Publicité

Rekovelle® Pen

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Rekovelle Pen et quand doit-il être utilisé ?

Rekovelle Pen contient de la follitropine delta, une hormone folliculo-stimulante (FSH) produite par une technique de génie génétique, qui appartient à la famille des hormones appelées gonadotrophines. Les gonadotrophines sont impliquées dans la reproduction et la fertilité.

Rekovelle Pen est utilisé chez des femmes qui suivent des programmes de procréation médicalement assistée, comme la fécondation in vitro ou l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Rekovelle Pen stimule les ovaires afin de favoriser la croissance et le développement de plusieurs follicules, à partir desquels des ovocytes sont prélevés et fécondés en laboratoire (in vitro).

Rekovelle Pen n’est utilisé que sur prescription et sous le contrôle du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant l’initiation du traitement avec Rekovelle Pen, les causes de vos problèmes de fertilité et celles de votre partenaire devront être évaluées par un médecin.

Veuillez suivre scrupuleusement les instructions de votre médecin et vous présenter aux examens de contrôle.

Si vous procédez vous-même aux injections, vous devez être formée précisément à l’utilisation du stylo, et la première injection doit être effectuée sous la surveillance du personnel spécialisé.

Quand Rekovelle Pen ne doit-il pas être utilisé ?

Rekovelle Pen ne doit pas être utilisé,

– si vous avez une tumeur de l’hypophyse ou de l’hypothalamus;

– si vous avez des ovaires de taille supérieure à la normale ou des kystes ovariens (sauf s’ils sont dus à un syndrome des ovaires polykystiques);

– si vous avez une tumeur des ovaires, de l’utérus ou du sein ;

– si vous avez des saignements vaginaux d’origine inconnue;

– si vous présentez une ménopause précoce;

– si vous présentez des malformations des organes génitaux rendant une grossesse normale impossible;

– si vous avez des fibromes utérins rendant une grossesse normale impossible;

– si vous êtes enceinte ou si vous allaitez;

– si vous êtes allergique à l’hormone folliculo-stimulante ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Rekovelle Pen ?

Syndrome d’hyperstimulation ovarienne (OHSS)

Les gonadotrophines comme Rekovelle Pen peuvent induire un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (OHSS). Cela se produit lorsque les follicules présentent un développement trop important et forment de grands kystes.

Veuillez contacter immédiatement votre médecin si vous avez des douleurs, une gêne ou des ballonnements dans l’abdomen, si vous ressentez des nausées, si vous souffrez de vomissements, de diarrhées, si vous prenez du poids ou si vous avez des difficultés à respirer.

Si la dose recommandée et le schéma d’administration sont respectés, le risque d’un OHSS est réduit. Si vous présentez le risque de développer un OHSS, il est possible que votre médecin ne vous administre pas d‘hCG (choriogonadotrophine humaine) pour le développement folliculaire final, et il vous sera éventuellement demandé de ne pas avoir de rapport sexuel pendant au moins quatre jours ou d’utiliser une méthode de contraception barrière.

Grossesse multiple et anomalies à la naissance

Lors d’un traitement par assistance médicale à la procréation, le risque d’une grossesse multiple (jumeaux, par exemple) est essentiellement lié au nombre d’embryons placés dans votre utérus, à la qualité des embryons et à votre âge. Une grossesse multiple peut entraîner des complications médicales pour vous et pour vos bébés.

Grossesse extra-utérine

Lors d’un traitement par assistance médicale à la procréation, vous êtes plus susceptible d’avoir une grossesse extra-utérine (grossesse ectopique) que si vous concevez naturellement. Si vous avez un antécédent de maladie tubaire, vous présentez un risque majoré de grossesse ectopique.

Fausse couche

Lors d’un traitement par assistance médicale à la procréation, vous êtes plus susceptible de faire une fausse couche qu’avec une conception naturelle.

Malformations congénitales

La fréquence des malformations congénitales peut être légèrement augmentée après une procréation médicalement assistée, par rapport à une conception spontanée. On suppose que cela doit être attribué à des différences dans les caractéristiques des parents (par exemple, âge de la mère, qualité des spermatozoïdes) et aux grossesses multiples.

Torsion ovarienne

Des torsions des ovaires (torsions ovariennes) ont été rapportées après un traitement de procréation médicalement assistée. La torsion des ovaires peut empêcher le sang de circuler vers les ovaires. Les symptômes d’une torsion ovarienne peuvent être douleurs du bas-ventre, nausées, vomissements, accélération du pouls et sueurs. Si vous présentez ces symptômes, vous devez contacter immédiatement votre médecin.

