Publicité

Mucofor® 300 mg, capsules (OM Pharma Suisse SA*)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Mucofor et quand est-il utilisé ?

Mucofor contient le principe actif erdostéine.

Sur prescription du médecin il est utilisé pour le traitement des maladies respiratoires qui provoquent la formation de sécrétions visqueuses, ne pouvant pas ou qu’insuffisamment être expectorées, telles que la bronchite aiguë et les accès aigus d’une bronchite chronique.

Mucofor fluidifie les mucosités, facilitant leur élimination et donc la respiration, ce qui contribue à calmer la toux.

Mucofor ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Vous pouvez soutenir l’action de Mucofor en prenant soin d’assurer un apport suffisant de liquide et, si vous fumez, en renonçant à fumer.

Quand Mucofor ne doit-il pas être utilisé ?

Mucofor ne doit pas être pris par les enfants et les adolescents.

Si vous souffrez d’hypersensibilité (allergie) à l’erdostéine, d’ulcère de l’estomac ou de maladies graves du foie ou des reins, vous ne devez pas prendre Mucofor. Votre médecin sait ce qui est à faire dans de telles situations.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Mucofor ?

Chez les patients souffrant de troubles du foie, Mucofor doit être administré avec prudence. En revanche, Mucofor peut être pris sans inconvénient avec des antibiotiques (p.ex. Clamoxyl, Erythrocine) ou avec les préparations à base de théophylline (p.ex. Unifyl, Euphyllin) si votre médecin vous a prescrit de tels produits.

En cas d’apparition de réactions d’hypersensibilité (voir «Quels effets secondaires Mucofor peut-il provoquer ?») vous devez arrêter immédiatement le traitement par Mucofor et en informer votre médecin sans délai.

Lorsque vous prenez Mucofor, vous ne devriez pas prendre en même temps des médicaments contre la toux contenant des antitussifs comme la codéine, le dextrométhorphane, la noscapine. Un antitussif de ce type, en empêchant l’expectoration, peut provoquer dans les bronches une accumulation des sécrétions liquéfiées par Mucofor, ce qui augmente le risque d’une infection des voies respiratoires et d’un spasme bronchique.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Mucofor peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin.

Comment utiliser Mucofor ?

Mucofor peut être pris indépendamment des repas.

Sauf autre prescription du médecin, prendre:

Adultes: 1 capsule à 300 mg 2 fois par jour.

Avaler les capsules sans les croquer, avec un peu de liquide.

Le médecin déterminera la durée du traitement. Il est en général de 7 à 10 jours. Si les troubles persistent au-delà de 10 jours, veuillez consulter à nouveau votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Mucofor peut-il provoquer ?

La prise de Mucofor peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement, de légères douleurs ou brûlures d’estomac, des nausées, rarement de la diarrhée.

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité (allergies), avec éruptions cutanées, transpiration, palpitations cardiaques et/ou difficultés respiratoires, peuvent se produire.

Dans des cas isolés peuvent apparaître des troubles du goût réversibles en quelques semaines.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, même si la relation avec la prise de Mucofor n’est pas certaine, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Mucofor à température ambiante (15–25 °C), au sec, à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Mucofor ?

1 capsule contient comme principe actif 300 mg d’erdostéine ainsi que des excipients, dont le colorant indigotine (E132).

Numéro d’autorisation

48589 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Mucofor ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie seulement sur ordonnance médicale.

Boîtes de 20 capsules à 300 mg (adultes).

Titulaire de l’autorisation

OM Pharma Suisse SA, Villars-sur-Glâne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 27.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021

Publicité