Publicité

Siesta 1®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le sel effervescent Siesta 1 et quand doit-il être utilisé ?

Le sel effervescent Siesta 1 est un mélange de sels qui empêche le durcissement du contenu intestinal, ce qui lui confère son action laxative.

Le sel effervescent Siesta 1 doit être utilisé pour une courte période (au maximum 1 à 2 semaines) lors de constipation d’origines diverses, par exemple suite à un alitement prolongé, une alimentation inhabituelle ou lors d’un voyage.

Le sel effervescent Siesta 1 a un goût agréable, il est bien toléré, et peut, de ce fait, être utilisé chez l’enfant.

Quand le sel effervescent Siesta 1 ne doit-il pas être utilisé ?

Cette préparation est contre-indiquée en cas d’occlusion intestinale (lléus), ou lors d’insuffisance rénale grave.

Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise de sel effervescent Siesta 1 ?

Une utilisation prolongée ou à posologies élevées peut être à l’origine d’une déperdition d’eau et d’électrolytes (potassium) pouvant entraîner des troubles du fonctionnement cardiaque, une faiblesse musculaire ainsi que des lésions de la muqueuse intestinale et une aggravation de la paresse intestinale.

La prise concomitante des médicaments diurétiques ou pour le coeur peuvent entraîner des interactions.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déja d’autre médicaments (même en automédication!).

Peut-on prendre le sel effervescent Siesta 1 lors de grossesse ou d’allaitement ?

D’une manière générale, lors de grossesse, ou d’allaitement, les médicaments doivent être pris avec la plus grande des retenues ou sur ordre médical.

Comment utiliser le sel effervescent Siesta 1 ?

Dissoudre 2–4 cuillerées à café rases dans 2,5 dl d’eau tiède. Boire cette solution le matin à jeun, au moins une demi-heure avant le petit déjeuner. Les enfants en dessous de 12 ans prendront une demi- dose, les enfants en dessous de 6 ans un quart de dose.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin.

Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le sel effervescent Siesta 1 peut-il provoquer ?

Rarement des crampes gastro-intestinales. En cas de surdosage, les selles deviendront liquides.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le sel effervescent Siesta 1 doit être tenu hors de portée des enfants, et conservé bien fermé à température ambiante (15–25 °C) dans un endroit sec. Ce médicament ne peut être utilise au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médicin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient le sel effervesent Siesta 1 ?

125 mg acide citrique anhydre, 195 mg acide tartrique, 320 mg sulfate de magnésium desséché, 360 mg bicarbonate de sodium, pour 1 g.

Numéro d’autorisation

36990 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le sel effervescent Siesta 1 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Le sel effervescent Siesta 1 est obtenable en emballages originaux de 150 g.

Titulaire de l’autorisation

Dr. H. Welti SA, Gebenstorf.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.05.2021
Publicité