Publicité

Vicrin D3

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Vicrin D3 et quand doit-il être utilisé ?

Ce médicament est utilisé en dose unique pour le traitement initial d’une carence en vitamine D sévère chez l’adulte et la personne âgée, selon prescription du médecin et dans le but d’obtenir rapidement une élévation du taux de vitamine D.

Quand Vicrin D3 ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas le Vicrin D3

– si vous avez des réactions allergiques (d’hypersensibilité) envers la substance active (la vitamine D) ou envers l’un des autres excipients de ce médicament (voir la rubrique « Que contient Vicrin D3 ? »);

– en cas d‘hypercalcémie (taux de calcium sanguin anormalement haut);

– en cas d‘hypercalciurie (taux de calcium urinaire anormalement haut);

– en cas de calculs urinaires (calculs rénaux);

– pendant la grossesse;

– si vous êtes gravement atteint(e) d’insuffisance rénale;

– si vous souffrez de pseudo-hypoparathyroïdisme (perturbation du métabolisme de l’hormone parathyroïdienne);

– en cas d’hypervitaminose D.

Si l’une de ces circonstances vous concerne, vous devez en informer votre médecin avant de prendre le médicament.

Consultez immédiatement votre médecin s’il devait s’avérer que vous vous trouvez nouvellement dans l’une de ces situations.

Si vous avez des questions, vous devez demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Vicrin D3 ?

Utilisez Vicrin D3 avec précaution,

– si vous présentez des troubles quant à l’excrétion urinaire du calcium et des phosphates;

– si vous êtes actuellement traité par des dérivés de la benzothiadiazine (utilisés pour stimuler l’excrétion urinaire);

– chez les patients immobilisés, parce qu’ils risquent de développer une hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang) et une hypercalciurie (augmentation du taux de calcium dans les urines);

– si vous souffrez de sarcoïdose compte tenu du risque de conversion accrue de la vitamine D en sa forme active. Dans ce cas, il y a lieu de surveiller la calcémie et la calciurie.

Il faudra surveiller l’effet sur le métabolisme calcique et phosphorique chez les patients souffrant d’insuffisance rénale et traités par Vicrin D3.

Si d’autres médicaments contenant de la vitamine D sont prescrits, la dose de vitamine D contenue dans Vicrin D3 doit être prise en considération. L’administration supplémentaire de vitamine D ou de calcium ne peut se faire que sous surveillance médicale. Dans ces cas, les taux de calcium dans le sang et dans les urines doivent être contrôlés.

Cette surveillance est particulièrement importante chez les personnes âgées recevant un traitement concomitant à base de glycosides cardiaques (utilisés pour stimuler la fonction cardiaque) ou de diurétiques (utilisés pour stimuler l’excrétion urinaire).

Si vous prenez d’autres médicaments

Mentionner à votre médecin ou pharmacien si vous prenez ou avez récemment pris d’autres médicaments, y compris les médicaments obtenus sans ordonnance:

– L’utilisation concomitante de phénytoïne (pour traiter l’épilepsie) ou de barbituriques (pour traiter l’épilepsie et les troubles du sommeil, utilisés aussi en tant qu’anesthésiques) peut réduire l’effet de la vitamine D.

– Les diurétiques thiazidiques (des médicaments qui stimulent l’excrétion urinaire) peuvent provoquer une hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang) en réduisant l’élimination rénale du calcium. Par conséquent, il convient de surveiller les taux de calcium dans le sang et les urines en cas de traitement prolongé.

– L’administration concomitante de glucocorticoïdes (utilisés pour traiter certaines maladies allergiques) peut réduire l’effet de la vitamine D.

– Le risque d’effets indésirables peut être accru chez les patients prenant des glycosides cardiaques (utilisés pour stimuler la fonction cardiaque), en raison de l’augmentation du taux de calcium dans le sang pendant un traitement à base de vitamine D (risque d’arythmies cardiaques). Il convient par conséquent de surveiller l’ECG ainsi que le taux de calcium dans le sang et les urines.

