ont été observées pendant le traitement par minocycline. Celles-ci peuvent se manifester au niveau du torse tout d’abord par une éruption cutanée ou des réactions allergiques (gonflements du visage et des autres parties du corps). Des symptômes d’accompagnement d’allure grippale (fièvre) sont fréquents. Arrêtez minocycline dès les premiers signes de telles réactions allergiques et contactez le médecin (voir rubrique «Quels effets secondaires Minocin Acné peut-il provoquer ?»).

Au cours du traitement avec Minocin Acné, il faudra éviter les bains de soleil.

L’action des antibiotiques peut être renforcée par d’autres médicaments comme les anticoagulants (fluidifiants du sang) ou les sulfonylurées (médicaments qui diminuent la quantité de glucose contenu dans le sang). En cas d’administration simultanée, la glycémie et les paramètres de coagulation doivent être surveillés; le cas échéant, le médecin doit décider d’une diminution de la dose. Veuillez informer immédiatement votre médecin en cas de signe d’hypoglycémie.

La prise concomitante de médicaments contre l’épilepsie ou de barbiturates (contenus dans quelques somnifères et sédatifs) peut diminuer l’activité de Minocin Acné.

Des médicaments contenant de l’aluminium, du magnésium, du calcium ou du fer ainsi que les préparations hypolipémiantes (colestyramine) ne seront pas pris en même temps que Minocin Acné à cause d’une possible diminution de la résorption.

Minocin Acné peut porter préjudice à la protection de la pilule contraceptive. Les femmes utiliseront complémentairement d’autres méthodes contraceptives au cours de la prise de Minocin Acné.

Votre médecin devra surveiller régulièrement votre sang, ainsi que votre fonction hépatique et votre fonction rénale.

Ce médicament peut réduire le temps de réaction et par conséquent l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des outils ou des machines.

Ce médicament contient 2.5 mg de sorbitol et 1.8 mg de lactose par comprimé pelliculé.

Veuillez ne prendre Minocin Acné qu’après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)

Minocin Acné peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous désirez le devenir ou si vous allaitez, vous ne devrez pas prendre Minocin Acné.

Le principe actif se transmet également au lait maternel, c’est pourquoi, pendant la grossesse, Minocin Acné ne pourra également pas être utilisé. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes enceinte, si vous pouvez le devenir ou si vous allaitez.

Comment utiliser Minocin Acné ?

C’est votre médecin qui déterminera la posologie.

Sauf avis contraire, prenez un comprimé pelliculé matin et soir avec une grande quantité de liquide.

Le comprimé pelliculé doit être pris sans être mâché, au moins une heure avant les repas, avec une quantité de liquide suffisante (au moins 100 ml d’eau). En raison du risque d’inflammations ou d’ulcères de l’œsophage, Minocin Acné ne doit pas être pris en position allongée ou immédiatement avant d’aller dormir. Si le mode d’administration recommandé entraîne des maux d’estomac importants, le comprimé pelliculé peut être pris avec de la nourriture ou avec un verre de lait; ceci limite cependant légèrement l’absorption (absorption dans le sang).

En tant que traitement à long terme, Minocin Acné doit être poursuivi pendant au moins 4 à 6 semaines. Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef.

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien, lorsque vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Minocin Acné peut-il provoquer ?

La prise de Minocin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquents (touche 1 à 100 utilisateurs):

Comme d’autres antibiotiques, Minocin peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux (surtout de la diarrhée). De plus, une perte d’appétit, des vertiges, une torpeur, une somnolence, des nausées, des brûlures d’estomac, des vomissements, des sensations de brûlure de la langue, des troubles de déglutition, un enrouement, des inflammations de la muqueuse buccale et de l’œsophage, des irritations du rectum, des démangeaisons anogénitales et des réactions d’hypersensibilité peuvent également se manifester. Une hypersensibilité se traduit par exemple par de l’asthme, une détresse respiratoire, des troubles de la circulation, des œdèmes cutanés (p. ex. urticaire) et muqueux ou des éruptions cutanées.

Occasionnels (touche 1 à 10 utilisateurs sur 1 000):

Myopie

Chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère, des taux sanguins accrus de tétracycline (le principe actif de Minocin Acné 50 mg) peuvent conduire à une élévation de l’azote uréique sanguin (dose-dépendant, aucun problème lors d’une fonction rénale normale, à une augmentation du taux de phosphate et à une acidification du sang (acidose). Une inflammation aiguë des reins accompagnée d’une insuffisance rénale aiguë, de complications liées à de faibles taux de potassium et de phosphate (hypokaliémie et hypophosphatémie) peut également survenir.

