Publicité

Sulfarlem S25®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Sulfarlem S25 et quand doit-il être utilisé ?

Sulfarlem S25 corrige ou prévient les insuffisances salivaires et notamment celles induites par l’emploi de diverses thérapeutiques médicamenteuses ou par les irradiations.

Sulfarlem S25 facilite la poursuite de ces traitements et évite les complications buccogingivo-dentaires liées à cet usage prolongé.

Sulfarlem S25 est donc plus particulièrement utilisé lors d’insuffisance de la salivation causée par certains médicaments ou observée après des radiothérapies, lors de certaines maladies ou encore chez les patients âgés.

Une insuffisance de la production de larmes peut également être traitée par le Sulfarlem S25.

Quand Sulfarlem S25 ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Sulfarlem S25 en cas d’obstruction des voies biliaires ou de graves maladies du foie.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Sulfarlem S25 ?

Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide salicylique ainsi qu’aux médicaments contre les rhumatismes et les douleurs (inhibiteur de la prostaglandine) ne doivent pas prendre Sulfarlem S25.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Sulfarlem S25 peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En général lors d’une grossesse ou de la période d’allaitement tout médicament doit être pris avec grande prudence et seulement sur ordre du médecin.

Comment utiliser Sulfarlem S25 ?

Selon prescription médicale.

En général 3 dragées par jour (1 avant chaque repas).

Le traitement peut être administré en cure continue ou interrompue 5 jours par mois.

Le plein effet thérapeutique se manifeste progressivement après quelques jours de traitement.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Sulfarlem S25 n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent. C’est la raison pour laquelle Sulfarlem S25 ne doit pas être administré à l’enfant et à l’adolescent.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Sulfarlem S25 peut-il provoquer ?

La prise de Sulfarlem S25 peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des réactions d’hypersensibilité de la peau et des voies respiratoires, en particulier chez les patients souffrant s’asthme, d’urticaire (d’urticaire chronique) ou d’hypersensibilité à l’acide salicylique ainsi qu’aux médicaments contre les rhumatismes et les douleurs.

Quelques cas d’effets mineurs, essentiellement de type gastro-intestinal, le plus souvent légère diarrhée, justifiant une adaptation passagère de la posologie.

La coloration plus foncée des urines est un phénomène normal qui ne doit pas inquiéter.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver les médicaments hors de portée des enfants!

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Sulfarlem S25 ?

Principe actif: 1 dragée contient 25 mg d’anétholtrithione.

Excipients: colorants jaune orangé S (E110) et Ponceau 4 R (E124), excipients pro dragée.

Numéro d’autorisation

37’234 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Sulfarlem S25? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 60 dragées.

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG, 6340 Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.05.2021

Publicité