Problèmes de coagulation sanguine (événements thromboemboliques)

Chez les femmes enceintes, la probabilité d’avoir des caillots dans les vaisseaux (veines ou artères) est plus élevée. Le traitement de l’infertilité peut augmenter ce risque, en particulier si vous êtes en surpoids, si vous fumez ou si vous ou un membre de votre famille (parent consanguin) présentez des troubles de la coagulation (thrombophilie) établis. Si vous pensez être concernée par ce problème, informez-en votre médecin.

Tumeurs des ovaires et d’autres organes de la reproduction

Des tumeurs des ovaires et d’autres organes de la reproduction ont été rapportées chez des femmes ayant reçu plusieurs traitements contre l’infertilité. On ignore si le traitement contre les troubles de la fertilité augmente le risque d’apparition de ces tumeurs.

Autres affections

Avant de commencer le traitement avec Rekovelle Pen, informez votre médecin si vous avez été prévenue par un autre médecin qu’une grossesse serait dangereuse pour vous.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si vous souffrez d’autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Rekovelle Pen peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Rekovelle Pen ne doit pas être utilisé pendant une grossesse ou pendant l’allaitement.

Comment utiliser Rekovelle Pen ?

Votre médecin vous fera des prises de sang avant et pendant le traitement, afin de déterminer individuellement la posologie et de contrôler l’efficacité du traitement. Votre poids sera également mesuré avant le début du traitement. La dose quotidienne de Rekovelle Pen reste normalement fixe pendant toute la phase de traitement, mais pourra toutefois être réduite à partir du jour 6 du traitement en cas de réponse excessive des ovaires. L’administration quotidienne de Rekovelle Pen doit commencer le 2ème ou 3ème jour du cycle (après le début des règles). La dose quotidienne ne doit pas dépasser 12 microgrammes lors du premier cycle de traitement et 24 microgrammes lors des cycles ultérieurs. Le traitement par Rekovelle Pen est terminé lorsqu’un nombre suffisant de follicules est présent. Selon la réponse, votre médecin décidera si vous devez recevoir une injection de l’hormone dite choriogonadotrophine humaine (hCG) pour le développement final des follicules.

Comment sont administrées les injections ?

Rekovelle Pen est conçu pour être administré par injection sous la peau (sous-cutanée), de préférence dans la paroi abdominale. Le stylo prérempli de Rekovelle Pen peut être utilisé pour plusieurs injections mais chez la même patiente uniquement.

La première injection de ce médicament doit être effectuée sous la surveillance d’un médecin ou d’une infirmière. Votre médecin décidera si vous pouvez vous administrer les doses suivantes par vous-même à domicile, après avoir reçu une formation adéquate.

Si vous injectez le médicament vous-même, veuillez lire attentivement les instructions d’utilisation du stylo prérempli de Rekovelle Pen incluses séparément. 

Si vous avez utilisé une plus grande quantité de Rekovelle Pen que vous n’auriez dû

Les effets liés à une surdose de Rekovelle Pen ne sont pas connus. On peut toutefois s’attendre à la survenue d’un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (OHSS) qui est décrit à la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Rekovelle Pen ?».

Si vous avez oublié d’utiliser Rekovelle Pen

Ne prenez pas de dose double pour remplacer la dose que vous avez oublié de prendre. Contactez votre médecin dès que vous vous rendez compte que vous avez oublié une dose. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L’utilisation et la sécurité de Rekovelle Pen n’ont pas été établies à ce jour chez les enfants et les adolescents. Le médicament ne sera donc pas utilisé dans ces groupes d‘âge.

Utilisation chez les patientes de plus de 65 ans

L’utilisation et la sécurité de Rekovelle Pen n’ont pas été établies à ce jour chez les patientes de plus de 65 ans. Le médicament ne sera donc pas utilisé dans ce groupe d‘âge.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Rekovelle Pen peut-il provoquer ?

