Publicité

Protagent® SE, collyre

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que c’est le Protagent SE et quand est-il utilisé ?

Le collyre Protagent SE s’utilise pour le mouillage des yeux et pour le traitement des irritations oculaires légères.

Le médecin, le pharmacien ou le droguiste peuvent égalment prescrire ce médicament pour le traitement de la «sécheresse des yeux» d’origine diverse.

Quand Protagent SE ne doit-il pas être utilisé ?

Lors d’une hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’une ou l’autre des substances du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de l‘utilisation de Protagent SE ?

En cas de maux de tête, de douleurs oculaires, de troubles de la vue, d’irritation des yeux, de rougeur persistante des yeux ou en l’absence d’amélioration des symptômes traités ou d’aggravation de ces derniers, veuillez consulter votre médecin.

Un trouble provisoire de la vue après installation peut compromettre l’aptitude à la conduite d’un véhicule ou à l’utilisation d’une machine. Il est conseillé de renoncer à ce genre d’activité tant que la vue ne s’est pas normalisée.

Porteurs de lentilles de contact:

Comme le collyre Protagent SE ne contient aucun agent conservateur, il est particulièrement destiné aux porteurs de lentilles de contact et aux personnes sensibles aux agents conservateurs.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou en appliquez à l’oeil (même en automédication)!

Protagent SE peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Avant d’utiliser ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser Protagent SE ?

– Adultes: En général, instillez 4 à 5 fois par jour 1 goutte dans l’oeil atteint.

– L’emploi et la sécurité de Protagent SE chez les enfants et les adolescents n’ont fait l’objet d’aucune étude systématique à ce jour.

– Observez la posologie mentionnée dans la notice d’emballage ou celle prescrite par votre médecin. Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste lorsque vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou trop forte.

Quels effets secondaires Protagent SE peut-il provoquer ?

L’utilisation du collyre Protagent SE peut provoquer les effets secondaires suivants:

Brûlures aux yeux, sensation d’œil collant, vision trouble, douleurs oculaires, démangeaison à l’œil, sensation anormal à l’œil, rougeur des yeux, réactions d’hypersensibilité (voir aussi sous «Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l’utilisation de Protagent SE ?»)

Si vous remarquez d’autres effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Remarques particulières

Le contenu d’un flacon est destiné à une seule instillation dans chaque oeil. Après l’administration, n’utilisez plus le collyre résiduel d’un flacon entamé, pour des raisons de stérilité.

Date de péremption

Le contenu d’un flacon fermé doit pas être utilisé au-delà de la date de péremption indiquée (carton: «A utiliser», flacon: «Exp»).

Entreposage du flacon

A la température ambiante (15-25 °C), à l’abri de la lumière et de la chaleur et hors de portée des enfants.

A la fin du traitement, rapportez les flacons non utilisés à votre point de vente (médecin, pharmacie ou droguerie) afin qu’ils soient éliminés de façon appropriée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces persons disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Protagent SE ?

1 ml de collyre contient:

Principe actifs: 20 mg de polyvidone K-25.

Excipients: excipients pour la fabrication de collyre.

Numéro d’autorisation

51145 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Protagent SE ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Présentations:

20 flacon unidoses de 0.4 ml.

80 flacon unidoses de 0.4 ml.

Titulaire de l’autorisation

Alcon Switzerland SA, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité