Publicité

Urocit®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Urocit et quand doit-il être utilisé ?

Certaines maladies et certains traitements entraînent une augmentation de l’excrétion de l’acide urique dans les urines, provoquant ainsi la formation de calculs urinaires. Urocit est utilisé pour l’alcalinisation des urines et pour la prévention des récidives des calculs urinaires.  

Selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les comprimés Urocit sont à prendre sans les croquer pendant ou après le repas avec beaucoup de liquide.

Quand Urocit ne doit-il pas être pris ?

Si vous présentez les maladies ou les symptômes suivants, vous ne devez pas prendre de comprimés Urocit: insuffisance rénale, défaillance rénale, augmentation des concentrations de potassium dans le sang (hyperkaliémie), rétention urinaire, diabète sucré non contrôlé, troubles du bilan liquidien (déshydratation), troubles de la fonction corticosurrénalienne (p. ex. maladie d’Addison non traitée), ulcères gastro-intestinaux, rétrécissement du tube digestif (sténose) ou une motilité gastro-intestinale fortement réduite suite à certaines maladies ou à certains traitements (altération du transit intestinal ou troubles de la vidange gastrique). Les patients atteints d’infections actives des voies urinaires et d’insuffisance rénale ne doivent pas non plus prendre Urocit.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Urocit ?

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie, en particulier d’une maladie cardiaque ou de crampes musculaires (myotonie congénitale, maladie de Thomsen),

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Egalement si vous prenez des diurétiques qui favorisent la rétention du potassium ou certains médicaments pour abaisser votre pression sanguine (inhibiteurs de l’ECA) et qui contiennent de la spironolactone ou du triamtérène, ou si vous prenez de l’acide acétylsalicylique (p.ex. de l’aspirine) et des antirhumatismaux et des analgésiques.

En raison du risque d’hyperkaliémie, la prudence est de rigueur chez les patients cardiaques présentant des troubles de l’excrétion du potassium. Il convient par conséquent d’éviter toute administration d’Urocit aux patients atteints d’insuffisance rénale ou présentant de manière générale des troubles de l’excrétion du potassium.

En cas de vomissements graves, de douleurs abdominales ou de saignements gastro-intestinaux, il faut immédiatement interrompre le traitement par Urocit et effectuer des examens appropriés.

Les préparations entraînant un ralentissement du transit gastro-intestinal (tels que les anticholinergiques) peuvent augmenter la sensibilité du système gastro-intestinal aux sels potassiques.

La prise simultanée de citrate et de substances contenant de l’aluminium peut conduire à une augmentation de la résorption de l’aluminium. Il est donc recommandé de respecter un intervalle de deux heures entre la prise d’Urocit et celle des autres médicaments.

Urocit peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La prudence est de rigueur lors de la prise d’Urocit pendant la grossesse et l’allaitement. Urocit ne doit être pris qu’en accord avec le médecin.

Comment utiliser Urocit ?

La posologie doit être adaptée au cas de chaque patient. Suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin.

La dose journalière devrait être répartie en 2 à 3 prises, avec ou après les repas.

Posologie habituelle

Pour augmenter le pH des urines à une valeur de 6 à 7 (neutralisation des urines): 3 à 6 comprimés par jour à répartir sur (2 à) 3 prises, à raison de 1 à 2 comprimés par prise.

L’utilisation et la sécurité d’Urocit chez les enfants et les adolescents n’ont à ce jour pas été démontrées.

Les comprimés Urocit sont à prendre sans les croquer pendant ou après le repas avec beaucoup de liquide.

Veuillez vous conformer au dosage prescrit par votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Urocit peut-il provoquer ?

La prise d’Urocit peut provoquer les effets secondaires suivants:

on observe fréquemment des troubles et des irritations du tube digestif tels que flatulences, maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées. Ces symptômes peuvent en grande partie être évités par l’administration du médicament avec suffisamment de liquide ou pendant le repas.

Les réactions d’hypersensibilité telles que démangeaisons, éruptions cutanées, urticaire sont plus rares.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Urocit doit être conservé à température ambiante (15–25 °C), dans l’emballage d’origine et hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

La matrice de cire des comprimés d’Urocit est destinée à ralentir la libération du principe actif. Après libération du principe actif, cette matrice insoluble des comprimés d’Urocit est éliminée par les selles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Urocit ?

Le citrate de potassium est le principe actif contenu dans les comprimés Urocit.

1 comprimé Urocit contient: 1080 mg (10 mEq) de citrate de potassium, ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

61884 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Urocit ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Urocit est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Recordati, 6340 Baar. 

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021

Publicité