Publicité

Vita Biotine® 5 mg

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vita Biotine 5 mg et quand est-il utilisé ?

La biotine contenue dans Vita Biotine 5 mg fait partie de la famille des vitamines B.

La biotine participe à des processus vitaux du métabolisme. Elle joue un rôle important dans la formation et le renouvellement de la peau, des cheveux et des ongles.

Notre organisme reçoit normalement la biotine par l’alimentation. Une alimentation déséquilibrée ou une résorption perturbée de la biotine dans le tube digestif peuvent entraîner un manque de biotine. Vita Biotine 5 mg est indiqué dans les états de carence en biotine qui se manifestent principalement par des troubles de la croissance des ongles et des cheveux.

Selon prescription du médecin ou du pharmacien. Vita Biotine 5 mg est également utilisé pour le traitement d’affections séborrhéiques de la peau chez le nourrisson.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La prise simultanée de blanc d’oeuf cru est à éviter car elle a un impact négatif sur l’effet de Vita Biotine 5 mg. Chez l’enfant, le traitement doit être complété par des soins cutanés adéquats.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Mise en garde pour les diabétiques: Vita Biotine 5 mg contient moins de 0,1 g d’hydrates de carbone digestibles par comprimé.

Quand Vita Biotine 5 mg ne doit-il pas être utilisé ?

Aucune limitation d’emploi n’est connue à ce jour.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Vita Biotine 5 mg ?

Certaines observations font supposer que les anticonvulsivants utilisés pour le traitement de l’épilepsie abaissent l’effet de la biotine.

Durant le traitement, on évitera de consommer trop de blanc d’oeuf, car celui-ci atténue l’effet de Vita Biotine 5mg.

Si vous prenez de la biotine et que vous deviez effectuer des analyses de laboratoire, veuillez en informer votre médecin. La biotine peut fausser les résultats d’analyse.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Vita Biotine 5 mg peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Vita Biotine 5 mg ?

Troubles de la croissance des cheveux et des ongles

Sauf avis contraire du médecin, prendre chaque jour 1 comprimé Vita Biotine 5 mg avec du liquide, sans le croquer avant les repas.

Dans certains états de carence, votre médecine pourra augmenter la dose journalière à 2 or 4 comprimés Vita Biotine 5 mg.

Affections séborrhéiques du nourrisson dues à un manque de biotine

Les enfants nourris artificiellement reçoivent chaque jour 1–2 comprimés écrasés de Vita Biotine 5 mg dans du liquide (biberon). Lorsque l’enfant est nourri au sein, la mère prend matin et soir 1 comprimé Vita Biotine 5 mg pendant 1–2 semaines. La prise concomitante par la mère d’une préparation à base de complexe vitaminique B pendant une à deux semaines est recommandée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Vita Biotine 5 mg peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de Vita Biotine 5 mg n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel le mdédicament est destiné. Si vous remarquez toute fois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Vita Biotine 5 mg doit être conservé au sec et à température ambiante (15–25 °C).

Tenir hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé audelà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vita Biotine 5 mg ?

1 comprimé Vita Biotine 5 mg contient:

Biotine 5 mg comme principe actif et des excipients pour la production d’un comprimé.

Numéro d’autorisation

58034 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vita Biotine 5 mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 25 et 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Doetsch Grether AG, 4051 Basel

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021

Publicité