Publicité

Urorec

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Urorec et quand est-il utilisé ?

Urorec appartient au groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs adrénergiques alpha1A.

Urorec provoque le blocage des récepteurs (adrénorécepteurs alpha1A) situés dans la prostate, la vessie et l’urètre. Ce faisant, il provoque un relâchement du muscle lisse de ces tissus. Ceci permet d’uriner plus facilement et soulage les symptômes.

Urorec est utilisé chez les patients de sexe masculin pour traiter les symptômes urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (augmentation du volume de la prostate), tels que

– difficultés à commencer à uriner

– sensation que la vessie n’est pas complètement vidée

– besoin d’uriner plus fréquent, y compris la nuit.

Vous obtenez Urorec sur prescription de votre médecin.

De quoi faut-il tenir compte en-dehors du traitement ?

Si vous prenez Urorec, vous ne devez pas boire de jus de pamplemousse.

Quand Urorec ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vous ne devez pas prendre Urorec si:

– vous êtes allergique au principe actif ou à l’un des composants,

– vous présentez une insuffisance hépatique ou rénale sévère.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation d’Urorec ?

– S’il vous est déjà arrivé de vous évanouir ou de ressentir des vertiges en vous levant rapidement, veuillez en informer votre médecin avant de prendre Urorec. Dans certains cas, il est indiqué que la prise de la première dose soit effectuée sous surveillance médicale.

– Au cours du traitement par Urorec, il peut se produire, dans certains cas, une baisse de la pression artérielle, notamment dans les premières heures suivant la prise, se traduisant par des vertiges lorsque vous vous relevez ou, dans de rares cas, par un évanouissement. Aux premiers signes d’une baisse de la pression artérielle (vertiges, sensation de faiblesse, accès de transpiration), veuillez vous asseoir ou vous allonger immédiatement jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

– Informez également votre médecin si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou si vous prenez en plus des médicaments qui abaissent la pression artérielle. La prise concomitante d’Urorec et d’un médicament de la même classe thérapeutique (antagonistes des récepteurs adrénergiques alpha1A) doit être évitée; en effet, un renforcement de la baisse de la pression artérielle peut se produire. Si, lors de la prise d’un médicament du même groupe, vous avez réagi par une forte baisse de la pression artérielle, parlez-en à votre médecin avant de débuter le traitement.

– Si vous devez être opéré des yeux en raison d’une opacité du cristallin (opération de la cataracte), il est important que vous préveniez immédiatement votre ophtalmologiste que vous prenez ou avez pris Urorec. En effet, chez certains patients traités par ce type de médicament, il peut se produire, pendant une intervention, une baisse du tonus musculaire de l’iris (la région circulaire colorée de l’œil). L’ophtalmologiste pourra alors prendre les précautions appropriées quant aux médicaments et techniques chirurgicales à utiliser. Demandez à votre médecin si vous devez ou non reporter ou interrompre temporairement le traitement par Urorec en cas d’opération de la cataracte.

– Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines! En particulier au début du traitement, lors de la conduite d’un véhicule ou lors de l’utilisation d’une machine, la prudence est de mise, étant donné qu’Urorec déclenche, le cas échéant, des sensations de vertige et une baisse de la pression artérielle, ce qui peut affecter vos réactions. Cet effet est renforcé par la consommation simultanée d’alcool.

– Si vous souffrez de problèmes rénaux modérés, veuillez demander conseil à votre médecin qui adaptera éventuellement la posologie. Si vous souffrez de problèmes rénaux sévères, vous ne devez pas prendre Urorec.

– Avant le traitement, puis à intervalles réguliers pendant le traitement, votre médecin examinera votre prostate afin d’exclure d’autres causes, comme p.ex. un cancer de la prostate. Urorec ne permet pas de traiter le cancer de la prostate.

– Le traitement par Urorec peut entraîner des troubles de l’éjaculation (diminution de la quantité de sperme émise lors des rapports sexuels), ce qui peut affecter temporairement la fertilité masculine. Cet effet disparaît à l’arrêt du traitement par Urorec. Veuillez prévenir votre médecin si vous projetez d’avoir un enfant.

