Spikevax JN.1
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est- ce que le Spikevax JN.1 et quand doit- il être utilisé ?
Le Spikevax JN.1 est un vaccin utilisé pour prévenir la maladie à COVID- 19, causée par le virus SARS- CoV- 2. Il est utilisé chez les personnes, à partir de 18 ans. Le principe actif de Spikevax JN.1 est l’ARNm qui code pour la protéine du spicule du SARS- CoV- 2. L’ARNm est incorporé dans des nanoparticules lipidiques SM- 102.
Le Spikevax JN.1 stimule les défenses naturelles de l’organisme (système immunitaire). Le vaccin pousse l’organisme à produire une protection (des anticorps) contre le virus qui provoque la maladie à COVID- 19. Le Spikevax JN.1 utilise une substance appelée acide ribonucléique messager (ARNm) pour transporter des instructions, à partir desquelles les cellules de l’organisme peuvent fabriquer la protéine du spicule qui se trouve également sur le virus. Les cellules fabriquent ensuite des anticorps contre cette protéine, pour aider à combattre le virus. Ceci contribue à vous protéger contre la COVID- 19.
Le Spikevax JN.1 ne contient pas le virus. Il ne peut donc pas vous donner la COVID- 19.
Quand le Spikevax JN.1 ne doit- il pas être utilisé ?
Le vaccin ne doit pas être administré si
– vous êtes allergique au principe actif de ce vaccin ou à l’un de ses autres composants (voir aussi la rubrique «Que contient le Spikevax JN.1 ?»).
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du Spikevax JN.1 ?
Adressez- vous à votre médecin, à votre pharmacien ou au personnel infirmier avant de recevoir le Spikevax JN.1 si:
– vous avez eu une réaction allergique sévère mettant en jeu le pronostic vital après l’injection d’un autre vaccin ou après avoir reçu le Spikevax par le passé.
– vous avez un système immunitaire très affaibli ou compromis
– vous avez déjà perdu connaissance à la suite d’une injection par aiguille
– vous avez un trouble hémorragique
– vous avez une forte fièvre ou une infection sévère.
– vous avez une maladie grave
– vous avez de l’anxiété par rapport aux injections
De très rares cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation de la muqueuse située à l’extérieur du cœur) ont été rapportés après vaccination par Spikevax (Original). Les cas sont survenus principalement dans les deux semaines suivant la vaccination, plus souvent après la seconde vaccination, et plus souvent chez des hommes plus jeunes.
La majorité des cas de myocardite et de péricardite se rétablissent. Certains cas ont nécessité un traitement en soins intensifs et des cas de décès ont été observés.
Après la vaccination, vous devez être attentif aux signes de myocardite et de péricardite, tels que l’essoufflement, les palpitations et les douleurs thoraciques, et consulter immédiatement un médecin si de tels signes apparaissent.
Poussées de syndrome de fuite capillaire (SFC)
Quelques cas de poussées de syndrome de fuite capillaire [provoquant des fuites de liquide à partir des petits vaisseaux sanguins (capillaires), qui entraînent un gonflement rapide des bras et des jambes, une prise de poids soudaine, une sensation de faiblesse et une faible tension artérielle] ont été signalés à la suite de la vaccination avec Spikevax (Original). Si vous avez déjà eu des épisodes de SFC, adressez- vous à un médecin avant de recevoir Spikevax.
Si l’un des cas ci- dessus vous concerne (ou si vous ne savez pas si c’est le cas), parlez- en à votre médecin, à votre pharmacien ou au personnel infirmier avant de recevoir le Spikevax JN.1.
Le Spikevax JN.1 contient du sodium
Le Spikevax JN.1 contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.- à- d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Enfants
Spikevax JN.1 n’est pas recommandé pour les personnes de moins de 18 ans.
Autres médicaments et le Spikevax JN.1
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre d’autres médicaments ou vaccins. Le Spikevax JN.1 peut affecter le mode d’action d’autres médicaments tout comme d’autres médicaments peuvent affecter celui de Spikevax JN.1.
Personnes immunodéprimées
L’efficacité de Spikevax JN.1 pourrait être plus faible chez les personnes immunodéprimées.
Dans ce contexte, vous devez continuer à prendre des précautions afin de vous protéger d’une infection par la COVID- 19. Par ailleurs, les personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit doivent être vaccinées. Discutez des recommandations individuelles appropriées avec votre médecin.
Conduite et utilisation de machines
Évitez de conduire ou d’utiliser des machines si vous ne vous sentez pas bien après la vaccination. Attendez que les effets du vaccin aient disparu avant de conduire ou d’utiliser des machines.
Le Spikevax JN.1 peut- il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez d’avoir un enfant, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de vous faire vacciner.
Comment utiliser le Spikevax JN.1 ?
Vaccination
Votre médecin, votre pharmacien ou le personnel infirmier injectera le vaccin dans un muscle (injection intramusculaire) de la partie supérieure de votre bras.
