Publicité

Premavid®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Premavid et quand est-il utilisé ?

Premavid est un produit multivitaminique contenant aussi des minéraux et des oligo- éléments, destiné aux femmes en prévention des états de carences avant, pendant et après la grossesse.

Le produit couvre les besoins accrus en vitamines, minéraux et oligo-éléments pendant ces périodes de temps particulières. Il prévient des anémies ferriprives pendant la grossesse et l’allaitement.

Ces principes actifs ne peuvent pas être produits par l’organisme lui-même et doivent donc lui être fournis par la nourriture. Ils sont indispensables au maintien de tous les processus vitaux comme respiration, digestion, production d’énergie, reproduction, croissance, etc. et sont en même temps les constituants de nombreux tissus et organes.

Les femmes enceintes et celles qui allaitent ont un métabolisme accru, car elles doivent nourrir non seulement leur propre organisme, mais aussi celui de leur enfant. C’est pourquoi elles ont besoin d’une quantité plus importante de micro-nutriments comme vitamines, minéraux et oligo-éléments. Premavid contient 11 vitamines, 9 minéraux et oligo-éléments à une posologie qui couvre, en association à une alimentation équilibrée, le besoin quotidien de la femme enceinte ou de celle qui allaite.

La prise de Premavid devrait commencer avant d’être enceinte, afin d’assurer l’apport suffisant en acide folique au début de la grossesse et de réduire le risque de malformation du tube neural chez l’embryon.

Le développement et la fermeture du tube neural du foetus sont généralement achevés 28 jours après la conception, à un moment où beaucoup de femmes n’ont pas encore conscience de leur grossesse.

Le fer contenu dans Premavid contribue à la prévention d’une anémie ferriprive qui survient fréquemment pendant la grossesse et qui requiert, dans la plupart des cas, un traitement complémentaire en fer.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Une alimentation suffisante et variée est la mesure la plus importante afin d’éviter les déficits en micro-nutriments.

Quand Premavid ne doit-il pas être utilisé ?

Premavid ne doit pas être pris

– en cas d’administration d’autres produits contenant de la vitamine D

– en cas de surcharge préexistante de l’organisme en vitamine D

– en cas de troubles de la fonction rénale

– calculs rénaux contenant du calcium

– en cas de troubles du métabolisme calcique préexistants (comme hypercalcémie et hypercalciurie)

– en cas de hyperthyroïdie

– en cas de troubles de l’utilisation du fer

– en cas d’hypersensibilité à un ou plusieurs composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Premavid ?

Premavid ne doit pas être pris pendant une longue période, à un dosage supérieur à celui recommandé sans consulter le médecin traitant.

Les interactions avec Premavid n’ont à ce jour pas été suffisamment étudiées.

Pendant un traitement par certains antibiotiques (tétracyclines), des préparations à base de fer ne doivent pas être administrées. Des doses élevées d’acide folique peuvent réduire l’effet des médicaments traitant l’épilepsie.

Premavid contient de la vitamine B6. Cette substance peut diminuer l’effet de la L-Dopa. Chez les patients sous traitement avec de la L-Dopa, l’utilisation de Premavid est donc soumise à une indication très stricte et doit se faire sous surveillance médicale.

Premavid contient 2,0 mg de bêta-carotène. Des études cliniques ont montré un risque accru de cancer du poumon chez le gros fumerus (plus de 20 cigarettes par jour) en cas de supplémentation prolongée avec 20 mg de bêta-carotène par jour.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien

– si vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Premavid peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude chez l’animal ni aucune étude clinique contrôlée n’est disponible sur Premavid. Il est toutefois peu vraisemblable que des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments puissent représenter un risque au dosage conseillé.

Comment utiliser Premavid ?

Femmes enceintes et femmes qui allaitent ainsi que les femmes qui planifient une grossesse: prendre 1 fois par jour 1 comprimé pelliculé au petit déjeuner, avec un peu de liquide.

Le dosage des principes actifs contenus dans Premavid est spécialement ajusté selon les besoins de la femme enceinte et celle qui allaite.

Il est recommandé de prendre Premavid avec un peu de liquide, au cours du petit déjeuner. Lorsqu’il est pris à jeun, le fer peut provoquer occasionnellement une nausée.

En conséquence, la nausée du matin chez la femme enceinte peut être renforcée. Dans un tel cas, le médicament peut également être pris après le repas ou le dîner.

La femme qui désire une grossesse doit commencer à prendre Premavid au moins 1 mois avant le début planifié de la grossesse.

La prise du produit est également recommandée chez la femme après la naissance, qu’elle allaite ou non. Ainsi, les réserves de l’organisme en vitamines et en minéraux peuvent être à nouveau reconstituées après leur forte mise à contribution durant la grossesse et l’allaitement.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Premavid peut-il provoquer ?

La prise de Premavid peut provoquer les effets secondaires suivants:

nausée, constipation, troubles gastro-intestinaux.

Une coloration des selles est souvent observée en raison de l’excrétion de fer.

Une coloration foncée de l’urine a été rarement observée. Les réactions allergiques sont très rares.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Premavid à température ambiante (15 °C-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Premavid ?

(1 comprimé pelliculé contient:)

11 vitamines

bêta-carotène 2,0 mg; vitamine B1 (nitrate de la thiamine) 1,4 mg; vitamine B2 (riboflavine) 1,4 mg; vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine) 1,9 mg; vitamine B12 cyanocobolamine) 2,6 mcg; vitamine C (acide ascorbique) 85,0 mg; vitamine D3 (cholécalciférol) (5 mcg) 200 UI; vitamine E (alpha tocophérol) 15,0 mg; acide folique 600,0 mcg; biotine 30,0 mcg; nicotinamide (vitamine PP) 18,0 mg

9 minéraux et oligo-éléments

calcium 150,0 mg; magnésium 53,0 mg; chrome 30,0 mcg; fer 27,0 mg; iode 200,0 mcg; cuivre 1,0 mg; molybdène 50,0 mcg; sélène 60,0 mcg; zinc 11,0 mg

Remarque pour les diabétiques

Premavid convient également aux diabétiques (un comprimé pelliculé contient 0,5 g d’hydrates de carbone).

Numéro d’autorisation

56321 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Premavid ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale. Flacons de 30, 60 et 90 comprimés pelliculés (D).

Titulaire de l’autorisation

Soho Flordis International Switzerland SA, 6934 Bioggio.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021

Publicité