Publicité

Sinupret® extract, Dragées

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Sinupret extract et quand doit-il être utilisé ?

Sinupret extract est un médicament phytothérapeutique contenant un extrait sec d’un mélange de racine de gentiane, de fleurs de primevère, d’herbe de rumex crépu, de fleurs de sureau et de verveine.

Sinupret extract est utilisé en cas d’inflammations aiguës non compliquées des sinus (rhinosinusite aiguë non compliquée).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il convient de consulter un médecin si les symptômes persistent plus de 7-14 jours, s’aggravent, se répètent périodiquement ou s’accompagnent de fièvre (supérieure à 38°C) de même qu’en cas de saignements de nez, de fortes douleurs, de sécrétions nasales purulentes, de troubles de la vision, d’asymétrie de la partie centrale du visage ou des yeux ou d’engourdissement du visage; ces symptômes ou anomalies constituent en principe des signes de gravité pour toutes les formes de rhinosinusite, nécessitant la consultation d’un spécialiste et un traitement approprié.

Information pour les diabétiques: Ce médicament contient 0.3 g d’hydrates de carbone digestibles par dragée. Le médicament convient quand même aux personnes diabétiques.

Quand Sinupret extract ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Sinupret extract ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, car il n’y a pas suffisamment d’études disponibles pour cette catégorie d’âge.

Sinupret extract ne doit pas être utilisé en cas d’ulcères gastriques et duodénaux ou lorsque vous êtes hypersensibilité (allergique) à la racine de gentiane, à la verveine, à l’herbe de rumex crépu, à la fleur de sureau, à la fleur de primevère ou à tout autre composant du médicament.

En cas d’inflammations de l’estomac (gastrites) connues et chez les patients ayant l’estomac sensible, la prudence est requise lors de la prise du médicament. Dans ce cas, prenez Sinupret extract après un repas et avec un verre d’eau.

Le médicament contient les sucres glucose et saccharose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.

Il n’existe jusqu’à présent pas de données indiquant que l’utilisation de Sinupret extract affecte l’aptitude à la conduite ou l’utilisation de machines. Cependant, des vertiges pouvant survenir occasionnellement, il est recommandé de ne pas conduire et de ne pas utiliser de machines pendant la prise du médicament.

Aucune étude systématique portant sur les interactions n’a été menée avec Sinupret extract. En cas de prise concomitante de Sinupret extract avec d’autres médicaments, une augmentation ou une diminution de l’effet des autres médicaments ou de Sinupret extract ne peut pas être exclue.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication)!

Sinupret extract peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données sur l’utilisation de Sinupret extract pendant la grossesse. Aucune étude scientifique systématique n’a pas été réalisée. On ignore si les substances actives contenues dans Sinupret extract passent dans le lait maternel. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et la période d’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Sinupret extract ?

Sauf indication contraire du médecin, le dosage habituel est le suivant:

Adultes: 1 dragée de Sinupret extract 3 fois par jour.

Avaler Sinupret extract 3 fois par jour (matin, midi et soir) sans le croquer avec un peu de liquide (par ex. avec un verre d’eau). Sinupret extract peut également être pris pendant les repas, avec des boissons ou en dehors des repas. Si vous avez l’estomac sensible, il est préférable de prendre Sinupret extract après le repas.

Sauf indication contraire, la durée d’utilisation est de 7-14 jours. Si aucune amélioration n’est constatée dans cette période, veuillez consulter un médecin.

L’utilisation et la sécurité de Sinupret extract n’ont pas été suffisamment établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Il n’existe pas de données suffisantes concernant des recommandations de dosage concrètes en cas d’insuffisance rénale/hépatique.

Si par mégarde vous prenez une dose insuffisante ou si vous oubliez de prendre Sinupret extract, ne prenez pas une quantité double mais poursuivez la prise de Sinupret extract conformément à la prescription du médecin ou à cette information destinée aux patients.

Si vous avez pris une trop grande quantité de Sinupret extract, informez-en votre médecin. Celui-ci peut, le cas échéant, prendre les mesures qui s’imposent. Il est possible que les effets indésirables listés ci-après se manifestent avec une plus grande intensité (par ex. nausées, douleurs gastriques, diarrhée).

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Sinupret extract peut-il provoquer ?

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Troubles gastro-intestinaux tels que nausées, flatulences, diarrhée, sécheresse buccale, douleurs gastriques.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Réactions d’hypersensibilité (par ex. éruption cutanée, rougeur cutanée, prurit oculaire ou cutané), vertiges.

Fréquence inconnue

Réactions allergiques sévères (gonflement des lèvres, de la langue, du pharynx et/ou du larynx avec rétrécissement des voies respiratoires, détresse respiratoire, gonflement du visage).

Aux premiers signes de réaction d’hypersensibilité, l’utilisation de Sinupret extract doit être interrompue.

En cas d’apparition de réactions allergiques, consulter immédiatement un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament dans son emballage d’origine. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Sinupret extract ?

Sinupret extract se présente sous la forme de comprimés enrobés verts, ronds, biconvexes, avec une surface lisse.

Principes actifs

1 dragée de Sinupret extract contient:

Principe actif: 160 mg d’extrait sec (rapport drogue-extrait 3-6:1, agent d’extraction éthanol 59% (V/V)) d’un mélange de racine de gentiane (Gentiana lutea L.,radix), de fleurs de primevère (Primula veris L., flos), d’herbe de rumex crépu (Rumex crispus L., herba), de fleurs de sureau (Sambucus nigra L., flos) et de verveine (Verbena officinalis L., herba) (1:3:3:3:3).

Excipients

Saccharose 133.7 mg, sirop de glucose 3.14 mg, gomme arabique séchée par pulvérisation, carbonate de calcium, cire de carnauba, cellulose en poudre, cellulose microcristalline, complexes cuivre-chlorophyllines, dextrine, hypromellose, carmin d’indigo, hydroxyde d’aluminium, stéarate de magnésium, maltodextrine, riboflavine, silice colloïdale anhydre, silice hydrophobe colloïdale, acide stéarique, talc, dioxyde de titane.

Numéro d’autorisation

65251 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Sinupret extract ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Présentation

Boîte de 30 dragées.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, CH-8600 Dübendorf

Fabricant

Bionorica SE, DE-92318 Neumarkt

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.04.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (22.04.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.04.2022
Publicité