Publicité

Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule (Iromedica SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule et quand doit-il être utilisé ?

Les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule contiennent un extrait de racine de Polygala de Virginie, diverses huiles essentielles ainsi que, comme principes actifs, du menthol et du jus de réglisse. Elles sont conseillées pour le traitement d’une toux due à un refroidissement, d’un enrouement ou d’une pharyngite, en particulier en cas de formation excessive de glaires tenaces.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de toux persistant pendant plus de 7 jours, il est conseillé de consulter un médecin.

Ce médicament contient 0.9 g d’hydrates de carbone digestibles par pastille.

Quand les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule ne doivent-elles pas être prises ?

Les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule sont contre-indiquées en cas d’hypersensibilité à l’un des composants ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

En raison du jus de réglisse, ne pas utiliser en cas

– de graves maladies rénales ou hépatiques,

– d’hypertension,

– de grossesse.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise des Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Ce médicament contient 373 mg de sorbitol par pastille.

Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par pastille, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

Les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule peuvent-elles être prises pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule ?

Sauf prescription contraire,

adultes: 1-2 pastilles toutes les deux heures (10 pastilles au maximum toutefois par jour) à laisser fondre lentement dans la bouche;

enfants des 12 ans: 2-4 pastilles par jour.

Ne pas utiliser plus de 4 semaines sans avis médical.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule peuvent-elles provoquer ?

L’utilisation des Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule peut provoquer les effets secondaires suivants: des irritations ou des allergies de la peau, des yeux ou des voies respiratoires ainsi que des troubles gastriques, des ballonnements ou une légère diarrhée ont été observés.

En cas de dosage trop élevé par rapport à la dose recommandée et en cas de prise prolongée, ces pastilles peuvent en particulier engendrer des effets minéralocorticoïdes (rétention de sodium, d’eau, perte de potassium) en raison de la teneur en extrait de réglisse.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur l’emballage.

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule ?

Une pastille contient: 1.9 mg d’huile essentielle d’anis (fruits de Pimpinella anisum L.), 0.75 mg d’huile essentielle d’eucalyptus (feuilles ou tiges de plusieurs espèces d’Eucalyptus), 4.2 mg d’extrait sec de racine de Polygala de Virginie (racine de Polygala senega L.), RDE 3-6:1; agent d’extraction: éthanol 30% (m/m)), 2.0 mg de lévomenthol, 98 mg de jus de réglisse (racine de Glycyrrhiza glabra L.).

Cette préparation contient également les excipients suivants: gomme arabique, sorbitol liquide 70% (non cristallisable) 532.2 mg, eau et cyclamate de sodium (contient 0.8 mg sodium).

Numéro d’autorisation

57292 (Swissmedic)

Où obtenez-vous les Swidro pastilles pour les bronches au sorbitol, nouvelle formule ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Il s’agit d’un médicament en vente libre.

Boîte de 36 pastilles.

Titulaire de l’autorisation

Iromedica SA, Saint-Gall

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.05.2021

Publicité