Publicité

Vi-De 3®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vi-De 3 et quand doit-il être utilisé ?

Vi-De 3 est une solution alcoolique de cholécalciférol (vitamine D3). Vi-De 3 est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine D et les troubles du métabolisme calcique.

La vitamine D est normalement produite dans la peau sous l’effet du rayonnement solaire. En cas d’ensoleillement insuffisant ou d’apport insuffisant en aliments enrichis en vitamine D, des troubles de l’ossification peuvent survenir. La vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium contenu dans les aliments et assure une formation normale des os et des dents. En période de croissance, pendant la grossesse et l’allaitement, et en cas de carence, les besoins de l’organisme en vitamines D sont plus élevés que d’ordinaire.

Vi-De 3 est généralement utilisé sur ordonnance médicale pour les indications suivantes:

– Prévention d’un éventuel ramollissement osseux chez le prématuré, le nourrisson et l’enfant en bas âge (rachitisme)

– Traitement de toutes les formes et de tous les stades du rachitisme

– Prévention en cas de risque identifiable d’une carence en vitamine D chez des sujets par ailleurs sains et ne présentant pas de troubles d’absorption des nutriments (troubles de la résorption)

– Prévention en cas de risque identifiable d’une carence en vitamine D liée à une absorption réduite des nutriments (malabsorption)

– Prévention lors des périodes de croissance rapide, pendant la grossesse et l’allaitement

– Traitement du ramollissement des os (ostéomalacie) chez l’adulte

– Traitement en cas de carence grave avérée en vitamine D.

Quand Vi-De 3 ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vi-De 3 ne doit pas être pris dans les cas suivants:

– Hypersensibilité au principe actif, la vitamine D3, ou à l’un de ses excipients (voir la rubrique «Que contient Vi-De 3 ?»)

– Apport de doses élevées de vitamine D (fortes doses à intervalles rapprochés)

– Calcémie élevée, troubles de la clairance rénale et toute maladie marquée par un taux préexistant élevé de calcium dans le sang ou l’urine (hypercalcémie et/ou hypercalciurie).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Vi-De 3 ?

A des doses journalières élevées (plus de 1000-3000 UI par kilogramme de poids corporel), toutes les vitamines D sont toxiques. Chez les adultes en bonne santé, le seuil d’intoxication par la vitamine D est compris entre 20 000 et 50 000 UI par jour sur une période prolongée. Les nourrissons et enfants en bas âge peuvent réagir à des concentrations beaucoup plus faibles. C’est pourquoi chez les patients sous Vi-De 3, il convient d’éviter

– une prise non contrôlée, sans ordonnance médicale, poursuivie pendant des mois ou même des années, de doses très élevées de vitamine D, en particulier en cas de prise concomitante de calcium et/ou d’aliments vitaminés (p.ex. dans les préparations pour biberons chez les nourrissons et enfants en bas âge)

– l’administration de gouttes supplémentaires de la solution après un apport de vitamines D à hautes doses.

La prudence est de rigueur en cas de troubles du métabolisme du calcium, d’affections rénales, de troubles cardiaques, de maladies inflammatoires avec petites tumeurs conjonctives (sarcoïdose) et de pathologies de la thyroïde. Dans ces cas, il convient de consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en  automédication!).

Vi-De 3 peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne prenez Vi-De 3 qu’après en avoir parlé avec votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser Vi-De 3 ?

Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, Vi-De 3 doit être administré dans une cuillère de lait maternel, de lait ou de bouillie. Lorsque les gouttes ont été intégrées à un repas au biberon ou de bouillie, il est important que la consommation soit totale, faute de quoi la quantité complète de principe actif ne serait pas ingérée. Les enfants plus âgés doivent prendre Vi-De 3 dilué dans un verre d’eau et les adultes peuvent prendre Vi-De 3 pur ou dilué dans un verre d’eau.

Posologie préventive

L’utilisation signalée par un (*) doit se faire uniquement sous surveillance médicale.

tab 3-01

1) Posologie généralement prescrite par le médecin

Posologie thérapeutique

L’utilisation signalée par un (*) doit se faire uniquement sous surveillance médicale.

tab 4-01

1) Posologie généralement prescrite par le médecin

Respectez la posologie indiquée sur la notice du médicament ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Vi-De 3 peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de Vi-De 3 n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Vi-De 3 doit être conservé dans son flacon fermé à une température n’excédant pas 30 °C.

Vi-De 3 doit être conservé hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vi-De 3 ?

1 ml de solution-gouttes (= 45 gouttes) contient 112,5 μg de cholécalciférol, soit 4500 UI de vitamine D3 (1 goutte contient 100 UI).

Cette préparation contient 65% vol. d’alcool ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

09395 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vi-De 3 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîte contenant un flacon compte-gouttes de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Wild & Co. AG, 4132 Muttenz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021
Publicité