Publicité

Rilutek®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Rilutek et quand doit-il être utilisé ?

La substance active de Rilutek est le riluzole. Rilutek peut être utilisé pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurologique qui peut altérer la capacité de mouvement conscient. Rilutek ne doit être utilisé que sur ordonnance médicale.

Quand Rilutek ne doit-il pas être pris ?

Vous ne devez pas prendre Rilutek si:

– vous avez développé par le passé une réaction allergique envers le principe actif riluzole ou envers l’un des composants des comprimés,

– vous souffrez d’une maladie hépatique sévère ou de taux sanguins augmentés de certaines enzymes hépatiques (transaminases),

– vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Rilutek ?

Si, après avoir pris Rilutek, vous développez de la fièvre, cela peut être dû à une modification de votre hémogramme (nombre faible de globules blancs qui peut être la cause d’un risque augmenté d’infection). Informez immédiatement votre médecin dans ces conditions.

De même, si vous développez une toux sèche et/ou de la difficulté à respirer après avoir pris Rilutek, informez immédiatement votre médecin. Ceux-ci peuvent être des signes de maladie pulmonaire (appelée maladie interstitielle pulmonaire).

Informez votre médecin si vous souffrez d’une maladie hépatique ou rénale.

Les valeurs de quelques enzymes hépatiques (transaminases) sont fréquemment augmentées. A cause des risques d’hépatite, votre médecin fera plusieurs prélèvements de votre sang pour surveiller ce paramètre durant le traitement et prendre les mesures thérapeutiques nécessaires en cas d’augmentation de ces valeurs.

Parmi des signes de troubles du foie figurent: couleur ou aspect jaune de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse), démangeaisons sur tout le corps, mal au cœur et/ou vomissements. Informez immédiatement votre médecin dans ces conditions.

Si, à la suite de la prise de Rilutek, vous avez des vertiges ou vous êtes somnolent, vous ne devez pas conduire ou utiliser des machines. Ce médicament peut altérer votre capacité de réaction, la capacité à conduire et la faculté à utiliser des machines ou des outils.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

Rilutek peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il ne faut pas prendre Rilutek si vous êtes déjà enceinte ou si vous souhaitez l’être. Vous ne pouvez pas allaiter pendant le traitement avec Rilutek. Si vous tombez enceinte veuillez en faire part à votre médecin.

Comment utiliser Rilutek ?

Adultes:

Si vous n’avez pas de recommandations particulières de votre médecin, la dose recommandée de Rilutek à prendre est de 1 comprimé, 2 fois par jour. Vous devez prendre le médicament de façon régulière et toujours au même moment de la journée (par exemple, le matin et le soir), de préférence à jeun (une heure avant ou deux heures après un repas principal). Si cela n’est pas possible pour cause de nausées, les comprimés peuvent également être pris après les repas.

Si vous oubliez une fois de prendre un comprimé, ne pas tenir compte de cet oubli et prenez le prochain comprimé au moment prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Il n’est pas recommandé d’augmenter la dose à plus de 2 comprimés par jour, car des effets secondaires plus nombreux peuvent se manifester dans ce cas.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité de Rilutek n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre initiative. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Rilutek peut-il provoquer ?

IMPORTANT: Prévenez votre médecin immédiatement si vous avez de la fièvre, des signes d’une maladie du foie (hépatite) ou si vous présentez une toux ou des difficultés à respirer au cours du traitement avec Rilutek (pour de plus amples détails voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Rilutek ?»).

Des effets secondaires peuvent survenir suite à la prise de Rilutek, les plus fréquents sont: fatigue, nausées et vomissements, maux de tête, vertiges, douleurs, maux d’estomac, augmentation de la fréquence cardiaque et fourmillements de la région buccale.

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Fatigue, nausées

Les valeurs de quelques enzymes hépatiques (transaminases) sont fréquemment augmentées. Votre médecin fera plusieurs prélèvements de votre sang pour surveiller ce paramètre durant le traitement et prendre les mesures thérapeutiques nécessaires en cas d’augmentation de ces valeurs.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Vertiges, maux de tête, somnolence, maux d’estomac, diarrhées, douleurs, augmentation de la fréquence cardiaque, fourmillements de la région buccale, eczéma, anomalie des ongles, oedèmes périphériques, perte de poids, douleurs thoraciques, douleurs dorsales, douleurs abdominales et vomissements.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Hypertension, anomalies du rythme caridaque, affections gastro-intestinales (colite, stomatite, péritonite, pancréatite, troubles intestinaux fonctionnels, anorexie, entérocolite pseudomembraneuse, hémorragies sur ulcères gastriques préexistants), effets exfoliants de la peau, amnésie, coma.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Anémie, affections du tissu pulmonaire, affections du système immunitaire (réaction anaphylactoïde, réactions d’hypersensibilité tels l’œdème angioneurotique)

Cas isolés

Hépatite, neutropénie sévère

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conservez Rilutek à température ambiante (15–25 °C), à l’abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Rilutek ?

1 comprimé pelliculé de Rilutek contient:

Principes actifs

50 mg de riluzole

Excipients

Hydrogénophosphate de calcium, cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, croscarmellose sodique, hypromellose, macrogol 6000, dioxyde de titane

Numéro d’autorisation

53678 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Rilutek ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Rilutek 50 mg: Emballages de 56 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 12.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
  – Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de  la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (06 mai 2021).  
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.05.2021

Publicité