Publicité

Sportium® Crème Sportium® Gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Sportium et quand est-il utilisé ?

Le Sportium est une association de 50’000 U.l. d’héparine, d’allantoïne et de dexpanthénol, destinée au traitement d’affections veineuses des jambes et de lésions sportives ou accidentelles.

Les deux ingrédients allantoïne et dexpanthénol accélèrent le passage de l’héparine à travers la peau.

– L’héparine contenue dans le produit agit contre l’inflammation, contre les douleurs et contre les gonflements. De plus, I’héparine appliquée localement favorise la circulation sanguine.

– L’allantoïne favorise la croissance cellulaire dans les couches de tissu conjonctif sous la peau et l’élimination des produits du métabolisme. En outre, I’allantoïne améliore la pénétration de l’héparine.

– Le dexpanthénol est transformé dans la peau en acide pantothénique, une vitamine qui contribue au maintien des fonctions normales du tissu.

Le Sportium est appliqué:

– en cas de troubles liés aux varices, tels que douleurs, lourdeur des jambes, jambes enflées (œdème).

– sur les plaies sans blessure ouverte, subies lors de la pratique du sport ou lors d’un accident, telles qu’épanchement sanguin, contusions, écrasement, claquage, tuméfaction, douleurs musculaires et tendineuses. Sportium Gel exerce un effet refroidissant et se prête particulièrement bien au traitement des surfaces douloureuses et étendues.

Sur prescription médicale, Sportium Crème/Gel peut aussi être appliqué en cas d’inflammations veineuses (superficielles), après un traitement sclérosant de varices, ainsi que comme traitement de soutien en cas de thromboses veineuses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Veuillez suivre les conseils de votre médecin, non seulement en ce qui concerne le dosage correct, mais également sur la pratique d’exercices de gymnastique, le port de bas de soutien, etc.

Quand Sportium ne doit-il pas être utilisé ?

Sportium Crème/Gel ne doit pas être appliqué en cas d’hypersensibilité envers l’héparine, principe actif, ou l’un des autres ingrédients. Sportium Crème/Gel ne doit pas être appliqué en cas de thrombopénie connue induite par, ou associée à, l’héparine (HIT, manque de plaquettes sanguines déclenché par l’héparine).

Sportium Gel ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes ou sur des muqueuses. On évitera en outre tout contact avec les yeux. Sportium ne doit pas être appliqué en cas d’hypersensibilité envers l’héparine, principe actif, ou l’un des autres ingrédients, ainsi qu’en cas de tendance aux hémorragies.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Sportium ?

Se laver les mains après l’application de Sportium Crème/Gel, afin d’éviter tout contact accidentel avec les yeux. Appliquer le produit uniquement sur la peau intacte, jamais sur des muqueuses et conjonctive. En cas d’affections veineuses dues à la présence d’un caillot sanguin (thromboses) ne pas enduire le produit par massage. Si les symptômes persistent ou empirent on consultera un médecin.

Parce que Sportium Crème ou Gel contient de l’héparine, une interaction avec les médicaments capables d’inhiber la coagulation sanguine ne peut pas être complètement exclue (il s’agit, en plus des médicaments pour la fluidification du sang, également d’un grand nombre d’antidouleurs et d’antirhumatismaux). Toutefois, lorsque Sportium Crème ou Gel est utilisé correctement, un risque accru de saignements est peu probable car l’héparine ne passe presque pas dans la circulation sanguine. Demandez conseil à votre médecin en cas d’utilisation concomitante de Sportium Crème ou Gel avec les médicaments cités plus haut.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Sportium peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Sportium ?

Adultes: Sauf avis contraire du médecin, enduire 2 à 3 fois par jour 5 cm environ de crème ou de gel sur et autour des parties atteintes et masser légèrement. Pour les jambes, masser de bas en haut.

Pour le traitement des inflammations veineuses (phlébites), ne pas enduire le produit par massage, mais appliquer simplement une couche de l’épaisseur du dos d’une lame de couteau et recouvrir d’un bandage. Cette manière d’utilisation n’est pas recommandée chez l’enfant, car une absorption accrue du principe actif au travers de la peau suite à l’effet occlusif du pansement ne peut pas être exclue, notamment chez l’enfant en bas âge.

Enfants et adolescents: L’emploi et la sécurité d’emploi de Sportium chez l’enfant et l’adolescent n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’études. Chez l’enfant et l’adolescent, seul le gel sera utilisé. Appliquer celui-ci simplement, sans masser. Ne pas appliquer sur une surface étendue.

La crème est préférable pour les peaux sèches; le gel exerce un effet refroidissant plus prononcé.

Lors de l’application de Sportium Crème, il se forme tout d’abord un film blanc sur la peau, qui disparaît après massage prolongé, la crème pénétrant complètement dans la peau.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Sportium peut-il provoquer ?

L’utilisation de Sportium peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, on peut observer une allergie chez les personnes qui y sont prédisposées. Dans ces cas, on arrêtera le traitement.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C) et hors de portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Sportium ?

1 g de Sportium contient

Principes actifs: 500 U.l. Héparine, 3 mg Allantoïne, 4 mg Dexpanthénol.

Excipients: Crème: Propylenglycol, Propylparaben (E216), Methylparaben (E218) ainsi qu’autres excipients.

 Gel: Alcohol benzylicus ainsi qu’autres excipients.

Numéro d’autorisation

55’636 (Swissmedic)

55’637 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Sportium ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 40 g ou de 100 g de Sportium Crème ou Gel.

Titulaire de l’autorisation

Lyron SA, 4002 Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.05.2021

Publicité