Publicité

Selenase® peroral

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le selenase peroral et quand doit-il être utilisé ?

Le sélénium est un oligo-élément essentiel à l’organisme humain, car il entre dans la composition d’une enzyme (la glutathion peroxydase) importante pour le système de défense cellulaire. selenase peroral est utilisé sur prescription médicale.

Avec selenase peroral, le médecin peut traiter une carence en sélénium, qui ne peut être compensée par l’alimentation seule. Une telle carence peut être rencontrée chez des patients souffrant de malabsorption ou alimentés uniquement par voie parentérale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Afin que selenase peroral et les autres mesures prescrites par le médecin puissent agir pleinement, veuillez suivre consciencieusement les instructions de votre médecin.

Quand selenase peroral ne doit-il pas être utilisé ?

selenase peroral ne doit pas être utilisé en cas d’intoxication au sélénium ou d’hypersensibilité à l’encontre de composés du sélénium.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de selenase peroral ?

En cas de troubles gastro-intestinaux sévères accompagnés de vomissements et/ou de diarrhées, le selenase peroral peut ne pas être absorbé par le corps et ainsi ne peut avoir d’action. Dans ces cas, veuillez consulter votre médecin.

Si une réaction allergique devait se manifester, vous devez interrompre immédiatement la prise de selenase peroral et en aviser votre médecin.

Ne mélangez jamais la solution buvable de selenase peroral à d’autres médicaments ou à des boissons effervescentes, des jus de fruits ou de la vitamine C, car cela peut précipiter le sélénium élémentaire et en conséquence ne pas être absorbé par l’organisme. La prise de selenase peroral et de vitamine C est toutefois possible en séparant les 2 prises d’un intervalle d’env. 4 heures.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

selenase peroral peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

selenase peroral ne peut être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement que sur avis du médecin traitant. Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte, lorsque vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez.

Comment utiliser selenase peroral ?

Sauf prescription contraire de votre médecin, prendre 1–2 ampoules buvables de selenase peroral par jour 1–2 heures avant ou après un repas. Pendant une courte période, la dose peut être augmentée à 5 ampoules buvables ou 1 flacon de solution buvable.

Chez les enfants et les adolescents, le selenase peroral peut être dosé en fonction du poids à raison de 2 µg de sélénium par kg de poids corporel et par jour.

En cas de traitement de maladies caractérisées par une carence subchronique en sélénium, le traitement devrait consister à une prise journalière de 1 ampoule buvable pendant au moins 2–3 mois. Il n’y a pas de limitation de durée de la prise de selenase peroral à la dose de 1 ampoule buvable par jour.

Détacher l’ampoule buvable de la barrette et l’ouvrir en tournant la partie supérieure. Pour ouvrir le flacon, veuillez visser à fond le couvercle sur le pas de vis du flacon scellé afin que le picot contenu dans le couvercle perfore le haut du flacon et permette ainsi son ouverture. Prendre le contenu entièrement en bouche en pressant sur l’ampoule ou le flacon. La solution buvable devrait être gardée ½–1 minute en bouche avant de l’avaler.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre initiative. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires selenase peroral peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de selenase peroral: de rares réactions allergiques ont été décrites.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

selenase peroral ne contenant aucun agent conservateur, les récipients ouverts doivent être utilisés immédiatement. Conserver selenase peroral dans un endroit sec et à température ambiante (15–25 °C) dans son emballage d’origine (à l’abri de la lumière) et hors de portée des enfants.

Après la fin du traitement, veuillez rendre à votre pharmacien les emballages entamés ou ceux dont la date de péremption est échue.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient selenase peroral ?

selenase peroral contient 166,5 µg de sélénite de sodium 5 H2O (correspondant à 50 µg de sélénium) et des excipients par ml de solution buvable.

1 ampoule buvable de 2 ml contient 333 µg de sélénite de sodium 5 H2O (correspondant à 100 µg de sélénium).

1 flacon de 10 ml contient 1’665 µg de sélénite de sodium 5 H2O (correspondant à 500 µg de sélénium).

Numéro d’autorisation

53770 (Swissmedic).

Où obtenez-vous selenase peroral ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

20 et 90 ampoules buvables de 2 ml de solution buvable.

10 flacons de 10 ml de solution buvable.

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre Pharma SA, 4123 Allschwil.

Fabricant

biosyn Arzneimittel GmbH, D-Fellbach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021
Publicité