Publicité

Selobloc

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Selobloc et quand est-il utilisé ?

Selobloc protège le cœur de toute sollicitation excessive. Le travail du muscle cardiaque s’en trouve diminué et la réaction du cœur au stress, physique et psychique, est atténuée. Selobloc abaisse la pression sanguine trop élevée. L’angine de poitrine (oppression très douloureuse au niveau de la poitrine, pouvant irradier dans le bras gauche) se déclare lorsque le cœur ne reçoit plus suffisamment d’oxygène lors d’un effort. Selobloc prévient ces crises ou diminue leur fréquence et leur intensité. Un rythme cardiaque irrégulier, ou des pulsations augmentées sous l’effet d’une maladie ou du stress, peuvent être normalisés grâce à Selobloc.

L’aténolol, le principe actif de Selobloc, fait partie d’un groupe de bêtabloquants agissant spécifiquement sur le cœur. Il abaisse la pression trop élevée et diminue l’activité cardiaque, sans influencer les muscles des voies respiratoires. Les patients souffrant d’une affection respiratoire (dyspnée, asthme) peuvent donc prendre Selobloc, avec les précautions d’usage.

Votre médecin vous prescrit Selobloc:

pour diminuer une pression trop élevée (hypertension);

pour protéger le muscle cardiaque de toute surcharge (angine de poitrine);

pour régulariser les troubles du rythme cardiaque;

après un infarctus du myocarde;

pour prévenir un nouvel infarctus.

Selobloc ne peut être utilisé que sur prescription du médecin.

Quand Selobloc ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous souffrez d’une des maladies suivants, vous ne devez pas prendre Selobloc: si vous avez déjà présenté, par le passé, une réaction allergique au Selobloc, resp. au principe actif aténolol, si vous souffrez d’une maladie du cœur comme faiblesse cardiaque ou bloc cardiaque (pouls inférieur à 50 par minute), si vous avez déjà présenté, par le passé, un pouls très lent ou très irrégulier, une pression artérielle très basse ou une très mauvaise irrigation artérielle, au cas où on a constaté chez vous un phéochromocytome ou après un jeûne prolongé.

Selobloc n’est pas indiquée pour le traitement des enfants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Selobloc ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Etant donné les effets indésirables éventuels de Selobloc (fatigue, vertiges), il convient d’être prudent lors de la conduite d’un véhicule ou l’utilisation de machines.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous présentez un asthme, des troubles respiratoires, des troubles de la respiration sanguine, des problèmes cardiaques, des affections rénales ou des affections thyroïdiennes.

Signalez à votre médecin que vous prenez d’autres médicaments par exemple disopyramide ou amiodarone destinés à corriger des irrégularités des battements cardiaques, une pression artérielle trop élevée ou une angine de poitrine ou une insuffisance cardiaque ou pour calmer des douleurs.

Parlez avec votre médecin si vous utilisez des sprays nasales décongestionnants ou des médicaments contre refroidissement.

Si vous prenez de la clonidine en raison d’une hypertension artérielle ou de migraines, vous ne devez jamais arrêter de votre propre initiative la clonidine ou Selobloc, sans consulter au préalable votre médecin.

Votre pouls peut se ralentir au cours du traitement. Cela est une réaction normale au principe actif. Informez-en votre médecin, si votre pouls au repos descend au-dessous de 50 battements par minute.

Si vous êtes diabétique et que votre glycémie est souvent trop basse, ou si vous prenez simultanément d’autres médicaments, en particulier pour le cœur, ne manquez pas d’en parler à votre médecin.

Sachez bien qu’avant toute intervention chirurgicale, le médecin anesthésiste doit connaître tous les médicaments que vous prenez.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Selobloc peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devriez, si possible, prendre aucun médicament pendant une grossesse ou l’allaitement. Cette précaution vaut également pour Selobloc. Dans des situations particulières, votre médecin pourra décider si et quand Selobloc est indiquée pendant une grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Selobloc ?

Comme tout médicament, vous devez prendre Selobloc en suivant strictement les prescriptions de votre médecin. En règle générale, la dose pour adulte est de 1 comprimé de Selobloc comprimés pellicules 50 mg ou 1 comprimé de Selobloc comprimés pelliculés 100 mg, 1 fois par jour. Chez les patients présentant une maladie des reins avec une excrétion insuffisante, le médecin adaptera la dose en conséquence. Avalez les comprimés pelliculés avec un peu de liquide, sans les croquer, pendant ou après un repas, de préférence toujours au même moment de la journée. Si vous avez oublié de prendre un comprimé pelliculés, prenez-le dès que vous y pensez. Il ne faut toutefois pas prendre deux comprimés pelliculés en même temps. Une pression trop élevée et non contrôlée peut avoir de dangereuses conséquences. Il ne faut en aucun cas arrêter brusquement le traitement, mais très progressivement, sur une période prolongée. De manière à améliorer l’effet de Selobloc dans certaines situations, il est possible que votre médecin vous prescrive d’autres médicaments en plus. Veillez à toujours avoir une réserve suffisante de vos comprimés pelliculés de Selobloc, pour ne pas devoir interrompre votre traitement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Selobloc peut-il provoquer ?

La prise de Selobloc peut provoquer les effets secondaires suivants:

On a rapporté fréquemment une fatigue, un ralentissement des battements cardiaques, une sensation de froid au niveau des doigts et des orteils, des nausées, des vomissements et une diarrhée. On peut observer occasionnellement des troubles du sommeil. Des hémorragies cutanées ou muqueuses minuscules (purpura), un état confusionnel, des vertiges, des maux de tête, des variations de l’humeur, des cauchemars, un état psychotique, des hallucinations, un fourmillement des mains, des troubles de la vue, une sécheresse des yeux, une aggravation des troubles de la circulation sanguine, un bloc cardiaque (les symptômes en sont des battements cardiaques irréguliers, une fatigue et des vertiges lorsqu’on passe trop rapidement à la station debout), l’aggravation d’une insuffisance cardiaque, une pression artérielle basse, une aggravation des troubles respiratoires chez les asthmatiques, une sécheresse de la bouche, l’aggravation d’un psoriaris, des éruptions cutanées, une chute des cheveux et une impuissance sont rares.

Contactez immédiatement votre médecin, si votre pouls au repos descend au-dessous de 50 battements par minute ou si votre pression artérielle est trop basse. Comme tous les médicaments utilisés pour normaliser la fréquence des battements cardiaques, Selobloc peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les comprimés pelliculés doivent être conservés dans leur emballage original, à température ambiante (15–25 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité et hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Selobloc ?

Selobloc 100 mg: comprimés pelliculés à 100 mg d’aténolol et des excipients.

Selobloc 50 mg: comprimés pelliculés à 50 mg d’aténolol et des excipients.

Numéro d’autorisation

50651 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Selobloc ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtiendrez Selobloc en pharmacie et exclusivement sur ordonnance médicale.

Selobloc 100 mg et Selobloc 50 mg sont disponibles comme suit:

Emballages de 30 et 100 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Lagap SA, Vezia

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021

Publicité