Les hormones comme Rekovelle Pen utilisées dans le traitement de l’infertilité peuvent causer une forte activité ovarienne (syndrome d’hyperstimulation ovarienne, OHSS). Les symptômes peuvent inclure des douleurs, une gêne ou des gonflements au niveau de l’abdomen, des nausées, des vomissements, des diarrhées, une prise de poids et des difficultés respiratoires. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez contacter immédiatement un médecin.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de Rekovelle Pen:

Fréquent: maux de tête, nausées, constipation, douleurs abdominales, douleurs et gênes pelviennes, syndrome d’hyperstimulation ovarienne (OHSS), saignements vaginaux, douleurs d’origine ovarienne ou tubaire et fatigue (abattement).

Occasionnel: sautes d’humeur, somnolence/torpeur, vertiges, diarrhée, ballonnements, vomissements, autres douleurs abdominales, troubles mammaires (incluant douleur et sensibilité de la poitrine), kystes ovariens (avec douleurs pelviennes et entre autres douleurs dorsales).

Rare: torsion des ovaires et des trompes.

Parmi les autres préparations à base de FSH produites par une technique de génie génétique, des troubles de la coagulation dans les veines ou les artères (parfois aussi indépendamment d’un OHSS) ont été rapportés, ainsi que des réactions généralisées d’hypersensibilité (y compris choc anaphylactique ou œdèmes de la peau).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

A conserver au réfrigérateur (2°C – 8°C). Ne pas congeler. Conserver le stylo prérempli dans son emballage d’origine pour le protéger de la lumière.

Le stylo prérempli de Rekovelle Pen peut être conservé dans son emballage d’origine hors du réfrigérateur à une température ne dépassant pas 25 °C pendant une durée maximale de 3 mois et doit être ensuite éliminé, même si le stylo prérempli est remis au réfrigérateur.

Après la première injection, le médicament se conserve pendant 28 jours au maximum, à une température ne dépassant pas 25°C, même si le stylo prérempli est remis au réfrigérateur. La solution pour injection restante non utilisée doit être éliminée au plus tard 28 jours après l’ouverture.

Vous ne devez pas utiliser Rekovelle Pen si la solution n’est pas claire ou si elle contient des particules en suspension.

Tenir ce médicament hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Rekovelle Pen ?

Rekovelle Pen 12 µg:

1 stylo prérempli avec 0,36 ml de solution pour injection contient, comme substance active, 12 µg de follitropine delta provenant de cellules humaines génétiquement modifiées.

Excipients: Conservateurs: phénol 1,8 mg, polysorbate 20; antioxydants: L-méthionine 0,36 mg; sulfate de sodium décahydraté, phosphate disodique dodécahydraté, eau pour injection.

Rekovelle Pen 36 µg

1 stylo prérempli avec 1,08 ml de solution pour injection contient, comme substance active, 36 µg de follitropine delta provenant de cellules humaines génétiquement modifiées.

Excipients: Conservateurs: phénol 5,4 mg, polysorbate 20; antioxydants: L-méthionine 1,1 mg; sulfate de sodium décahydraté, phosphate disodique dodécahydraté, eau pour injection.

Rekovelle Pen 72 µg

1 stylo prérempli avec 2,16 ml de solution pour injection contient, comme substance active, 72 µg de follitropine delta provenant de cellules humaines génétiquement modifiées.

Excipients: Conservateurs: phénol 10,8 mg, polysorbate 20; antioxydants: L-méthionine 2,2 mg; sulfate de sodium décahydraté, phosphate disodique dodécahydraté, eau pour injection.

Numéro d’autorisation

67104 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Rekovelle Pen ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Rekovelle Pen 12 µg

1 emballage contient un stylo prérempli et 3 aiguilles d’injection.

Rekovelle Pen 36 µg

1 emballage contient un stylo prérempli et 2 emballages avec 3 aiguilles d’injection chacun.

Rekovelle Pen 72 µg

1 emballage contient un stylo prérempli et 3 emballages avec 3 aiguilles d’injection chacun.

Titulaire de l’autorisation

Ferring AG, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Mode d’emploi

REKOVELLE Pen
follitropine delta

Avant la première injection, votre médecin vous montrera comment préparer et injecter correctement REKOVELLE Pen.

Ne vous faites pas d’injection vous-même avant d’avoir été formée par votre médecin.

Lisez la notice d’emballage (Information destinée aux patients) avant de lire ce mode d’emploi. Lisez ce mode d’emploi en entier, avant d’utiliser votre stylo REKOVELLE Pen, et à chaque fois, que vous recevez un nouveau stylo. Il peut y avoir de nouvelles informations. Suivez attentivement les instructions, même si vous avez déjà utilisé un stylo pour injection similaire. L’utilisation incorrecte du stylo pourrait conduire à des erreurs de dosage.

