Publicité

Pharmaton® Kiddi® Vita

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pharmaton Kiddi Vita Sirop et quand est-il utilisé ?

Pharmaton Kiddi Vita Sirop contient des vitamines, des sels minéraux et un acide aminé.

La lysine est un acide aminé essentiel qui joue entre autre un rôle important dans l’ostéogénèse.

La carence la plus fréquente en acides aminés chez l’enfant concerne la lysine. A la suite d’une alimentation mal équilibrée ou carentielle, les besoins pour toutes ces substances ne peuvent pas toujours être assurés.

Pharmaton Kiddi Vita Sirop est utilisé comme reconstituant pour les enfants et les adolescents durant la croissance, en cas de manque d’appétit, pendant la convalescence, dans les états de fatigue corporelle ainsi que pour augmenter la résistance aux maladies infectieuses, pour améliorer l’efficience et la capacité de concentration.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Une alimenation suffisante et variée est le meilleur moyen de prévenir les symptômes de carence.

Remarque pour les diabétiques:

Pharmaton Kiddi Vita Sirop convient aux diabétiques (15 ml de sirop contiennent 3,6 g d’hydrates de carbone assimilables).

Quand Pharmaton Kiddi Vita Sirop ne doit-il pas être utilisé ?

Pharmaton Kiddi Vita Sirop ne doit pas être pris en cas de

– troubles du métabolisme calcique tels que taux sanguin de calcium élevé ou excrétion urinaire élevée de calcium;

– hypervitaminose en vitamine D;

– troubles rénaux;

– calculs rénaux contenant du calcium;

– phénylcétonurie;

– en présence de phénomènes héréditaires d’intolérance envers l’un des excipients;

– traitement avec d’autres préparations contenant de la vitamine D;

– hypersensibilité connue envers l’un de ses composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Pharmaton Kiddi Vita Sirop ?

Il ne faut pas prendre Pharmaton Kiddi Vita Sirop à des doses supérieures à celles recommandées pendant une période prolongée, sauf recommandation expresse du médecin.

15 ml de Pharmaton Vita Sirop contiennent 2,6 g de sorbitol.

Les enfants et les adolescents présentant un rare phénomène héréditaire d’intolérance au fructose ne devraient pas prendre ce médicament.

Pharmaton Kiddi Vita Sirop contient de la vitamine B6. Cette substance peut diminuer l’effet de la L-Dopa lors du traitement de la maladie de Parkinson.

Chez les patients sous traitement avec de la L-Dopa, l’utilisation de Pharmaton Kiddi Vita sirop est donc soumise à une indication très stricte et doit se faire sous surveillance d’un médecin.

Lors de l’utilisation concomitante de médicaments entraînant une augmentation de la sécrétion urinaire (diurétiques thiazidiques) et de Pharmaton Kiddi Vita Sirop, des concentrations de calcium accrues peuvent survenir.

Les taux de calcium doivent être surveillés par un médecin.

Lors de l’utilisation prolongée de Pharmaton Kiddi Vita Sirop à haute dose, des concentrations de calcium et de vitamine D accrues peuvent survenir. En cas de symptômes tels que céphalées, confusion, troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, nausées et vomissements), le traitement doit être arrêté et il faut consulter un médecin. Chez les patients sensibles présentant déjà des concentrations de calcium élevées ou chez les patients atteints d’insuffisance rénale et/ou présentant une tendance aux calculs rénaux, une concentration de calcium et de vitamine D accrue peut déjà se manifester lors de faibles doses. Par conséquent, l’utilisation de cette préparation sera évitée chez ces patients.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Pharmaton Kiddi Vita Sirop peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pharmaton Kiddi Vita Sirop est destiné aux enfants et aux adolescents.

Pharmaton Kiddi Vita Sirop peut être pris pendant la grossesse ou l’allaitement seulement si le médecin le juge important. Toutefois, aucune étude scientifique systématique, contrôlée n’a été effectuée chez des femmes enceintes ou qui allaitent.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Pharmaton Kiddi Vita Sirop ?

Enfants de 1 à 5 ans: 7,5 ml par jour.

Enfants à partir de 6 ans et adolescents: 15 ml par jour.

Doser les millilitres (ml) de sirop avec la mesure jointe à l’emballage.

Prendre Pharmaton Kiddi Vita Sirop de préférence avec le petit déjeuner. Pharmaton Kiddi Vita Sirop peut aussi être dilué avec de l’eau ou mélangé à de la nourriture. Pharmaton Kiddi Vita Sirop a le goût d’arôme orange.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans cette notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pharmaton Kiddi Vita Sirop peut-il provoquer ?

On a observé à l’occasion des symptômes dus à une hypersensibilité envers le produit, comme par exemple des réactions cutanées.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Suite à la prise de Pharmaton Kiddi Vita Sirop, l’urine peut prendre une coloration jaune, qui est due à la présence de la vitamine B2 (couleur naturelle de la substance) et ne présente aucun danger. En raison de certains excipients qu’il contient, le sirop peut être légèrement trouble, ce qui n’en diminue pas l’efficacité.

Bien agiter avant l’emploi.

Une fois ouvert le contenu du flacon doit être utilisé au plus tard dans les 30 jours suivants. Conserver le sirop à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Pharmaton Kiddi Vita Sirop ?

15 ml de sirop contiennent:

Principes actifs: lysine hydrochloride 300,0 mg, vitamine B1 hydrochloride 3,0 mg, vitamine B2 phosphate sodique 3,5 mg, vitamine B6 hydrochloride 6,0 mg, vitamine D3 400 IE, vitamine E, acétate 15,0 mg, nicotinamide (PP) 20,0 mg, dexpanthénol 10,0 mg, calcium 130,0 mg.

Excipients: agents de conservation: sorbate de potassium (E202), benzoate de sodium (E211); alcool benzylique; arômes, vanilline; édulcorants: sorbitol, aspartame et autres excipients.

Numéro d’autorisation

56687 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pharmaton Kiddi Vita Sirop ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.

Flacons de 200 ml de sirop.

Titulaire de l’autorisation

Opella Healthcare Switzerland AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité