Publicité

Synrelina®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Synrelina et quand doit-il être utilisé ?

Synrelina répond presque totalement dans ses effets à l’hormone produite par l’organisme (GnRH) qui participe à la régulation au niveau supérieur des modifications cycliques subies par l’endomètre.

Synrelina est un médicament destiné au traitement de l’endométriose.

On parle d’endométriose lorsque le tissu endométrial se développe en-dehors de la cavité utérine. Les foyers d’endométriose se situent souvent à proximité de l’utérus, dans les ovaires, l’intestin ou tout autre organe du bas-ventre. Les troubles varient en fonction du siège de l’endométriose: douleurs à type de crampes durant les périodes menstruelles, douleurs accompagnant les rapports sexuels, dorsalgies, douleurs à la selle, nausées, stérilité.

L’usage quotidien de Synrelina durant plusieurs semaines réduit la production par l’organisme des stéroïdes gonadotropes qui lui sont propres. Les tissus et les fonctions qui dépendent de la présence des hormones ovariennes sont mis au repos et les pertes menstruelles cessent au cours d’un traitement avec Synrelina, ce qui atténue ou même fait disparaître complètement les troubles dus à l’endométriose.

Synrelina est prescrit par le médecin pour traiter hormonalement l’endométriose et également calmer les douleurs et faire régresser les lésions de l’endomètre engendrées par les formes pathologiques de cette affection.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Durant un traitement avec Synrelina, des mesures doivent être prises pour prévenir une grossesse; toutefois, les anticonceptionnels oraux ne conviennent pas. Les solutions alternatives comprennent le diaphragme (capuchon sur le col de l’utérus), les préservatifs, les mousses spermicides, le pessaire intra-utérin.

Des saignements menstruels réguliers devraient devenir plus faibles ou cesser totalement durant un traitement avec Synrelina. Veuillez informer votre médecin si les pertes sanguines menstruelles n’ont pas diminué au bout de 2 mois de traitement.

Quand Synrelina ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité au médicament, à la GnRH, aux substances apparentées à la GnRH et aux excipients du médicament.

En cas de grossesse et d’allaitement.

En cas d’hémorragies vaginales non expliquées de façon précise.

L’emploi de Synrelina est contre-indiqué chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Synrelina ?

Une contraception non hormonale doit être utilisée pendant le traitement par Synrelina.

La survenue d’une grossesse au cours du traitement exige d’interrompre immédiatement la thérapie par Synrelina et de consulter le médecin.

Si des périodes menstruelles normales ne reprennent pas 8 semaines après la fin du traitement, veuillez informer votre médecin.

Des kystes ovariens (poches remplies de liquide dans les ovaires) ont été observés pendant le traitement par Synrelina.

Une légère diminution de la densité osseuse peut survenir au cours du traitement par Synrelina. La perte ne devrait pas avoir de signification clinique pour une durée de traitement de 6 mois.

Un arrêt des règles apparaît habituellement pendant le traitement par Synrelina.

L’utilisation de Synrelina peut entraîner des résultats positifs aux contrôles antidopage.

Les produits destinés à décongestionner la muqueuse nasale peuvent gêner l’absorption de Synrelina. Si leur emploi s’avère nécessaire lors du traitement par Synrelina, il faut attendre 30 minutes au moins après l’application de la dose de Synrelina pour les utiliser.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Synrelina peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Synrelina peut provoquer des lésions chez l’enfant avant sa naissance (stade embryo-foetal).

C’est pourquoi Synrelina ne peut, en aucun cas, être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Chez les femmes en âge de procréer, il faut avant d’entreprendre le traitement, s’assurer de l’absence absolue de grossesse et appliquer durant le traitement des mesures anticonceptionnelles, à l’exception des contraceptifs oraux (pilule anticonceptionnelle) qui ne conviennent pas. (Voir: «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?»).

Comment utiliser Synrelina ?

Synrelina est utilisé selon les instructions du médecin. Sauf prescription contraire du médecin, le dosage usuel est d’1 pulvérisation le matin dans l’une des narines et 1 pulvérisation le soir dans l’autre narine (au total 2 pulvérisations par jour).

Début du traitement: 2ème-4éme jour après le début de la période menstruelle (de la menstruation).

Durée du traitement: 6 mois.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Veuillez observer le guide d’utilisation ci-joint.

Enfants et adolescents

Synrelina a été évalué exclusivement chez des patientes >18 ans. Synrelina ne doit donc pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent.

Quels effets secondaires Synrelina peut-il provoquer ?

La prise de Synrelina peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent: bouffées de chaleur, céphalées, déséquilibre émotionnel, diminution de la libido, irritation de la muqueuse nasale, acné, modification des sécrétions des glandes sébacées, douleurs musculaires, sécheresse vaginale, diminution du volume des seins, accumulation de liquide (œdèmes), augmentation du poids corporel.

