Publicité

Syntocinon® spray nasal

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Syntocinon spray nasal et quand doit-il être utilisé ?

La substance active de Syntocinon est une hormone protéique fabriquée par synthèse. Elle est identique à l’hormone naturelle humaine, l’oxytocine, sécrétée par le lobe postérieur de l’hypophyse. L’oxytocine stimule les contractions du muscle lisse de la matrice et est absolument indispensable au déroulement normal de l’accouchement.

L’oxytocine provoque également la contraction des muscles de la glande mammaire et provoque ainsi l’expulsion du lait et donc facilite l’allaitement. Cependant, l’oxytocine n’augmente pas la production de lait.

Syntocinon spray nasal ne doit être utilisé que sur prescription médicale. II facilite l’expulsion du lait pendant l’allaitement ou le pompage et peut ainsi contribuer à prévenir l’inflammation de la glande mammaire (mastite).

Quand Syntocinon spray nasal ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas Syntocinon si vous présentez une hypersensibilité (réaction plus forte que la normale) à la substance active ou à un des excipients. Syntocinon spray nasal ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’accouchement.

Syntocinon spray nasal ne doit pas être utilisé chez l’enfant.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Syntocinon spray nasal ?

Syntocinon spray nasal ne doit être utilisé que sur prescription médicale formelle, car l’oxytocine interagit avec les prostaglandines (substances de type hormonal), certains anesthésiques et les médicaments vasoconstricteurs, ce qui se traduit par un renforcement de leurs effets respectifs.

Si vous utilisez Syntocinon spray nasal pendant une période prolongée à une forte dose et que vous absorbez de grandes quantités de liquide, des infiltrations d’eau dans les tissus sont possibles.

Si vous avez une allergie/intolérance connue au latex, vous devez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Des réactions allergiques après l’administration intraveineuse d’oxytocine ont été observées chez des patients allergiques au latex.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Syntocinon spray nasal peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Syntocinon spray nasal ne doit pas être pris pendant la grossesse car il peut alors provoquer des contractions.

L’oxytocine passe dans le lait maternel en faible quantité mais Syntocinon spray nasal peut quand même être utilisé pendant la période d’allaitement.

Comment utiliser Syntocinon spray nasal ?

Utilisez Syntocinon spray nasal exactement comme votre médecin vous l’a expliqué. Appliquez la nébulisation à la dose prescrite dans une narine, 5 minutes avant l’allaitement ou le pompage du lait. L’oxytocine est absorbée dans le sang par la muqueuse nasale. L’application est plus aisée en position assise.

Mode d’emploi

1.Oter le capuchon.

2.Lors de la première utilisation, amorcer la pompe en pressant 3 fois environ pour libérer la solution.

3.Le nébuliseur doit être introduit dans une narine en le tenant bien droit puis presser. La patiente doit être assise et inhaler doucement par le nez.

4.Reboucher le flacon après utilisation.

Après ouverture, le flacon doit être conservé à la température ambiante (15-25 °C) et son contenu utilisé dans le mois qui suit.

Pour des raisons techniques, le flacon contient un grand volume d’air.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Syntocinon spray nasal peut-il provoquer ?

L’utilisation de Syntocinon spray nasal peut provoquer les effets secondaires suivants:

Syntocinon spray nasal peut causer fréquemment des nausées, des vomissements, des maux de tête ou des irrégularités du pouls.

Occasionnellement, des crampes utérines anormales ont été observées.

Dans de rares cas, on a également observé des éruptions cutanées et des réactions allergiques s’accompagnant de difficultés respiratoires, d’une brusque chute de la tension artérielle ou d’un collapsus circulatoire. Dans ces cas-là, n’utilisez plus Syntocinon spray nasal et consultez votre médecin.

Dans de très rares cas, une augmentation de la pression sanguine a été rapportée.

Une irritation nasale a également été rapportée.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Remarques concernant le stockage

Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament doit être conservé au réfrigérateur (2-8 °C).

Une fois le produit entamé, conservez-le à température ambiante (15-25 °C) et utilisez-le dans le mois qui suit.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas utiliser le spray entamé plus d’un mois.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Syntocinon spray nasal ?

Substance active: oxytocine de synthèse.

Spray nasal: 40 Ul/ml.

Excipients: conservateurs: parahydroxybenzoate de propyle (E216) et parahydroxybenzoate de méthyle (E218), chlorbutanol hémihydraté.

Numéro d’autorisation

25644 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Syntocinon spray nasal? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Spray nasal à 40 Ul/ml: 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Mylan Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.05.2021

Publicité