Publicité

Pantoprazol-Mepha gastro

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pantoprazol-Mepha gastro et quand doit-il être utilisé?

Le principe actif du Pantoprazol-Mepha gastro, le pantoprazole, appartient à la classe des inhibiteurs de la pompe à protons. Il inhibe l’enzyme responsable de la libération des acides gastriques (la pompe à protons).

Pantoprazol-Mepha gastro est utilisé chez les adultes pour traiter rapidement les brûlures d’estomac et les renvois acides provoqués par le refoulement du suc gastrique dans l’œsophage.

Quand Pantoprazol-Mepha gastro ne doit-il pas être utilisé?

Pantoprazol-Mepha gastro ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue au principe actif pantoprazole, à d’autres inhibiteurs de la pompe à proton ou à l’un des excipients de Pantoprazol-Mepha gastro.

On ne doit pas administrer Pantoprazol-Mepha gastro aux enfants et adolescents. Au cours de la grossesse et de l’allaitement, Pantoprazol-Mepha gastro ne doit être pris qu’après consultation du médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Pantoprazol-Mepha gastro?

Si vous vous trouvez dans une des situations qui suivent, veuillez en informer votre médecin immédiatement:

– perte de poids involontaire inexplicable,

– pâleur inexpliquée du visage et sensation de faiblesse (anémie),

– si vous avez du sang dans les selles ou si les selles sont de couleur noire,

– difficultés à avaler,

vomissements à répétition,

– vomissements contenant du sang,

– douleurs stomacales,

diarrhée sévère et/ou persistante.

– éruption cutanée, en particulier dans les zones de la peau exposées au soleil. Vous devrez alors peut-être arrêter le traitement par Pantoprazol-Mepha gastro. N’oubliez pas de mentionner d’autres symptômes tels que des douleurs articulaires.

Si vous vous trouvez dans une des situations qui suivent, parlez-en à votre médecin avant de prendre Pantoprazol-Mepha gastro:

– si vous avez déjà eu un ulcère d’estomac ou une opération du tractus gastro-intestinal,

– si vous avez déjà pris pendant 4 semaines ou plus et de manière ininterrompue un médicament contre les brûlures d’estomac ou les renvois acides,

– si vous avez la jaunisse ou des problèmes de foie,

– en cas d’autre maladie simultanée grave,

– s’il est prévu que vous subissiez un examen endoscopique (p.ex. une gastroscopie ou un test respiratoire),

– vous avez plus de 55 ans et traitez chaque jour des troubles digestifs avec des médicaments non soumis à ordonnance médicale,

– vous avez plus de 55 ans et souffrez de nouveaux symptômes ou de symptômes qui ont récemment changé.

– si vous avez déjà souffert de réactions cutanées suite à un traitement par un médicament comparable au Pantoprazol-Mepha gastro qui réduit l’acide gastrique.

Pantoprazol-Mepha gastro peut influencer l’efficacité d’autres médicaments. Informez donc votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous prenez d’autres médicaments, comme p. ex:

– médicaments contre les mycoses

– erlotinib pour le traitement de certains types de cancer

– méthotrexate pour le traitement d’un cancer

– médicaments pour fluidifier le sang ou médicaments utilisés contre le VIH (p.ex. atazanavir, ritonavir).

La prise simultanée de ces médicaments doit être évitée.

Ne prenez pas Pantoprazol-Mepha gastro en même temps que d’autres médicaments qui diminuent l’acidité gastrique, comme d’autres inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole, lansoprazole ou rabéprazole), ou bien d’un antagoniste H2 (p.ex. ranitidine).

Si cela était toutefois nécessaire, vous pourrez prendre Pantoprazol-Mepha gastro en même temps que des antiacides (p.ex. magaldrate, acide alginique, bicarbonate de sodium, hydroxyde d’aluminium, carbonate de magnésium ou des combinaisons de ceux-ci).

Si des effets secondaires tels que vertiges ou troubles visuels apparaissent, vous devez renoncer à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Si vous prenez Pantoprazol-Mepha gastro pendant plus de 3 mois, il se peut que le taux de magnésium dans votre sang diminue. Un taux de magnésium en baisse se traduit par les effets suivants: fatigue, tensions musculaires incontrôlées, confusion, crampes, vertiges et augmentation de la fréquence cardiaque. Si l’un de ces effets secondaires apparaît, veuillez consulter sans tarder votre médecin. Un faible taux de magnésium peut aussi entraîner une diminution des taux de potassium et de calcium dans le sang. Votre médecin peut prescrire des analyses sanguines régulières pour surveiller votre taux de magnésium.

La prise d’inhibiteurs de la pompe à protons comme Pantoprazol-Mepha gastro, en particulier pendant plus d’un an, peut légèrement augmenter le risque de fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale. Informez votre médecin si vous souffrez d’ostéoporose ou prenez des corticostéroïdes (ces médicaments peuvent accroître le risque d’ostéoporose).

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant de commencer le traitement si vous devez effectuer des tests sanguins spécifiques (chromogranine A).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Pantoprazol-Mepha gastro peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

En cas de grossesse ou de future grossesse ainsi que durant l’allaitement, vous ne devez pas prendre Pantoprazol-Mepha gastro sans consulter votre médecin auparavant.

