Publicité

Vaniqa®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Vaniqa et quand doit-il être utilisé ?

Vaniqa est une crème destinée au traitement du développement excessif des poils sur le visage (menton et lèvre supérieure) chez la femme. Vaniqa ralentit la repousse des poils en agissant sur une enzyme impliquée dans leur formation.

Vaniqa ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament n’est pas une crème dépilatoire, mais ralentit et diminue la croissance des poils. Certaines patientes continueront d’enlever les poils, par exemple par rasage ou épilation.

Un développement excessif des poils peut résulter de maladies sous-jacentes ou de la prise de certains médicaments.

Adressez-vous à votre médecin si vous avez des questions.

Quand Vaniqa ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Vaniqa si vous êtes hypersensible (allergique) au principe actif ou à l’un des excipients.

Les enfants et les adolescents de moins de 12 ans ne doivent pas utiliser Vaniqa.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vaniqa ?

Vaniqa pouvant provoquer une sensation de piqûre ou de brûlure lorsqu’il est appliqué sur une peau blessée ou irritée, vous devez attendre au moins 5 minutes avant d’utiliser la crème après le rasage ou l’épilation.

Ne mettez pas Vaniqa au contact avec des yeux, du nez ou de la bouche. Si cela se produit accidentellement, rincez soigneusement à l’eau la région touchée.

Si vous souffrez de troubles hépatiques ou rénaux, vous ne devriez prendre Vaniqa qu’avec l’accord de votre médecin.

Ce médicament contient de l’alcool cétostéarylique et de l’alcool stéarylique qui peuvent provoquer des réactions cutanées locales (p.ex. dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Vaniqa peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, vous ne devez pas utiliser Vaniqa; appliquez au besoin une autre méthode dépilatoire.

Vous ne devez pas utiliser Vaniqa si vous allaitez.

Comment utiliser Vaniqa ?

Utilisez Vaniqa exactement selon les instructions de votre médecin.

Attendez au moins 5 minutes avant d’utiliser Vaniqa si vous venez de vous raser ou d’utiliser une autre méthode dépilatoire.

Nettoyez tout d’abord, puis séchez les surfaces de la peau sur lesquelles vous allez appliquer ce médicament.

Appliquez une couche fine de crème deux fois par jour, à au moins 8 heures d’intervalle, sur les zones de peau à traiter du visage (menton ou région de la lèvre supérieure). Si possible, ne lavez pas ces zones pendant les 4 heures suivant l’application de Vaniqa.

Lavez-vous les mains après l’application de la crème.

Attendez que la crème ait séché après l’application de Vaniqa avant de maquiller les zones de peau traitées.

Deux mois peuvent s’écouler avant que Vaniqa ne commence à agir. Pour maintenir le résultat thérapeutique, vous devez utiliser ce médicament sur une longue durée. Si vous ne constatez aucune amélioration après 3 mois de traitement, consultez votre médecin.

Si vous arrêtez le traitement, la pilosité initiale peut réapparaître en 2 mois.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Vaniqa peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Vaniqa peut provoquer des effets indésirables. Les effets secondaires observés, apparus le plus souvent au niveau de la peau, ont été la plupart du temps de faible intensité et ont généralement disparu sans qu’il n’ait fallu arrêter Vaniqa ni instaurer de traitement médical. Les effets secondaires suivants sont survenus:

Très fréquent: acné.

Fréquent: poils incarnés s’accompagnant d’une inflammation au niveau de la barbe (pseudofolliculite de la barbe), chute des cheveux, sensation de brûlure, de piqûre ou fourmillements, sécheresse de la peau, démangeaisons, éruption cutanée, rougeur et inflammation de la peau, irritation cutanée, inflammation du follicule pileux (folliculite).

Occasionnellement: des poils incarnés, un gonflement du visage et de la bouche, inflammation cutanée, éruption papuleuse, des saignements cutanés, un herpès labial, des eczémas, des inflammations des lèvres, une infection du follicule pileux (furonculose), un eczéma de contact, texture et croissance inhabituelles des cheveux, diminution de la pigmentation, rougeur de la peau, insensibilité des lèvres, sensibilité de la peau.

Rare: rosacée, eczéma séborrhéique, tumeurs de la peau (néoplasies cutanées), éruption maculopapuleuse, kystes cutanés, éruption vésiculobulleuse, troubles cutanés, augmentation de la pilosité, tension de la peau.

Si vous remarquez ces effets secondaires ou d’autres effets, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament hors de la portée des enfants.

Assurez-vous de bien refermer le tube après chaque utilisation.

Ce médicament doit être conservé dans son emballage original et ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Utiliser dans les 6 mois suivant l’ouverture du tube.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vaniqa ?

Vaniqa Crème contient 115 mg d’éflornithine (principe actif) par gramme de crème.

Conservateurs: phénoxyéthanol, parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216) et autres excipients.

Numéro d’autorisation

55658 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vaniqa ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Disponible en tubes de 30 g et 60 g.

Titulaire de l’autorisation

Almirall AG, 8304 Wallisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.04.2021

Publicité