Contactez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions concernant l’utilisation de REKOVELLE. 

Le stylo prérempli REKOVELLE Pen est un stylo jetable, avec un sélecteur de dose qui peut être utilisé pour délivrer plus d’une dose.

Stylo prérempli REKOVELLE et ses composants

Informations importantes

– Le stylo prérempli REKOVELLE Pen et les aiguilles ne doivent être utilisés que par une seule personne et ne doivent pas être partagés avec d’autres personnes.

– Utilisez le stylo uniquement dans le cadre de la prescription médicale et selon les directives de votre médecin.

– Si vous êtes aveugle ou malvoyante et que vous ne pouvez pas lire l’échelle de dose sur le stylo, n’utilisez pas ce stylo sans aide. Demandez de l’aide auprès d’une personne disposant d’une bonne acuité visuelle et qui est formée à l’utilisation du stylo.

– Si vous êtes malentendante et que vous n’entendez pas le clic lors du réglage de la dose, n’utilisez pas le stylo sans aide extérieure. Demandez de l’aide auprès d’une personne disposant d’une bonne acuité auditive et qui est formée à l’utilisation du stylo.

Mises en garde

– N’utilisez pas le stylo s’il est tombé ou s’il a heurté des surfaces dures.

– S’il n’est pas facile d’appuyer sur le bouton d’injection, ne forcez pas. Changez l’aiguille. Si ce n’est pas plus facile d’appuyer sur le bouton d’injection après le changement de l’aiguille, utilisez un nouveau stylo.

– N’essayez pas de réparer un stylo endommagé. Si un stylo est endommagé, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Informations concernant votre stylo REKOVELLE Pen

Le stylo peut délivrer des doses allant de 0,33 microgrammes à 20 microgrammes par intervalles gradués de 0,33 microgrammes. Voir «Exemples de sélection d’une dose»

– L’échelle de dose est graduée de 0 à 20 microgrammes.

– Chaque nombre est séparé par deux traits, chaque trait correspond à un intervalle de 0,33 microgrammes.

– Lorsque vous tournez le sélecteur de dose jusqu’à votre dose, vous entendrez un clic et ressentirez une résistance sur le sélecteur de dose à chaque intervalle pour vous aider à sélectionner la dose correcte.

Conservation

– Rangez toujours le stylo avec le capuchon du stylo et après avoir préalablement retiré l’aiguille.

Nettoyage

– Si nécessaire, l’extérieur du stylo peut être nettoyé à l’aide d’un tissu humidifié avec de l’eau.

– N’immergez pas le stylo dans l’eau ou dans tout autre liquide.

Accessoires dont vous avez besoin pour l’injection de REKOVELLE

Aiguilles

Les aiguilles sont fournies avec le stylo. Si vous avez besoin d’aiguilles supplémentaires, adressez-vous à votre médecin. Utilisez uniquement les aiguilles qui sont fournies avec votre REKOVELLE Pen ou celles que votre médecin vous prescrit.

Avant l’utilisation (Etape 1)

Etape 1:

– Lavez-vous les mains.

– Vérifiez que le stylo n’est pas endommagé. N’utilisez pas le stylo s’il est endommagé.

– Vérifiez que le médicament dans le stylo (à l’intérieur de la cartouche) est clair et ne contient pas de particules en suspension. N’utilisez pas le stylo, si le médicament dans la cartouche n’est pas clair ou contient des particules en suspension.

– Assurez-vous d’avoir le stylo correct avec le bon dosage.

– Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette du stylo.

Fixation de l’aiguille (Etapes 2 à 6)

Important:

– Utilisez toujours une nouvelle aiguille pour chaque injection.

– N’utilisez que les aiguilles à usage unique (aiguilles «click-on») fournies avec le stylo.

Etape 2:

– Enlevez le capuchon du stylo.

Etape 3:

– Retirez la languette de protection de l’aiguille.

Etape 4:

– Mettez l’aiguille en place.

– Vous entendrez ou ressentirez un clic lorsque l’aiguille sera bien fixée.

– Vous pouvez également visser l’aiguille. Lorsque vous ressentirez une légère résistance, l’aiguille sera bien fixée.

Etape 5:

– Enlevez le capuchon extérieur de l’aiguille.

– Ne jetez pas le capuchon extérieur de l’aiguille. Vous en aurez besoin pour jeter l’aiguille après l’injection du médicament.

