Publicité

Vi-De 3® dose par mois, solution buvable en flacon unidose

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vi-De 3 dose par mois et quand doit-il être utilisé ?

Vi-De 3 dose par mois est une solution alcoolique de cholécalciférol (vitamine D3).

Vi-De 3 dose par mois est utilisé

– préventivement en cas de risque identifiable d’une carence en vitamine D chez les personnes de plus de 70 ans

– pour le traitement d’une grave carence en vitamine D chez les personnes âgées de plus de 70 ans. L’utilisation doit se faire sous contrôle médical.

Quand Vi-De 3 dose par mois ne doit-il pas être pris ?

Vi-De 3 dose par mois ne doit pas être pris si vous

– êtes hypersensible au principe actif, le cholécalciférol (vitamine D3), ou à l’un des excipients (voir «Que contient Vi-De 3® dose par mois ?»)

– souffrez d’une maladie associée à une élévation du taux de calcium dans le sang ou l’urine (hypercalcémie et/ou hypercalciurie)

– avez tendance à développer des calculs rénaux calciques (pierres aux reins)

– souffrez de troubles de l’élimination rénale, êtes traité par des médicaments diurétiques (dérivés de la benzothiadiazine), souffrez d’une tuberculose pulmonaire aiguë ou êtes temporairement immobilisé(e) (par ex. si vous êtes alité ou après une opération)

– souffrez d’une maladie inflammatoire avec de petits amas de tissu conjonctif (sarcoïdose)

– souffrez d’une maladie de la glande thyroïde (pseudohypoparathyroïdie)

– prenez déjà d’autres médicaments contenant de la vitamine D.

Ne pas utiliser chez les enfants et les adolescents.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Vi-De 3 dose par mois ?

Toutes les vitamines D sont nocives à des doses journalières élevées, vous ne devez donc pas dépasser la dose par mois. En cas d’utilisation de Vi-De 3 Dose par mois, il faut veiller à ne pas prendre d’autres médicaments contenant de la vitamine D ou d’aliments enrichis à la vitamine D (p.ex. des matières grasses ou du lait enrichis à la vitamine D).

Contactez votre médecin si vous prenez Vi-De 3 dose par mois pendant plusieurs mois. Votre médecin contrôlera vos valeurs sanguines et urinaires. Ce contrôle est particulièrement important chez les patients plus âgés et si vous êtes traité en même temps par la digoxine (contre les maladies cardiaques) et des diurétiques.

La prise concomitante de Vi-De 3 dose par mois et de calcium doit se faire uniquement sous contrôle médical. Veuillez informer votre médecin si vous prenez des médicaments contenant du calcium ou de la cholestyramine et du colestipol (anti-cholestérol), de la phénytoïne ou des barbiturates (contre l’épilepsie), des glucocorticoïdes (contre les inflammations et les allergies), de la digoxine (contre des maladies cardiaques) ou des médicaments diurétiques.

La prudence est requise en cas de troubles du métabolisme calcique, de maladies rénales et cardiaques. Veuillez consulter votre médecin dans ces cas.

Ce médicament contient 65%  volume d’alcool (éthanol) par dose de 5 ml, équivalent à 2,6 g d’alcool par dose. La dose par mois de 5 ml de ce médicament équivaut à 0,65 dl de bière ou 0,26 dl de vin.

Il est peu probable que la quantité d’alcool contenue dans ce médicament entraîne des effets chez les adultes et les adolescents ou des effets perceptibles chez les enfants. Chez les enfants en bas âge, des effets peuvent éventuellement se manifester, par ex. une somnolence.

La quantité d’alcool contenue dans ce médicament peut modifier les effets d’autres médicaments. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament si vous souffrez d’une dépendance à l’alcool.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si vous:

– souffrez d’autres maladies

– souffrez d’allergies ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication) en usage interne ou externe!

Vi-De 3 dose par mois peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devez pas prendre Vi-De 3 dose par mois si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment utiliser Vi-De 3 dose par mois ?

Sauf autre prescription du médecin: 1 flacon de 5 ml 1 fois par mois.

Verser la totalité du contenu du flacon de Vi-De 3 dose par mois dans un verre, diluez immédiatement la solution avec de l’eau et buvez immédiatement le mélange, afin d’éviter une perte du principe actif.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Vi-De 3 dose par mois peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de Vi-De 3 Dose par mois n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le médicament est destiné.

Un surdosage peut entrainer une élévation du taux de calcium dans le sang associé entre autres à une faiblesse, des maux de tête, une constipation, une diarrhée et des nausées. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au dessus de 30° C. Conserver dans l’emballage d’origine et à l’abri de la lumière.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vi-De 3 dose par mois ?

Principe actif

Vi-De 3 dose par mois contient le cholécalciférol (vitamine D3) en tant que principe actif. 1 flacon de 5 ml de solution buvable contient 600 µg de cholécalciférol, équivalent à 24 000 U.I. de vitamine D3 (1 ml contient 4 800 U.I.).

Excipients

Polysorbate 20, eau purifiée, glycérol, éthanol.

Vi-De 3 dose par mois contient 65% vol. d’alcool.

Numéro d’autorisation

65698 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Vi-De 3 dose par mois ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

Boîte avec un flacon de 5 ml (D)

En pharmacie, sur ordonnance médicale:

Conditionnement multiple de trois flacons de 5 ml (B)

Conditionnement multiple de six flacons de 5 ml (B)

Titulaire de l’autorisation

Dr. Wild & Co. AG, 4132 Muttenz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.06.2021

Publicité