Publicité

Pharmaton® Vital Comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pharmaton Vital comprimés et quand doit-il être utilisé ?

Pharmaton Vital comprimés est une préparation combinée à base d’extrait de ginseng G115, de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments.

L’extrait de ginseng G115 utilisé est produit à partir de racines du véritable ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) et présente une teneur constante en substances actives.

Les 11 vitamines, les 2 sels minéraux et les 5 oligo-éléments contenus dans Pharmaton Vital comprimés sont des substances vitales que l’organisme ne peut généralement pas fabriquer lui-même. Ces substances sont dosées de manière à couvrir les besoins journaliers de l’organisme humain.

Pharmaton Vital comprimés agit comme reconstituant en cas de surmenage physique, d’épuisement et de fatigue. Il renforce la capacité générale de résistance.

Pharmaton Vital comprimés a, en outre, un effet stimulant sur le rendement intellectuel, par exemple en cas de baisse de la concentration et de difficulté à fixer l’attention.

Le produit peut être également utilisé pour compenser un apport insuffisant en vitamines, sels minéraux et oligoéléments ainsi qu’en période de convalescence après une maladie.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le meilleur moyen de prévenir les carences en vitamines, sels minéraux et oligoéléments est de veiller à avoir une alimentation suffisante et variée.

Quand Pharmaton Vital comprimés ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas prendre Pharmaton Vital comprimés en cas de:

– troubles existants du métabolisme calcique, tels que taux élevé de calcium dans le sang ou excrétion urinaire de calcium accrue;

– surcharge de l’organisme en vitamine D;

– prise d’autres préparations contenant de la vitamine D;

– troubles de la fonction rénale;

– hypersensibilité à l’un des composants;

– intolérance au fructose;

– intolérance au galactose.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Pharmaton Vital comprimés ?

Pharmaton Vital comprimés ne doit pas être pris de façon prolongée à des doses dépassant les recommandations, sauf sous contrôle médical.

La prise concomitante de ginseng et de médicaments empêchant la coagulation du sang (les anticoagulants, en particulier les coumarines) peut diminuer l’effet anticoagulant de ceux-ci.

Indication pour les diabétiques: le ginseng peut induire une baisse du taux de glycémie.

En cas de traitement comprenant certains antibiotiques (p.ex. le principe actif doxycycline), aucune préparation contenant du fer, telle que Pharmaton Vital comprimés, ne doit être prise.

Pharmaton Vital comprimés contient de la vitamine B6. Cette substance peut diminuer l’effet de la L-Dopa en cas de traitement de la maladie de Parkinson. Pour les patients qui suivent un traitement à la L-Dopa, l’utilisation de Pharmaton Vital comprimés n’est donc indiquée que sous surveillance médicale et uniquement si l’indication est déterminée de la façon la plus rigoureuse.

Pharmaton Vital comprimés contient 4,8 mg de β-carotène. Des études cliniques ont montré un risque accru de cancer du poumon chez les gros fumeurs (20 cigarettes ou plus par jour) en cas de supplémentation prolongée avec 20 mg de β-carotène par jour.

Pharmaton Vital contient 150 µg de biotine par comprimé. Si vous êtes sur le point de réaliser des analyses en laboratoire, vous devez informer votre médecin ou le personnel du laboratoire que vous avez pris récemment Pharmaton Vital, car la présence de biotine peut affecter les résultats de ces analyses. Selon les analyses effectuées, les résultats peuvent être faussement élevés ou faussement faibles en raison de la biotine. Votre médecin peut vous demander d’arrêter la prise de Pharmaton Vital avant de réaliser des analyses en laboratoire.  Vous devez également savoir que d’autres produits, tels que les multivitamines ou les compléments alimentaires pour les cheveux, la peau ou les ongles peuvent aussi contenir de la biotine et affecter les résultats des analyses en laboratoire. Veuillez svp informer votre médecin ou votre personnel de laboratoire, si vous prenez de tels produits.

L’influence sur la fertilité humaine n’a pas été examinée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)!

Pharmaton Vital comprimés peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Pharmaton Vital comprimés ?

Adultes: en général, 1 comprimé pelliculé par jour, de préférence au petit déjeuner avec un peu de liquide.

Grâce à la pellicule qui les recouvre, les comprimés sont normalement faciles à avaler.

Pharmaton Vital comprimés n’est pas destiné aux enfants et aux adolescents.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pharmaton Vital comprimés peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants ont été constatés lors de la prise ou de l’utilisation de Pharmaton Vital comprimés:

Affections psychiatriques

Inconnus: insomnie.

Affections du système nerveux

Occasionnels: maux de tête et vertiges.

Affections gastro-intestinales

Occasionnels: nausée, douleurs abdominales, vomissements et diarrhée.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Occasionnels: réactions allergiques de la peau (rougeur, démangeaisons).

La prise prolongée de quantités excessives (correspondant à 10 comprimés de Pharmaton Vital par jour pour la vitamine D) peut provoquer des symptômes d’intoxication chronique, tels que les vomissements, les maux de tête, l’engourdissement et la diarrhée.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les comprimés de Pharmaton Vital contiennent 27 mg de lactose, 1 mg de saccharose et 2 mg de glucose.

Conservez Pharmaton Vital comprimés à température ambiante (15–25 °C) dans l’emballage d’origine et dans le flacon en verre ou dans l’emballage en carton.

Le flacon en verre contenant les comprimés doit être protégé de la lumière et de l’humidité.

Tenir hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pharmaton Vital comprimés ?

1 comprimé pelliculé contient:

Excipients: colorants: dioxyde de titane (E 171), oxydes de fer (E 172); excip. pro comprimé pelliculé.

Numéro d’autorisation

54967 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pharmaton Vital comprimés ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.

En emballages blister de 30, 60 et 90 comprimés. (actuellement indisponible dans le commerce).

En flacon de 90 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Opella Healthcare Switzerland AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité