Publicité

Sidroga® tisane diurétique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la tisane diurétique Sidroga et quand est-elle utilisée ?

La tisane diurétique Sidroga contient les constituants de plantes séchées et finement coupées suivants: feuilles de bouleau, cosses de haricot, feuilles d’ortie et herbe de prêle. Selon la tradition, des propriétés diurétiques sont attribuées aux plantes contenues dans la tisane diurétique Sidroga.

La tisane diurétique Sidroga est utilisée en cas d’irritations de la vessie et de l’urètre avec envie d’uriner et sensations de brûlure lors de la miction. Elle s’utilise aussi comme adjuvant dans la prévention de calculs des reins et de la vessie.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les troubles réapparaissent ou persistent pendant plusieurs jours, ou s’accompagnent de fièvre, veuillez consulter le médecin. Les infections des voies urinaires peuvent avoir des conséquences graves. Si vous souffrez déjà d’une infection chronique des reins et des voies urinaires ou de jambes enflées (œdèmes), vous ne devriez prendre la tisane diurétique Sidroga qu’avec l’autorisation expresse de votre médecin.

Quand la tisane diurétique Sidroga ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

La tisane diurétique Sidroga ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité connue à l’un de ses constituants (voir “Que contient la tisane diurétique Sidroga ?“).

La prise de ce médicament chez l’enfant de moins de 6 ans n’est pas recommandée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

La tisane diurétique Sidroga peut-elle être prise pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser la tisane diurétique Sidroga ?

Les adultes et les enfants d’âge scolaire dès 6 ans prennent 3 à 4 fois par jour une tasse d’infusion après les repas.

Préparation: verser de l’eau bouillante sur 2 sachets par tasse et laisser infuser 5 à 10 minutes. Retirer ensuite les sachets en les comprimant et en les égouttant. Utiliser 2 sachets par tasse. Ne sucrer la tisane qu’après avoir retiré les sachets. Le sucre peut être remplacé par un édulcorant de synthèse.

Pour que la tisane puisse déployer tout son effet, il est en général nécessaire d’en prendre pendant plusieurs jours de suite. Veuillez boire abondamment (au moins 2 litres par jour) pour assurer un lavage suffisant des voies urinaires.

L’utilisation et la sécurité d’utilisation de la tisane diurétique Sidroga chez l’enfant de moins de 6 ans n’ont pas été étudiées.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la tisane diurétique Sidroga peut-elle provoquer ?

Aucun effet secondaire de la tisane diurétique Sidroga n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver la tisane diurétique Sidroga à température ambiante (15-25 °C), à l’abri de la lumière, au sec et hors de la portée des enfants.

Les sachets double filtre sous emballage préservant l’arôme ne doivent pas être utilisés au-delà de la date figurant après la mention «Exp.» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient la tisane diurétique Sidroga ?

1 sachet double filtre contient un mélange séché et finement coupé de 1,5 g comprenant: de feuilles de bouleau 35%, de cosses de haricot 10%, de feuilles d’ortie 35% et d’herbe de prêle 20%.

Numéro d’autorisation

51915 (Swissmedic)

Où obtenez-vous la tisane diurétique Sidroga ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 20 sachets double filtre sous emballage préservant l’arôme.

Titulaire de l’autorisation

Sidroga AG, 4310 Rheinfelden

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.04.2021
Publicité