– Si vous prenez Urorec, vous ne devez pas boire de jus de pamplemousse, lequel peut augmenter la concentration de silodosine dans le sang.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)

Informez votre médecin en particulier si vous prenez les médicaments suivants:

– des médicaments permettant de baisser la pression artérielle, étant donné qu’il pourrait se produire, pendant la prise d’Urorec, un renforcement de l’effet hypotenseur;

– des médicaments antifongiques (comme l’itraconazole ou le voriconazole), des médicaments contre l’infection par le VIH/SIDA (comme le ritonavir) ou certains antibiotiques (comme la clarithromycine) ou la ciclosporine (un médicament utilisé pour prévenir le rejet d’organe après la greffe ou d’autres maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la dermatite atopique), étant donné que ces médicaments peuvent augmenter la concentration de silodosine dans le sang;

– des médicaments utilisés pour le traitement des difficultés à obtenir ou maintenir une érection (comme le sildénafil ou le tadalafil), étant donné que leur utilisation en même temps qu’Urorec peut entraîner une légère baisse de la pression artérielle;

– des médicaments contre l’épilepsie (comme les barbituriques, la carbamazépine, la phénytoïne) ou de la rifampicine (médicament contre la tuberculose), étant donné que l’effet d’Urorec pourrait être affaibli.

Urorec peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Urorec est indiqué uniquement pour le traitement des patients de sexe masculin.

Comment utiliser Urorec ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

La dose recommandée est une gélule d’Urorec 8 mg par jour. La gélule doit être prise pendant un repas, de préférence à heure fixe. La gélule ne doit être ni ouverte ni croquée, mais doit être avalée entière, de préférence avec un verre d’eau.

Ne changez pas de votre propre chef la posologie prescrite. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou trop forte, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien/pharmacienne.

Enfants, adolescents et femmes:

Urorec n’est pas indiqué chez les enfants, les adolescents et les femmes.

Quels effets secondaires Urorec peut-il provoquer ?

La prise d’Urorec peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (≥10%): troubles de l’éjaculation (p.ex. écoulement de sperme dans la vessie).

Fréquent (1-10%): difficultés à obtenir ou maintenir une érection, vertiges, baisse de la pression artérielle/vertiges en se levant et par la suite, rarement (0,01-0,1%), évanouissements de courte durée (syncope), céphalées, nez bouché, diarrhée.

Peu fréquent (0,1-1%): baisse du désir sexuel, nausées, vomissements, sécheresse buccale, rythme cardiaque accéléré, rythme cardiaque irrégulier, écoulement nasal, symptômes de réaction allergique, comme éruption cutanée, démangeaisons, urticaire et exanthème médicamenteux, valeurs de fonction hépatique anormales, baisse de la pression artérielle, sensation de faiblesse.

Très rare (<0,01%): réactions d’hypersensibilité telles que gonflements au niveau du visage ou du cou, gonflement de la langue, gonflement tissulaire dans la région pharyngée ou laryngée.

Contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des symptômes suivants de réaction allergique, lequel pourrait en effet avoir des conséquences graves: gonflements au niveau du visage ou du cou, troubles respiratoires, étourdissements, démangeaisons ou urticaire.

Il a été rapporté qu’Urorec peut entraîner des complications pendant une opération de la cataracte (opération en raison d’une opacité du cristallin).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

À conserver dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité, à une température ne dépassant pas 30 °C et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Urotec ?

Urorec 8 mg

– Le principe actif est la silodosine. Une gélule contient 8 mg de silodosine.

– Les autres composants sont l’amidon prégélatinisé (maïs), le mannitol (E 421), le stéarate de magnésium, le dodécylsulfate de sodium, la gélatine, le dioxyde de titane (E 171).

Urorec 4 mg

– Le principe actif est la silodosine. Une gélule contient 4 mg de silodosine.

– Les autres composants sont l’amidon prégélatinisé (maïs), le mannitol (E 421), le stéarate de magnésium, le dodécylsulfate de sodium, la gélatine, le dioxyde de titane (E 171), l’oxyhydroxyde de fer (III) × H2O (E 172).

Numéro d’autorisation

65513 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Urorec ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Urorec 8 mg: emballages de 10, 30 et 100 gélules.

Urorec 4 mg: emballages de 10, 30 et 100 gélules.

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG, 6340 Baar.

Fabricant

Recordati Industria Chimica e Farmaceutica S.p.A., 20148 Milan, Italie.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021

Publicité