Publicité

Pantothen-Streuli®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pantothen-Streuli et quand doit-il être utilisé ?

Pantothen-Streuli contient de l’acide pantothénique, principe actif retrouvé dans tous les tissus et faisant partie du groupe des vitamines B.

L’acide pantothénique participe à la formation et à la reconstitution de la peau et des muqueuses.

Le principe actif est incorporé dans l’excipient d’une pommade de teneur grasse élevée et convient généralement pour la peau sèche et à titre de protection contre le suintement.

Pantothen-Streuli pommade peut être utilisé

– sur une peau sèche, rugueuse et rêche, par exemple après une douche ou un bain

– pour les soins des seins pendant l’allaitement et pour le traitement des excoriations et des rhagades du mamelon

– pour le traitement ou la prévention des écorchures, des rougeurs cutanées et de l’inflammation liée aux couches lors des soins chez le nourrisson

– pour stimuler la cicatrisation et la réparation de la peau dans les plaies légères par brûlure, les excoriations et les irritations de la peau.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies infectées ainsi que les plaies présentant un risque d’infection ne doivent pas être traitées par Pantothen-Streuli.

Les plaies étendues, fortement souillées et profondes, et les plaies par morsure et par un objet pointu nécessitent un traitement médical (risque de tétanos). Si l’étendue de la plaie reste inchangée pendant un certain temps, s’il y a une aggravation locale ou si la plaie ne cicatrise pas en 10 à 14 jours, il faut consulter votre médecin. Il en est de même si les bords de la plaie présentent une forte rougeur, si la région de la plaie augmente brusquement de volume, devient très douloureuse ou si l’état générale (p.ex. fièvre-danger de septicémie) s’aggrave, il faut consulter, tout de suite, votre médecin.

Quand Pantothen-Streuli ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Pantothen-Streuli lors d’une hypersensibilité à l’acide pantothénique, principe actif, ou à un autre constituant du produit.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pantothen-Streuli ?

Des mesures de précaution particulières ne sont pas nécessaires lors d’une utilisation conforme aux indications.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Pantothen-Streuli peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l‘allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant à venir n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Pantothen-Streuli peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Pantothen-Streuli ?

– Peau sèche et excoriations: appliquer Pantothen-Streuli une à plusieurs fois par jour si besoin.

– Soins des seins: après chaque tétée, appliquer de la pommade sur une compresse de gaze et placer celle-ci sur les mamelons.

– Soins des nourrissons: après chaque changement de couche, répartir Pantothen-Streuli sur la fesse et la région génitale du nourrisson, après avoir lavé soigneusement à l’eau et séché ces régions.

Respectez la posologie indiquée dans cette notice d’emballage ou prescrite par le médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Pantothen-Streuli peut-il provoquer ?

On a observé dans de rares cas des réactions cutanées allergiques. Informez votre médecin si vous notez une réaction cutanée inhabituelle.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas avaler. Conserver le tube bien fermé, à température ambiante (15-25 °C) et tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Pantothen-Streuli ?

1 g de pommade contient: 50 mg de pantothénate de calcium, lanoline, alcools de cire de laine; conservateurs: méthylparabène (E 218), propylparabène (E 216), d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

36832 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pantothen-Streuli ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 30 g et de 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, 8730 Uznach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 08.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021

Publicité