Publicité

Phosphonorm®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Phosphonorm et quand doit-il être utilisé ?

Phosphonorm fixe dans l’intestin grêle le phosphate absorbé avec les aliments. Il contre-balance ainsi un taux sanguin élevé de phosphate.

Phosphonorm ne doit être pris que chez l’adulte sur prescription du médecin.

Quand Phosphonorm ne doit-il pas être utilisé ?

Phosphonorm ne doit pas être administré lorsque le taux de phosphate est trop faible (hypophosphatémie) ou en cas d’accumulation générale d’aluminium dans l’organisme. Votre médecin contrôle régulièrement votre taux de phosphate et adapte la posologie en conséquence. De même, Phosphonorm ne doit pas être administré aux nourrissons, ni en présence de constipation ou de rétrécissements connus dans le gros intestin (sténoses).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Phosphonorm ?

L’action des antibiotiques du groupe des tétracyclines et d’autres médicaments (par ex. glycosides cardiaques, préparations à base de fer, dissolvants des calculs biliaires, antifongiques tels que le kétoconazole, anticholinergiques) peut être influencée en cas de prise au même moment. C’est pourquoi un intervalle de deux heures entre la prise de Phosphonorm et celle de ces médicaments doit être respecté.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Phosphonorm ne doit pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent, car l’expérience de son utilisation est insuffisante.

Phosphonorm peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La prise de Phosphonorm durant la grossesse et l’allaitement doit être strictement évaluée et ne peut avoir lieu que sur prescription médicale.

Comment utiliser Phosphonorm ?

La posologie est fixée par le médecin en fonction du taux sérique de phosphate. La posologie moyenne est de 3 à 6 gélules par jour.

Les gélules sont prises réparties sur la journée, peu avant les repas, sans être croquées.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Phosphonorm peut-il provoquer ?

Après administration de doses élevées sur une période prolongée, le taux d’aluminium dans le sang peut augmenter lors d’insuffisance rénale avancée, provoquant la formation de dépôts d’aluminium principalement dans les tissus osseux et nerveux de même que, à long terme et dans de rares cas, des manifestations d’intoxication à l’aluminium. Une intoxication à l’aluminium peut se traduire par une calcification osseuse insuffisante entraînant des douleurs osseuses et des fractures spontanées (ostéomalacie), des troubles des performances cérébrales (encéphalopathie), des altérations de la formule sanguine et des maladies musculaires (myopathie proximale).

C’est pourquoi le taux plasmatique d’aluminium doit être régulièrement contrôlé chez les patients soumis à un traitement prolongé.

De plus, Phosphonorm peut provoquer une constipation.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C), hors de portée des enfants.

Conserver dans l’emballage d’origine afin de protéger le contenu de l’humidité.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Phosphonorm ?

Principe actif: 1 gélule contient 300 mg de chlorure d’hydroxyde d’aluminium.

Numéro d’autorisation

45866 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Phosphonorm ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages de 100 gélules.

Titulaire de l’autorisation

Salmon Pharma, Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité