Publicité

Parodentosan® Rinçage buccodentaire

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Parodentosan Rinçage buccodentaire et quand doit-il être utilisé ?

Parodentosan Rinçage buccodentaire est un antiseptique pour le traitement des affections de la cavité buccale et pour l’hygiène buccodentaire. Il contient de la chlorhexidine, dotée d’une large efficacité antimicrobienne contre les bactéries et les mycoses, ainsi que des composants végétaux dont l’action légèrement astringente favorise la désenflure des gencives enflammées et protège les collets dentaires dénudés.

Parodentosan Rinçage buccodentaire est utilisé pour prévenir et traiter des inflammations bucco-pharyngiennes provoquées par des bactéries ou des mycoses, pour prévenir des infections précédant ou suivant des interventions odontologiques, ainsi que pour favoriser l’hygiène buccodentaire.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

L’action de la chlorhexidine est annulée par des solutions alcalines, des savons et des agents nettoyants chargés négativement. Parodentosan Rinçage buccodentaire ne devrait donc pas entrer en contact avec de l’eau fortement alcaline durant son utilisation. Parodentosan Rinçage buccodentaire contient de l’alcool.

Quand Parodentosan Rinçage buccodentaire ne doit-il pas être utilisé ?

Parodentosan Rinçage buccodentaire ne doit pas être utilisé en cas d’allergie connue à la chlorhexidine ou à l’un des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Parodentosan Rinçage buccodentaire ?

Parodentosan Rinçage buccodentaire doit être utilisé avec prudence en cas d’inflammation du ligament alvéolo-dentaire. L’hydroxystéarate de macrogolglycérol peut provoquer des irritations cutanées. En cas d’irritation de la muqueuse buccale, continuez le traitement en réduisant la quantité de solution ou en diluant la dose.

Ce médicament contient 1,35 g d’alcool (éthanol) par dose (10 ml) correspondant à 135 mg/ml (16% v/v). Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée. Veuillez informer votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)!

Le rinçage buccodentaire Parodentosan peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse ou l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du dentiste, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Parodentosan Rinçage buccodentaire ?

1. En cas d’inflammations:

Rincez soigneusement la bouche deux fois par jour avec 10 ml de solution de rinçage non diluée (ce qui correspond au contenu du doseur), après chaque repas et en particulier avant le coucher.

2. Rinçages buccodentaires:

Selon la gravité de l’inflammation, rincez énergiquement la bouche avec 10 ml de solution de rinçage (ce qui correspond au contenu du doseur) après chaque repas et en particulier avant le coucher. L’utilisation et la sécurité de Parodentosan Rinçage buccodentaire n’ont pas encore établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin ou votre dentiste. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez consulter votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Parodentosan Rinçage buccodentaire peut-il provoquer ?

Parodentosan Rinçage buccodentaire peut entraîner un léger effet de brûlure au moment de l’application. Le fait d’avaler accidentellement une quantité importante de Parodentosan Rinçage buccodentaire peut entraîner des nausées.

L’utilisation de Parodentosan Rinçage buccodentaire peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquents (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

En cas d’utilisation prolongée, il peut se produire une coloration des dents (dans 50 % des cas selon les données officielles), qui est généralement réversible dès l’arrêt du traitement.

Occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Altération du sens du goût (dysgueusie)

Rares (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Réactions allergiques

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarque concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre dentiste, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Parodentosan Rinçage buccodentaire ?

1 ml de solution buccale contient:

Principes actifs

0,5 mg de gluconate de chlorhexidine, 1,9 mg de teinture de myrrhe (1:5), agent d’extraction éthanol 90% v/v, 0,5 mg d’huile essentielle de sauge

Excipients

Fluorure de sodium, huile essentielle de menthe, glycérol (E 422), xylitol (E 967), acésulfame de potassium (E 950), 15 mg d’hydroxystéarate de macrogolglycérol, éthanol 16 vol. %, acide chlorhydrique (pour ajuster le pH), eau épurée

Numéro d’autorisation

56080 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Parodentosan Rinçage buccodentaire ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons contenant 250 ml de solution buccale avec doseur.

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.04.2021
Publicité