Veuillez tenir compte du fait que ces précautions s’appliquent également aux médicaments que vous avez pris récemment.

Aptitude à la conduite et à l’utilisation d’outils ou de machines

Il n’y a aucune mesure de précaution particulière à prendre en considération.

Enfants et adolescents

L’utilisation de Vicrin D3 chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans n’est pas suffisamment documentée; ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans.

Si vous avez des questions, veuillez toujours vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez, respectivement avez récemment pris ou utilisé d’autres médicaments (même en automédication!).

Vicrin D3 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vicrin D3 ne doit pas être pris pendant la grossesse.

La vitamine D et ses métabolites passent dans le lait maternel. Il faut recourir à des préparations de vitamine D plus faiblement dosées pendant la période d’allaitement.

Comment utiliser Vicrin D3 ?

La préparation est une solution buvable, c.-à-d. à prendre par voie orale.

Le contenu de l’ampoule peut être administré pur, ou sinon après dilution dans un peu d’eau (ce qui peut faire apparaître un léger trouble).

La posologie de Vicrin D3 correspond à une dose unique de 1×1 ampoule.

A la fin de la présente notice d’information destinée aux patients, vous trouverez des instructions précises quant au mode d’emploi (en particulier pour ce qui concerne l’ouverte de l’ampoule).

Enfants et adolescents

L’utilisation de Vicrin D3 chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans n’est pas suffisamment documentée ; ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Vicrin D3 peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Vicrin D3 peut induire des effets indésirables, qui cependant ne se manifesteront pas forcément chez toutes les personnes.

Effets indésirables possibles

Réactions d’hypersensibilité.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir à la suite d’un surdosage.

Ainsi, en fonction de la dose et de la durée du traitement, une hypercalcémie ou une hypercalciurie (concentrations excessives de calcium dans le sang, respectivement dans l’urine) prononcée et prolongée peuvent se manifester par des signes aigus (nausées, vomissements, diarrhées) ou chroniques (fréquence accrue du besoin d’uriner, augmentation de la sensation de soif, constipation, manque d’appétit, perte de poids, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires, faiblesse musculaire, somnolence, formation de calculs rénaux ou urinaires, calcifications au niveau des reins ou d’autres tissus en dehors des os). Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous constater de tels symptômes

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur l’emballage, après la mention ‹EXP›.

Garder à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Conserver l’ampoule dans son étui en carton, afin d’en protéger le contenu de la lumière.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vicrin D3 ?

1 ampoule à 2 ml de solution buvable contient 2.5 mg de cholécalciférol, ce qui correspond à 100’000 U.I. de vitamine D3; également contenus sont de l‘acide sorbique (agent conservateur), du butylhydroxytoluène (antioxydant), de la saccharine ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

66‘444 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vicrin D3 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage contenant une ampoule (en verre brun) de 2 ml.

Titulaire de l’autorisation

Novasearch AG, Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Instructions pour procéder à l’ouverture de l‘ampoule

L’ampoule ne doit être ouverte qu’immédiatement avant la prise du médicament.

Rupture de la première extrémité de l’ampoule:

1 Tenir l’ampoule horizontalement et à bonne distance du verre destiné à en recevoir le contenu.  

5

2 Saisir entre le pouce et l’index la pointe de l’ampoule derrière les anneaux colorés, en plaçant le pouce au-dessus.

6

3 Rompre la pointe en appliquant de manière constante une légère pression vers le bas.  

7

4 Si l’ampoule ne s’ouvre pas, vous pouvez alors la faire pivoter d’un quart de tour puis réessayer.  

Rupture de la deuxième extrémité de l’ampoule:

8

5 Casser la seconde pointe comme décrit ci-dessus – mais tout en gardant cette fois-ci l’extrémité de l’ampoule initialement ouverte constamment inclinée au-dessus du verre. C’est par celle-ci que le liquide s’écoulera de l’ampoule dans le verre, dès que la deuxième pointe aura été rompue.

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021

Publicité