Publicité

Mutaflor®/- mite

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Mutaflor et quand doit-il être utilisé ?

La substance active de Mutaflor est une bactérie (Escherichia coli souche Nissle 1917). Dans le cas d’une rectocolite hémorragique (maladie inflammatoire chronique de l’intestin), ce médicament empêche les rechutes pendant les périodes exemptes de poussée. Il est très bien toléré. Lors de sa libération dans le gros intestin, la bactérie E. coli souche Nissle 1917 agit contre les micro-organismes pathogènes et stimule les défenses immunitaires. Ce médicament libère en outre dans l’intestin des substances qui fournissent de l’énergie à la muqueuse du gros intestin et stimulent son irrigation sanguine.

Selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament contient moins de 0,12 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple et par conséquent est adapté aux personnes diabétiques.

Quand Mutaflor ne doit-il pas être pris ?

En cas d’hypersensibilité à l’un des composants du médicament (voir aussi «Que contient Mutaflor ?»).

Après un traitement par antibiotique, il convient d’attendre 5 jours avant d’utiliser Mutaflor.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Mutaflor ?

Si vous constatez l’apparition de signes d’intolérance, consultez immédiatement votre médecin.

Certains antibiotiques peuvent limiter l’efficacité de Mutaflor. Si vous prenez des antibiotiques, informez-en votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Mutaflor peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Des études scientifiques systématiques montrent que Mutaflor peut être pris pendant la période d’allaitement.

Comment utiliser Mutaflor ?

Sauf prescription contraire, l’intégralité de la dose journalière doit être prise au moment d’un repas, si possible au petit déjeuner, sans croquer et avec suffisamment de liquide afin de prévenir toute rechute.

Sauf prescription contraire, la posologie suivante est recommandée dans la prévention d’une rechute:

Adultes et adolescents: Du 1er au 4ème jour 1 capsule de Mutaflor mite par jour; aux 5ème et 6ème jour 1 x 2 capsules de Mutaflor mite par jour. Les jours suivants 1 x 3 capsules de Mutaflor mite par jour. Dès que 3 capsules de Mutaflor mite par jour sont bien supportées, on peut d’abord passer à 1 capsule de Mutaflor par jour, puis augmenter à 2 capsules par jour.

Enfants: Du 1er au 4ème jour 1 capsule de Mutaflor mite par jour. A partir du 5ème jour 1 x 2 capsules de Mutaflor mite par jour.

Sauf prescription contraire, Mutaflor doit être pris sur le long terme pour prévenir une rechute.

Conduite à tenir en cas de surdosage

Aucune mesure particulière n’est nécessaire même en cas de dépassement de la posologie recommandée.

Conduite à tenir en cas d’oubli d’une ou plusieurs doses

Aucune mesure particulière n’est à prendre. La prise doit être poursuivie sans tenir compte de la dose oubliée.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Mutaflor peut-il provoquer ?

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Ballonnements. Ceux-ci disparaissent souvent après réduction de la dose. On peut également essayer de répartir la dose journalière sur plusieurs prises.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Maux de ventre, ballonnements, bruits intestinaux, selles liquides ou diarrhée, nausées et vomissements, constipation et rougeurs de la peau, éruptions cutanées.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver au réfrigérateur (2-8 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Mutaflor ?

Principes actifs

Mutaflor: 1 capsule gastrorésistante contient de la biomasse sèche avec 2,5–25 x 109 bactéries viables E. coli souche Nissle 1917.

Mutaflor mite: 1 capsule gastrorésistante contient de la biomasse sèche avec 0,5–5 x 109 bactéries viables E. coli souche Nissle 1917.

Excipients

Maltodextrine, talc, acide méthacrylique-méthacrylate de méthyle copolymère, macrogol, citrate de triéthyle, glycérol, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer (E172), gélatine, cire d’abeille, cire de carnauba, gommes laques, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

00684 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Mutaflor ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Mutaflor : Emballages de 20 et 100 capsules.

Mutaflor mite : Emballages de 20 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Vifor SA, Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.03.2021
Publicité