Pendant et après chaque injection du vaccin, votre médecin, votre pharmacien ou le personnel infirmier vous observera pendant environ 15 minutes pour s’assurer que vous ne présentez aucun signe de réaction allergique.
Si vous avez déjà présenté une réaction allergique à une vaccination ou à un traitement par injection pour quelque raison que ce soit, vous serez surveillé(e) pendant 30 minutes et on vérifiera que vous ne présentez pas de signes de réaction allergique.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce vaccin, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou au personnel infirmier.
Quels effets secondaires le Spikevax JN.1 peut- il provoquer ?
Comme tous les médicaments, ce vaccin peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Consultez un médecin en urgence si vous présentez l’un des signes et symptômes suivants d’une réaction allergique:
– sensation d’évanouissement ou d’étourdissement
– changements du rythme des battements de votre cœur
– essoufflement
– respiration sifflante
– gonflement des lèvres, du visage ou de la gorge
– urticaire ou éruption cutanée
– nausées ou vomissements
– mal au ventre
Si d’autres effets secondaires apparaissent, parlez- en à votre médecin ou à votre infirmier/ère. Il peut s’agir des effets suivants:
Très fréquent (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10):
– gonflement/sensibilité dans l’aisselle
– céphalées
– nausées
– vomissements
– douleurs dans les muscles ou les articulations, raideurs
– douleur ou gonflement au point d’injection
– rougeur au site d’injection (pouvant survenir dans certains cas 9 à 11 jours environ après l’injection)
– grande fatigue
– frissons
– fièvre
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10):
– réaction retardée au point d’injection
– éruption cutanée
– éruption cutanée ou urticaire au point d’injection (certaines pouvant survenir 9 à 11 jours environ après l’injection)
Occasionnel (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100):
– démangeaisons au point d’injection
– vertiges
– urticaire
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1’000):
– affaissement temporaire d’un côté du visage (paralysie de Bell)
– gonflement du visage (un gonflement du visage peut survenir chez les personnes qui ont reçu des injections cosmétiques dans le visage)
– diminution du sens du toucher ou de la sensation
– sensation inhabituelle au niveau de la peau, telle que picotement ou une sensation de fourmillement (paresthésie)
– réactions allergiques sévères (anaphylaxie)
Très rare (concerne moins d’une personnes sur 10’000):
– inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou inflammation de la muqueuse située à l’extérieur du cœur (péricardite) pouvant entraîner un essoufflement, des palpitations ou des douleurs thoraciques
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):
– hypersensibilité
– réaction cutanée qui provoque des taches ou des plaques rouges sur la peau, qui peuvent ressembler à une cible ou à une «cocarde» avec un centre rouge foncé entouré d’anneaux rouges plus pâles (érythème polymorphe)
– troubles menstruels
– urticaire déclenchée par des facteurs extérieurs, par exemple par frottement, grattage ou pression intense sur la peau (urticaire mécanique)
– éruption de plaques en relief sur la peau avec démangeaisons persistant plus de six semaines (urticaire chronique)
Annonce des effets secondaires
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou le personnel infirmier. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage. En annonçant les effets secondaires, vous contribuez à améliorer les informations à disposition sur la sécurité de ce vaccin. Vous pouvez aussi annoncer les événements indésirables préoccupants liés à Spikevax JN.1 à Moderna, au numéro gratuit 0800 11 03 40, ou via www.modernacovid19global.com. Pour éviter les doublons, utilisez un seul des systèmes pour annoncer les événements indésirables. En effet, Moderna et Swissmedic partagent toutes les annonces (sous forme anonymisée).
À quoi faut- il encore faire attention ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Ce vaccin ne doit pas être utilisé après la date de péremption indiquée sur l’étiquette après la mention «EXP». La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Que contient le Spikevax JN.1 ?
Principe actif
Le SARS- CoV- 2 JN.1 ARNm est un ARN messager (ARNm) simple brin à coiffe en 5’ produit au moyen d’une transcription in vitro acellulaire à partir des trames d’ADN correspondantes codant pour la protéine du spicule virale (S) du SARS- CoV- 2 (JN.1). L’ARNm est incorporé dans des nanoparticules lipidiques.
Excipients
Les autres ingrédients sont: SM- 102, cholestérol, 1,2- distéaroyl- sn- glycéro- 3- phosphocholine (DSPC), 1,2- dimyristoyl- rac- glycéro- 3- méthoxypolyéthylène glycol- 2000 (PEG2000 DMG), trométamol, chlorhydrate de trométamol, acide acétique, acétate de sodium trihydraté, saccharose, eau pour préparations injectables.
Numéro d’autorisation
69788 (Swissmedic) Spikevax JN.1 seringue préremplie
Où obtenez- vous le Spikevax JN.1 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
Le vaccin peut être obtenu auprès de votre médecin généraliste ou dans une pharmacie qui offre la vaccination. Vous pouvez également obtenir le vaccin dans les hôpitaux ou les centres de vaccination spécifiques.
Titulaire de l’autorisation
Moderna Switzerland GmbH, Basel
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.