Publicité

Réparil® N Gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Réparil N Gel et quand doit-il être utilisé ?

Réparil N Gel est un médicament dans une base d’alcool possédant une action anti-œdémateuse, anti-inflammatoire et analgésique.

L’aescine diminue l’accumulation d’eau dans les tissus et, de ce fait, les décongestionne.

Le principe actif salicylé a une action analgésique et anti-inflammatoire.

Réparil N Gel est indiqué pour le traitement local des inflammations, des douleurs, des hématomes et des tuméfactions dues, par exemple, à des entorses, des contusions et des élongations.

Quand Réparil N Gel ne doit-il pas être utilisé ?

Réparil N Gel ne doit pas être utilisé

·en cas d’hypersensibilité à l’un des principes actifs ou des excipients, ou d’hypersensibilité à d’autres substances analgésiques ou anti-inflammatoires, tout particulièrement à l’acide acétylsalicylique/aspirine.

·sur des plaies ouvertes, des inflammations ou infections de la peau ainsi que sur des eczémas, sur les muqueuses et sur des zones de peau irradiées,

·chez les nourrissons et les petits enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Réparil N Gel ?

Réparil N Gel ne doit pas être utilisé sur des surfaces de peau endommagée. Tout contact avec les yeux est à éviter. Avant d’appliquer un pansement, Réparil N Gel doit sécher pendant quelques minutes sur la peau. L’utilisation d’un pansement occlusif est déconseillée.

Réparil N Gel ne doit être utilisé qu’en prenant des précautions particulières

·si vous souffrez d’asthme, de rhume des foins, de gonflements de la muqueuse nasale (polypes nasaux), d’affections chroniques obstructives des voies respiratoires ou d’infections chroniques des voies respiratoires (en particulier en association avec des manifestations à type de rhume des foins)

·si vous êtes hypersensible (allergique) aux antalgiques et aux antirhumatismaux de toutes sortes, vous présentez un risque plus élevé de développer des crises d’asthme (intolérance aux antalgiques/asthme aux antalgiques), un gonflement local de la peau et des muqueuses (œdème de Quincke) ou une urticaire que d’autres patients;

·si vous présentez une hypersensibilité (allergie) à d’autres substances et développez par ex. des réactions cutanées, des démangeaisons ou une urticaire;

·en cas d’état aigu, s’accompagnant d’une forte rougeur, d’un gonflement ou d’une hyperthermie prononcés d’articulations, en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes. Dans un tel cas, vous devez consulter un médecin.

Lors de maladies des veines dues à un caillot sanguin (thrombose), il ne faut pas effectuer de massage.

Réparil N Gel ne doit pas être utilisé pendant une durée prolongée sur de grandes surfaces, sauf sur prescription médicale.

Le principe actif salicylé contenu dans le médicament pénètre dans une proportion importante dans la peau et peut ainsi provoquer des effets indésirables; la prudence est donc recommandée chez les insuffisants rénaux et les enfants. L’utilisation prolongée sur de grandes surfaces est à éviter chez ces patients. D’autre part, en cas d’application du gel sur des surfaces étendues et de prise concomitante de médicaments fluidifiant le sang ou abaissant le taux de sucre sanguin, un renforcement de l’action de ceux-ci ne peut être exclu. Les effets secondaires du méthotrexate peuvent être majorés.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez déjà utilisé des produits similaires et qu’ils ont donné lieu à des réactions allergiques, et si

·vous souffrez d’une autre maladie,

·vous êtes allergique ou

·vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication)!

Réparil N Gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Réparil N Gel ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et la période d’allaitement, sauf sur prescription médicale formelle. Dans ce cas, le traitement sera de courte durée et ne sera pas appliqué sur des surfaces étendues et dans région mammaire durant la période d’allaitement.

Comment utiliser Réparil N Gel ?

Adultes: En dehors de toute autre prescription, appliquer et répartir le gel sur la peau des régions atteintes une ou plusieurs fois par jour. Un massage n’est pas nécessaire, mais vous pouvez le faire si vous le désirez. Lavez-vous les mains après utilisation. Informez votre médecin si les troubles s’accentuent ou s’il n’y a pas eu d’amélioration après 2 semaines.

Enfants: Jusqu’à présent l’emploi et la sûreté de Réparil N Gel chez les enfants et les adolescents n’ont pas été examinés.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires RéparilN Gel peut-il provoquer ?

L’utilisation de Réparil N Gel peut provoquer les effets secondaires suivants:

réactions cutanées allergiques (p.ex. sécheresse de la peau, rougeur de la peau, dermatite, démangeaisons, urticaire, exfoliation de la peau); réactions d’hypersensibilité (p.ex. réactions allergiques non spécifiques pouvant aller jusqu’à des réactions anaphylactiques; réactions des voies respiratoires telles que bronchospasmes ou dyspnée; réactions d’hypersensibilité de la peau).

Dans ce cas, le traitement doit être interrompu.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25 °C). Bien refermer le récipient.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Réparil N Gel ?

100 g de gel contiennent:

Principes actifs: aescine 1,0 g, salicylate de diéthylamine 5,0 g.

Excipients: Substances aromatiques, notamment essence de bergamote et autres excipients.

Numéro d’autorisation

51830 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Réparil N Gel? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Gel en emballages de 40 g et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021

Publicité