Etape 6:

– Enlevez le capuchon intérieur de l’aiguille et jetez-le.

Amorçage du stylo (Etapes 7 à 9)

– Avant d’utiliser le stylo pour la première fois, vous devez éliminer les bulles d’air de la cartouche (amorçage), pour recevoir la dose correcte du médicament.

– Vous ne devez amorcer votre stylo qu’à la première utilisation.

– Effectuez les étapes 7 à 9, même si vous ne voyez pas de bulles d’air.

– Si le stylo a déjà été utilisé, passez directement à l’étape 10.

Etape 7:

– Tournez le sélecteur de dose dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que le symbole de la goutte s’aligne avec l’indicateur de dose dans la fenêtre d’affichage de dose.

– Un réglage incorrect de la dose d’amorçage peut être corrigé à la hausse ou à la baisse sans perte de médicament en tournant le sélecteur de dose dans l’une ou l’autre direction, jusqu’à ce que le symbole de la goutte s’aligne avec l’indicateur de dose dans la fenêtre d’affichage de dose.

Etape 8:

– Tenez le stylo avec l’aiguille pointée vers le haut.

– Tapotez avec le doigt sur le porte-cartouche, afin que toutes les bulles d’air dans la cartouche montent vers le haut.

Etape 9:

– Continuez à maintenir l’aiguille pointée vers le haut (à distance du visage), et appuyez sur le bouton d’injection jusqu’à la butée, jusqu’à ce que le chiffre «0» s’aligne avec l’indicateur de dose dans la fenêtre d’affichage de dose.

– Vérifiez qu’une goutte de liquide apparaît à la pointe de l’aiguille.

– Si aucune goutte n’apparaît, répétez les étapes 7 à 9 («Amorçage du stylo»), jusqu’à ce qu’une goutte apparaisse.

– Si aucune goutte n’apparait après 5 tentatives, retirez l’aiguille (voir l’étape 13), mettez une nouvelle aiguille en place (voir les étapes 3 à 6) et répétez l’amorçage (voir les étapes 7 à 9).

– 

Sélectionner une dose (Etape 10)

Etape 10:

– Tournez le sélecteur de dose dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que la dose prescrite s’aligne avec l’indicateur de dose dans la fenêtre d’affichage de dose.

– La dose peut être corrigée à la hausse ou à la baisse sans perte de médicament en tournant le sélecteur de dose dans l’une ou l’autre direction, jusqu’à ce que la dose correcte s’aligne avec l’indicateur de dose dans la fenêtre d’affichage de dose.

– N’appuyez pas sur le bouton d’injection lorsque vous sélectionnez une dose afin d’éviter toute perte de médicament.

Fractionnement de la dose:

– Il est possible que vous ayez besoin de plus d’un stylo pour vous injecter la dose complète qui vous a été prescrite.

– Si vous ne pouvez pas sélectionner la dose complète, cela signifie qu’il n’y a plus assez de médicament dans le stylo. Vous pouvez fractionner la dose en plusieurs injections ou jeter l’ancien stylo et utiliser un nouveau stylo pour votre injection.

Voir «Fractionnement de la dose de REKOVELLE» pour des exemples de calcul et d’enregistrement de votre dose fractionnée.

Injection de la dose (Etapes 11 à 12)

Important:

– Lisez les étapes 11 et 12, avant d’effectuer l’injection.

– Ce médicament doit être administré par injection juste sous la peau (par voie sous-cutanée) au niveau du ventre (abdomen).

– Utilisez un nouveau site d’injection pour chaque injection afin de réduire le risque de réactions cutanées telles que rougeur et irritation.

– N’injectez pas dans une zone qui est douloureuse (sensible), rouge, dure, cicatrisée, ou si vous avez des bleus ou des vergetures.

– N’injectez pas dans la zone comprise à moins de 5 cm du nombril.

Etapes 11 et 12:

– Nettoyez le site d’injection avec une compresse alcoolisée. Ne touchez plus cette zone avant de faire votre injection.

– Tenez le stylo de telle sorte que la fenêtre d’affichage de dose soit visible pendant l’injection.

– Pincez votre peau et insérez l’aiguille directement dans votre peau comme votre médecin vous l’a montré. Ne touchez pas encore au bouton d’injection.

– Une fois l’aiguille insérée, placez votre pouce sur le bouton d’injection.

– Appuyez sur le bouton d’injection jusqu’à la butée et maintenez-le enfoncé.

