Publicité

Movicol® Prêt à l’emploi

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Movicol Prêt à l’emploi et quand doit-il être utilisé ?

Sur prescription du médecin.

Les sachets de Movicol Prêt à l’emploi contiennent une solution composée de macrogol et de sels. Le macrogol est une substance qui retient l’eau, maintient ainsi les selles humides et les ramollit, ce qui facilite le transit intestinal. Movicol Prêt à l’emploi agit comme laxatif en cas de constipation et d’accumulation de matières fécales (coprostase).

Movicol Prêt à l’emploi ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Une alimentation déséquilibrée et la sédentarité (des activités majoritairement en position assise, l’alitement) sont des causes possibles de constipation. Vos intestins sont peut-être trop paresseux et travaille trop lentement.

Avant de prendre un laxatif, vous devriez toujours d’abord essayer de combattre votre constipation en vous nourrissant d’une façon adéquate et en exerçant une activité physique appropriée.

Veillez à augmenter la part des fibres dans votre alimentation et à boire davantage (eau, jus de fruits, etc.). Consommez beaucoup de substances de lest sous forme de légumes verts, de pain complet, de pâtes, etc., et renoncez au café, au thé, au chocolat et aux aliments raffinés. La viande et les produits laitiers peuvent également provoquer une constipation, c’est pourquoi il convient d’en réduire la consommation. L’exercice physique quotidien  (gymnastique matinale, promenades, douches froides, éventuellement exercices pour la musculature abdominale) est très important pour entretenir la motilité intestinale.

Quand Movicol Prêt à l’emploi ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Movicol Prêt à l’emploi ne doit pas être utilisé en cas d’occlusion intestinale, de rétrécissement de l’intestin, de maladies intestinales inflammatoires, de paralysie intestinale ou d’une perforation de l’appareil digestif. En outre, vous ne devez prendre Movicol Prêt à l’emploi qu’après en avoir parlé à votre médecin si vous souffrez de douleurs abdominales d’origine inconnue ou si vous êtes allergique à l’un des composants du médicament, p.ex. au macrogol.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Movicol Prêt à l’emploi ?

Comme on ne dispose à ce jour d’aucune expérience concernant le traitement de longue durée, Movicol Prêt à l’emploi ne doit pas être utilisé pendant plus de 3 mois.

Un traitement destiné à éliminer une coprostase (accumulation de matières fécales) ne doit pas durer plus de 3 jours.

Si vous souffrez d’une affection cardiovasculaire, le traitement d’une coprostase (accumulation de matières fécales) ne doit pas excéder 2 sachets par heure.

Si, pendant le traitement par Movicol Prêt à l’emploi, vous ressentez une grande fatigue ou si des œdèmes (accumulation d’eau dans les tissus), un essoufflement, une forte soif, une sécheresse de la bouche ou une faiblesse cardiovasculaire se manifestent, vous devez interrompre le traitement et consulter votre médecin.

Ne pas utiliser Movicol Prêt à l’emploi chez les enfants de moins de 12 ans.

Si vous prenez d’autres médicaments, ceux-ci ne devraient être pris que 2 heures après la prise de Movicol Prêt à l’emploi.

L’efficacité de quelques médicaments, comme par exemple des antiépileptiques, peut être réduite pendant la prise de Movicol Prêt à l’emploi.

Ce médicament contient 186,88 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par sachet. Cela équivaut à 9,3 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin de 2 sachets ou plus par jour sur une période prolongée, en particulier si vous devez suivre un régime pauvre en sel (pauvre en sodium).

Ce médicament contient 162,4 mg de propylène glycol par sachet.

Si vous avez pris une quantité de Movicol Prêt à l’emploi supérieure à la posologie prescrite, des diarrhées peuvent survenir. Arrêtez la prise de Movicol Prêt à l’emploi jusqu’à ce que la diarrhée cesse et recommencez ensuite le traitement en prenant une dose plus réduite.

Si vous avez recours à des épaississants pour faciliter l’ingestion des liquides, Movicol Prêt à l’emploi peut contrer l’effet de l’épaississant et l’empêcher d’agir.

Rien n’indique à ce jour que l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines puissent être affectées par la prise de Movicol Prêt à l’emploi.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Movicol Prêt à l’emploi peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, que vous souhaitez le devenir ou vous allaitez, demandez conseil votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre du Movicol Prêt à l’emploi.

Comment utiliser Movicol Prêt à l’emploi ?

Buvez la solution Movicol Prêt à l’emploi directement à partir du sachet. Le produit ne doit pas être dilué avec de l’eau. Pour assurer une bonne santé, notamment un intestin sain, il est recommandé de boire une quantité suffisante de liquide (2 à 2,5 litres par jour).

Sauf prescription contraire du médecin, prenez 1 à 2 sachet(s) en cas de constipation.

Pour les patients âgés (>65 ans), un sachet par jour suffit généralement.

Pour le traitement d’une coprostase (accumulation de matières fécales), votre médecin prescrit en règle générale 8 sachets par jour, que vous devez prendre en l’espace de 6 heures.

Il est recommandé de boire un litre supplémentaire de liquide par jour si vous souffrez d’une constipation tenance (coprostase).

Le traitement par Movicol Prêt à l’emploi n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 12 ans.

Pour les patients de cette tranche d’âge, il existe la variante à plus faible dosage Movicol Junior sans arôme.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Movicol Prêt à l’emploi peut-il provoquer ?

Les effets secondaires les plus fréquents concernent le tractus digestif (région gastro-intestinale).

La prise de Movicol Prêt à l’emploi peut provoquer les effets secondaires suivants:

Ballonnements (gonflement abdominal), diarrhée, vomissements, nausées, douleurs abdominales, stéatorrhée, urticaire.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Bruits intestinaux

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

La diarrhée s’améliore en général dès que la dose de Movicol Prêt à l’emploi est réduite.

Après l’introduction sur le marché, les effets indésirables suivants ont en outre été observés:

réactions allergiques, y compris réactions anaphylactiques, gonflement des tissus (angio-œdèmes), difficultés respiratoires, éruptions cutanées, rougeurs, démangeaisons, troubles de l’équilibre électrolytique, en particulier diminution ou augmentation de la concentration sanguine en potassium, maux de tête, troubles digestifs,  ballonnements, gêne dans la région ano-rectale, œdèmes des extrémités.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur. Ne pas congeler.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Movicol Prêt à l’emploi ?

Principes actifs

1 sachet de Movicol Prêt à l’emploi contient: 13,125 g de macrogol 3350 (polyéthylène glycol), 178,6 mg de bicarbonate de sodium, 350,8 mg de chlorure de sodium, 50,2 mg de chlorure de potassium.

1 sachet de Movicol Prêt à l’emploi contient 186,88 mg de sodium.

Excipients

Édulcorant: sucralose (E955), eau purifiée, arôme fraise/banane, propylène glycol (dans l’arôme).

Numéro d’autorisation

66002 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Movicol Prêt à l’emploi ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Movicol Prêt à l’emploi: emballages de 20 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Norgine AG, 6005 Lucerne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.03.2021

Publicité