Publicité

Procoutol

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Procoutol et quand doit-il être utilisé ?

Procoutol est un nettoyant dermatologique sans savon, à effet anti-bactérien et fongicide. Un facteur de protection de la peau empêche l’apparition d’irritation et le dessèchement de la peau lors des lavages. Même en cas d’utilisation fréquente, aucun dessèchement de la peau n’a été constaté. Procoutol est faiblement acide et stabilise le film protecteur naturel de la peau.

Procoutol est conseillé en remplacement du savon en cas de nettoyages fréquents de la peau pour des raisons professionnelles, de shampooings fréquents et en cas d’intolérance au savon. Sur ordonnance de votre médecin ou après entretien avec votre médecin ou votre pharmacien, Procoutol peut être utilisé comme traitement d’appoint pour le nettoyage et la désinfection de nombreuses affections cutanées, p.ex. eczéma atopique (névrodermite), eczémas de contact, eczémas séborrhéiques, acné ou infections cutanées.

Quand Procoutol ne doit-il pas être utilisé ?

Si des traces de réaction allergique (p.ex. démangeaisons, forte irritations de la peau) sont apparues lors d’une précédente utilisation de Procoutol, Procoutol ne doit plus être utilisé. De même en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.

En règle générale, éviter des bains trop chauds en cas de faiblesses cardiaques ou circulatoires, hypertension, tuberculose, graves affections fébriles et infectieuses ainsi qu’en présence de plaies ouvertes ou de lésions cutanées importantes.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Procoutol ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !)!

Procoutol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Procoutol ?

Adultes

Procoutol s’utilise comme un savon liquide.

Lavage: mettre quelques gouttes sur la peau humidifiée ou sur le gant de toilette humide et répartir sur la peau à traiter. Laisser agir 1-2 minutes. Rincer soigneusement.

Bain complet: 1 cuillère (10 à 20 ml).

Shampooing: comme les shampooings ordinaires. Laisser agir la mousse quelques minutes. Rincer soigneusement.

Enfants et adolescents

L’utilisation et l’innocuité de Procoutol chez les enfants et les adolescents n’ont pas été étudiées jusqu’à présent.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Procoutol peut-il provoquer ?

L’utilisation de Procoutol peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des réactions d’hypersensibilité à l’un ou l’autre des composants de Procoutol ne peuvent être totalement exclues. Dans ce cas, Procoutol ne devrait plus être utilisé.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Comme tous les médicaments, Procoutol doit être conservé hors de la portée des enfants. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP.” sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Procoutol ?

1 ml contient le principe actif: 10 mg triclosan, les excipients: sulforicinolate de sodium, propylèneglycol,  les agents conservateurs 5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane; vanilline, essence de bergamote et d’autres arômes.

Numéro d’autorisation

47599 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Procoutol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 175 et de 500 ml.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6300 Zoug

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.07.2021
Publicité