Rares (touche 1 à 10 utilisateurs sur 10 000):

Augmentation de la pression intracrânienne (pseudotumor cerebri) accompagnée de symptômes tels que des maux de tête, une vision trouble. Bien que ces deux effets secondaires et leurs symptômes disparaissent peu de temps après l’arrêt de la tétracycline, des conséquences irréversibles restent possibles.

Au cours du traitement, une détérioration de l’ouïe (acouphènes), une alopécie ainsi que des réactions cutanées graves et partiellement mortelles (érythème noueux, dermatite exfoliative, syndrome de Stevens-Johnson, érythème polymorphe) peuvent survenir.

Des modifications de la formule sanguine ont été observées: thrombocytopénie, éosinophilie, anémie hémolytique, neutropénie ainsi qu’agranulocytose.

Des attaques de crampes répétées, une moindre sensibilité aux stimuli et des paresthésies (fourmillements, engourdissement) peuvent survenir.

Des réactions allergiques au soleil peuvent être provoquées chez les patients présentant une hypersensibilité à d’autres tétracyclines après une exposition intensive au soleil et aux rayonnements UV. C’est pourquoi, pendant un traitement par Minocin Acné, il convient d’éviter les bains de soleil. Comme votre peau est plus sensible pendant le traitement, en cas d’exposition aux rayons du soleil, des manifestations type coup de soleil peuvent apparaître plus rapidement que d’habitude.

Une coloration des dents (jaune-grise-brune), une détérioration de l’émail (hypoplasie de l’émail dentaire) sont possibles.

Très rares (touche moins de 1 utilisateur sur 10 000):

Des réactions cutanées pouvant mettre la vie en danger (syndrome DRESS) ont été observées. Dans ce cas, interrompre le traitement et consulter le médecin immédiatement (voir rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Minocin Acné ?».

Les symptômes possibles de réactions allergiques ou immunologiques sont: douleurs et gonflements articulaires, douleurs musculaires, inflammations du muscle cardiaque et du péricarde, du pancréas (pancréatite), des reins (néphrite, y compris insuffisance rénale aiguë), des poumons (pneumonite), concentration accrue de bilirubine dans le sang (hyperbilirubinémie) et jaunisse, augmentation du taux d’enzymes hépatiques, hépatite, insuffisance hépatique aiguë (également mortelle), fièvre, inflammation des muscles squelettiques, méningite, asthme, maladie des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie) et maux de tête.Suite à une prise sur le long terme, une décoloration du tissu thyroïdien (sans anomalie de la fonction thyroïdienne) et de la conjonctive (conjonctivite) ainsi qu’une inflammation des vaisseaux sanguins (vasculite) peuvent survenir.

Lorsque des diarrhées graves et persistantes apparaissent pendant ou après le traitement, le médecin doit être consulté. En effet, ces épisodes peuvent dissimuler une maladie intestinale sérieuse (colite pseudo-membraneuse) qui nécessite un traitement immédiat.

Infections fongiques des organes génitaux masculins et féminins (vagin, balanite), coloration des ongles, pigmentation de la peau et des muqueuses ainsi que maladie de la peau aiguë potentiellement mortelle (nécrolyse épidermique toxique).

Veuillez consulter immédiatement votre médecin dans les cas suivants:

– apparition de réactions allergiques, p. ex., urticaire, éruption cutanée importante, rougeurs de la peau

– coloration jaune de la peau ou de la partie blanche de l’œil

– maux de ventre ou nausées d’apparition soudaine, hémorragie importante ou diarrhées persistantes

– problèmes respiratoires du type crise d’asthme ou rhume des foins, œdèmes du visage ou d’autres régions du corps.

Si vous remarquez des effets secondaires, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique en particulier aux effets secondaires qui ne sont pas indiqués dans cette notice.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La consommation d’alcool peut parfois provoquer des manifestations d’intolérance.

Le médicament ne peut être administré que jusqu’à la date indiquée avec la mention «EXP» sur l’emballage. Ceci est particulièrement important du fait que des produits de décomposition nocifs peuvent éventuellement se former à partir de Minocin Acné.

Consignes de conservation

À conserver hors de la portée des enfants, à température ambiante (15 °C – 25 °C) et dans l’emballage original.

Autres consignes

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Minocin Acné ?

1 comprimé pelliculé à 50 mg contient:

Principes actifs: 50 mg de minocycline

Excipients: amidon de maïs, povidone K 25, amidon prégélatinisé, acide alginique, sorbitol (E420), lactose monohydraté, hypromellose, dioxyde de titane (E171), acide stéarique, stéarate de magnésium, macrogol 4000, oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer noir (E172)

Numéro d’autorisation

45465 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Minocin Acné ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur prescription médicale non renouvelable.

Minocin Acné 50 mg: emballages de 50 et de 100 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 09.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.03.2021

Publicité