Comment utiliser Pantoprazol-Mepha gastro?

Prenez toujours Pantoprazol-Mepha gastro en suivant les indications données dans la présente notice. En cas de doute, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Pour les adultes, la posologie est d’un comprimé pelliculé gastro-résistant par jour.

Il se peut que pour améliorer les symptômes, il faille prendre les comprimés pelliculés durant 2 ou 3 jours consécutifs. Cessez de prendre les comprimés pelliculés dès que les troubles ont totalement disparu.

Si, au bout de deux semaines de traitement ininterrompu, il n’y a pas d’amélioration des symptômes, consultez votre médecin.

Sans consultation médicale, ne poursuivez pas le traitement au-delà de 4 semaines.

Les comprimés pelliculés gastro-résistants de Pantoprazol-Mepha gastro ne doivent être ni mâchés ni écrasés mais être pris en entier avec un peu d’eau, une heure avant un repas.

Si vous avez pris plus que la dose recommandée d’un comprimé pelliculé par jour, informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Les symptômes d’un surdosage ne sont pas connus.

Si vous avez oublié de prendre un comprimé pelliculé, ne doublez pas la dose, mais prenez la prochaine dose à l’heure habituelle.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pantoprazol-Mepha gastro peut-il provoquer?

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Des tumeurs bénignes de la muqueuse de l’estomac.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Des troubles du sommeil, des maux de tête, des vertiges, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des ballonnements et une sensation de satiété, une constipation, un dessèchement de la bouche, des douleurs et des troubles abdominaux, des éruptions cutanées, des rougeurs cutanées, des démangeaisons, une sensation de faiblesse, de la fatigue ou un malaise généralisé.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Des réactions d’hypersensibilité immédiate (vertiges, accélération du pouls, accès de transpiration), changements de poids, humeurs dépressives et aggravation en cas de dépression préexistante, troubles du goût, troubles de la vue et vision floue, urticaire (éruption cutanée à fortes démangeaisons, papules œdémateuses), douleurs articulaires et musculaires, augmentation du volume des glandes mammaires chez l’homme, élévation de la température du corps et bras et jambes gonflés par accumulations d’eau (formation d’œdèmes).

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Désorientation et une aggravation en cas de désorientation préexistante, surtout chez les personnes qui y sont prédisposées.

Cas isolés

Des hallucinations et des états confusionnels chez les personnes qui y sont prédisposées. Lorsque ces symptômes sont déjà présents, ils peuvent être aggravés par Pantoprazol-Mepha gastro. Une diminution de certains sels minéraux dans le sang, des éruptions cutanées, éventuellement accompagnées de douleurs dans les articulations.

Inflammation du côlon provoquant une diarrhée aqueuse persistante.

Lors de contrôles sanguins, les effets secondaires constatés sont:

– Des élévations des valeurs hépatiques ont été occasionnellement rapportées.

– Rarement sont survenues des augmentations de la bilirubine et des graisses sanguines.

– Il a été très rarement fait état d’une diminution des plaquettes sanguines, ce qui peut conduire à une multiplication des hémorragies et à des taches bleues, ainsi que d’une diminution du nombre des globules blancs, avec pour conséquence possible une augmentation des infections.

Si l’un ou l’autre des effets secondaires suivants survient, cessez immédiatement de prendre Pantoprazol-Mepha gastro et consultez immédiatement votre médecin:

– Réactions allergiques graves: gonflement de la langue ou du cou, difficultés pour avaler, urticaire, difficultés à respirer, tuméfactions allergiques au visage et à la gorge (oedème de Quincke, angio-oedème), forte torpeur avec palpitations cardiaques et forte transpiration.

– Altérations cutanées sévères comme formation d’ampoules et rapide aggravation de l’état général, lésions cutanées (y compris de petites hémorragies) aux yeux, nez, bouche et lèvres ou aux parties génitales (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, érythème multiforme) ainsi que sensibilité à la lumière.

– Autres états graves: jaunissement de la peau ou des yeux (lésions graves des cellules hépatiques, jaunisse), fièvre, éruption cutanée et reins enflés, parfois accompagnés de douleurs au moment d’uriner et douleurs dans le bas du dos (inflammation grave des reins).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de l’humidité et à température ambiante (15–25°C). Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pantoprazol-Mepha gastro?

Principes actifs

1 comprimé pelliculé gastro-résistant de Pantoprazol-Mepha gastro 20 mg contient 20 mg de pantoprazole sous forme de pantoprazole sodique sesquihydraté.

Excipients

Noyau du comprimé: mannitol, carboxyméthylamidon sodique (type A), copolymère basique d’acide méthacrylique et de méthacrylate de butyle, carbonate de sodium anhydre, stéarate de calcium.

Pelliculage: hypromellose, dioxyde de titane (E171), talc, macrogol 400, laurylsulfate de sodium, copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1:1) – dispersion à 30%, propylène glycol, oxyde de fer jaune (E172).

Numéro d’autorisation

59483 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pantoprazol-Mepha gastro? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages blister de 7 et 14 comprimés pelliculés gastro-résistants.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 28.08.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.09.2020

Publicité