Fréquent: insomnie, dépression, variations de la pression artérielle, augmentation de la pousse des poils, saignements vaginaux, augmentation de la libido, réactions d’hypersensibilité (p.ex. éruption cutanée, démangeaisons, essoufflement, douleur dans la poitrine) troubles de la sensibilité (paresthésies), diminution du poids corporel.

Occasionnel: accélération des battements cardiaques, chute de cheveux, douleurs articulaires.

Très rare: migraine, troubles de la vision, palpitations cardiaques.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir à la verticale, conserver à l’abri de la lumière et pas au-dessus de 30 °C. Ne pas congeler.

Tenir hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Utiliser dans les 30 jours après ouverture du flacon. La quantité de solution contenue dans le flacon suffit pour 60 pulvérisations exactement dosées.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Synrelina ?

Principe actif: nafaréline: 2 mg/ml (sous forme d’acétate).

Excipients: sorbitol (produit à partir de maïs génétiquement modifié), agent conservateur: chlorure de benzalkonium, acide acétique 99% et eau purifiée.

Numéro d’autorisation

51442 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Synrelina ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Des emballages de Synrelina spray nasal avec 60 doses uniques à 200 µg par pulvérisation.

Titulaire de l’autorisation

Pfizer AG, Zürich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

PIL V008

Instructions d’emploi

Avant la première utilisation: amorçage du dispositif pulvérisateur

1.Retirer le capuchon puis le clip de sécurité (figure (2). Le clip de sécurité et le capuchon doivent être remis en place après chaque utilisation.

2.Placer un doigt de chaque côté de la bague de l’embout et tenir le fond du flacon avec le pouce (figure 3).

3.Pour amorcer la pompe, actionner le mécanisme de pulvérisation en exerçant plusieurs pressions rapides et fermes, jusqu’à ce qu’une première pulvérisation apparaisse (figure 3). Le flacon est alors prêt à l’emploi. Cet amorçage du dispositif pulvérisateur ne doit être effectué qu’avant la première utilisation.

N’essayez jamais de démonter la pompe: votre flacon serait alors inutilisable.

Mode d’emploi

1.Effectuez un nettoyage soigneux du nez afin de permettre une meilleure absorption de la solution pulvérisée (figure 4). Si vous souffrez d’un refroidissement (ou d’un rhume), vous pouvez continuer le traitement: il n’y a pas de contre-indication. En revanche, si votre médecin vous a prescrit un produit pour décongestionner la muqueuse nasale, vous devez utiliser Synrelina au moins 30 minutes avant l’utilisation de ce médicament.

2.Retirez le capuchon, puis le clip de sécurité (figure 2).

3.Prenez le flacon en main comme décrit ci-dessus (figure 3).

4.Penchez la tête légèrement en avant. Introduisez l’embout dans une narine en veillant à tenir le flacon verticalement (figure 5).

5.Fermez l’autre narine avec un doigt. Inspirez lentement et exercez une seule pression ferme et rapide sur le fond du flacon (figure 6). Après la pulvérisation, retirez l’embout de la narine et penchez légèrement la tête en arrière de manière à assurer une bonne répartition de la solution dans la partie postérieure du nez.

6.Après utilisation, remettez le clip de protection et le capuchon (figure 7).

7.Nettoyez l’embout: l’embout doit être nettoyé avant et après chaque utilisation, afin d’enlever tout résidu. Retirez le clip de sécurité et le capuchon. Tenez le flacon horizontalement et nettoyez l’embout sous l’eau chaude avec le doigt ou avec un chiffon propre et doux. Séchez l’embout avec un chiffon propre et doux et remettez le clip et le capuchon sur le flacon (figure 8). Ne nettoyez en aucun cas l’extrémité de la pompe avec un objet pointu et ne démontez jamais la pompe.

Durée d’utilisation du flacon

Chaque flacon de Synrelina contient suffisamment de solution pour l’amorçage du dispositif pulvérisateur et 60 pulvérisations (soit 30 jours de traitement à un dosage d’une pulvérisation le matin et le soir). À la fin des 30 jours, un peu de liquide reste dans le flacon. N’essayez pas d’utiliser ce reste, les pulvérisations seraient alors trop faibles ou les doses pulvérisées seraient inégales, ce qui diminuerait l’efficacité du traitement. Si votre médecin vous a prescrit 4 pulvérisations par jour, la quantité de solution contenue dans le flacon ne permet que 15 jours de traitement.

N’oubliez aucune pulvérisation

Le traitement par Synrelina ne doit pas être interrompu. Si vous avez oublié une dose, vous devez effectuer la pulvérisation aussi rapidement que possible, la pulvérisation suivante devant être effectuée dans tous les cas au moment habituel. Afin que vous n’oubliiez pas de dose, nous avons reproduit ci-dessous un calendrier dans lequel vous pouvez noter chaque jour la prise de chaque dose. Inscrivez la date de la première utilisation du flacon.

Calendrier

Afin de ne pas oublier de dose, vous pouvez noter ici les pulvérisations effectuées:

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans un paragraphe ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.05.2021
Publicité