– Continuez à maintenir le bouton d’injection enfoncé et lorsque vous verrez apparaître dans la fenêtre de dose le chiffre «0» aligné avec l’indicateur de dose, attendez 5 secondes (comptez lentement jusqu’à 5). Cela permet de vous assurer que vous avez bien injecté la dose complète.

– Après avoir appuyé sur le bouton d’injection pendant 5 secondes, relâchez-le. Retirez lentement l’aiguille du site d’injection, en la tirant directement de la peau.

– Si du sang apparaît au niveau du site d’injection, appuyez légèrement avec une compresse de gaze ou un coton sur le site d’injection. Ne frottez pas le site d’injection!

Remarques:

– N’inclinez pas le stylo pendant l’injection ou le retrait.

– Incliner le stylo peut provoquer une pliure ou une rupture de l’aiguille.

– Si une aiguille cassée reste coincée dans le corps ou reste sous la peau, contactez immédiatement un médecin.

Elimination de l’aiguille (Etape 13)

Etape 13:

– Placez soigneusement le capuchon extérieur de l’aiguille sur l’aiguille, par une poussée ferme (A).

– Dévissez l’aiguille en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour la retirer du stylo (B+C).

– Jetez soigneusement l’aiguille utilisée (D).

Remarques:

– Retirez toujours l’aiguille après chaque utilisation. Les aiguilles sont à usage unique.

– Ne rangez pas le stylo avec l’aiguille encore fixée dessus.

Mise en place du capuchon du stylo (Etape 14)

Etape 14:

– Replacez fermement le capuchon du stylo sur celui-ci pour le protéger entre les injections.

Remarques:

– On ne peut pas replacer le capuchon du stylo sur celui-ci lorsqu’une aiguille est en place sur le stylo.

– Si vous vous injectez une dose fractionnée, ne jetez le stylo que lorsqu’il est vide.

– Si vous utilisez un nouveau stylo pour vous administrer la dose complète qui vous a été prescrite au lieu d’injecter une dose fractionnée, jetez votre stylo lorsqu’il n’y a plus assez de médicament dans le stylo pour une dose complète.

– Gardez le capuchon du stylo sur le stylo quand il n’est pas utilisé.

Exemples de sélection d’une dose

Exemples de sélection d’une dose à l’aide de votre stylo prérempli REKOVELLE Pen

Le tableau ci-dessous présente des exemples de doses prescrites, la façon de sélectionner des doses prescrites, et à quoi ressemble la fenêtre d’affichage de dose pour les doses prescrites.

Fractionnement d’une dose de REKOVELLE

Si vous ne pouvez pas sélectionner la dose prescrite complète, cela signifie qu’il n’y a plus assez de médicament dans le stylo pour injecter la dose complète. Vous devrez injecter une partie de la dose prescrite avec votre stylo actuel et le reste de la dose en utilisant un nouveau stylo (fractionnement de la dose), ou vous pouvez jeter le stylo actuel et utiliser un nouveau stylo pour vous injecter la dose complète en une seule injection. Si vous décidez d’administrer une injection fractionnée, suivez ces instructions et notez à l’aide du tableau quelle dose doit être administrée.

– La colonne A montre un exemple de dose prescrite. Notez la dose qui vous a été prescrite dans la colonne A.

– La colonne B montre un exemple de dose qui reste dans le stylo (cela correspond à la dose que vous pouvez sélectionner).

– Notez la dose qui reste dans le stylo dans la colonne B. Faites votre injection en utilisant la quantité de médicament qui reste dans votre stylo.

– Préparez et amorcez un nouveau stylo (étapes 1 à 9).

– Calculez et notez la dose restante à injecter dans la colonne C en soustrayant le nombre de la colonne B du nombre de la colonne A.

– Voir «Exemples de sélection d’une dose», si nécessaire.

– Les doses doivent être arrondies à l’intervalle le plus proche, «X,00», «X,33» ou «X,66» microgrammes. Si le nombre dans la colonne C est p. ex. 5,34, arrondissez la dose à injecter à 5,33. Si la dose dans la colonne C est 9,67, arrondissez à 9,66.

– Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions sur la façon de calculer votre dose fractionnée.

– Injectez le reste de la dose de médicament (nombre dans la colonne C) avec le nouveau stylo, pour compléter la dose qui vous a été prescrite.

Tableau d’aide au fractionnement de la dose

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans un paragraphe ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021
Publicité