Publicité

Sensicutan® Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Sensicutan et quand doit-il être utilisé ?

Sensicutan crème contient deux principes actifs, le lévoménol et l’héparine sodique. Sensicutan exerce un effet anti-inflammatoire, anti-allergique et anti-prurigineux.

Sensicutan est utilisé chez l’enfant dès l’âge de trois ans, chez l’adolescent et l’adulte pour le traitement d’affections cutanées inflammatoires, non infectieuses, fortement prurigineuses et allergiques telles que, par exemple:

– éruptions cutanées aiguës et chroniques (eczémas)

– dermatites, par ex. neurodermatite (dermatite atopique)

Sensicutan peut être utilisé sur la peau sèche, normale et grasse.

Quand Sensicutan ne doit-il pas être utilisé ?

Sensicutan ne doit pas être utilisé si vous êtes hypersensible au lévoménol, à l’héparine, à l’acide sorbique, à l’acide salicylique ou à l’un des autres composants.

En cas de tendance aux hémorragies et en cas de baisse du nombre des thrombocytes, on renoncera à utiliser des produits à base d’héparine.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Sensicutan ?

Chez la femme enceinte et chez l’enfant, on évitera une application de longue durée sur de grandes surfaces.

Ne doit pas être utilisé chez l’enfant âgé de moins de trois ans.

Sensicutan ne doit être appliqué que sur une peau qui ne présente pas de blessures. Ne pas utiliser Sensicutan sur des plaies ouvertes ou sur des muqueuses.

En cas de survenue d’une réaction allergique, il faut interrompre immédiatement l’utilisation de Sensicutan.

Si vous utilisez encore de l’héparine sous une autre forme, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser Sensicutan.

Sensicutan contient de l’acide sorbique, de l’alcool cétylique et de l’alcool stéarylique, qui peuvent provoquer localement des réactions cutanées limitées (par ex. dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)

Sensicutan peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

On ne dispose pas de suffisamment d’études sur l’utilisation de Sensicutan pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Sensicutan ?

Adultes et enfants dès l’âge de 3 ans:

appliquer 2x par jour sur les zones cutanées affectées.

La durée d’utilisation ne doit pas dépasser 8 semaines.

Ne pas utiliser pendant une période prolongée sur de grandes surfaces chez l’enfant.

Si vous ne vous sentez pas mieux ou si vous vous sentez même plus mal au bout de 1 à 2 semaines, veuillez-vous adresser à votre médecin.

L’utilisation et la sécurité de Sensicutan n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 3 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Sensicutan peut-il provoquer ?

Dans de très rares cas, des intolérances cutanées ou des réactions allergiques (éruption cutanée, rougeur de la peau, démangeaison ou brûlure de la peau) peuvent se manifester. Généralement, ces symptômes cutanés s’atténuent après l’arrêt du traitement. En cas de survenue d’une réaction allergique, il faut consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez le tube toujours bien fermé, à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «A utiliser avant» sur le récipient.

Durée de conservation après ouverture du tube: 6 mois.

Pour la première ouverture, presser la pointe à travers la membrane de protection du tube.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Sensicutan ?

1 g de crème contient les composants médicamenteux suivants: 3 mg de lévoménol (= (-)-α-bisabolol), 200 U.I. d’héparine sodique.

Excipients

Mélange d’alcool cétylique et stéarylique, éther de macrogol-alcool cétylique, huile d’amandes, triglycérides à chaîne moyennes, alcool myristylique, acide citrique, hydrolysat de collagène, acétate d’α-tocophérol, dexpanthénol, acide sorbique (E 200), acide salicylique, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

66821 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Sensicutan ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 80 g de crème.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, Überlandstrasse 199, CH-8600 Dübendorf.

Fabricant

Gehrlicher Pharmazeutische Extrakte GmbH, D-82547 Eurasburg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma