Publicité

Vitamin D3 Wild Öl

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vitamine D3 Wild Huile et quand doit-il être utilisé ?

Vitamine D3 Wild Huile est une solution huileuse contenant du cholécalciférol (vitamine D3). Vitamine D3 Wild Huile est utilisé pour la prophylaxie et le traitement de maladies dues à une carence en vitamine D et lors de troubles du métabolisme calcique.

Normalement, la vitamine D se forme dans la peau sous l’action du rayonnement solaire. Un rayonnement solaire insuffisant ou une consommation insuffisante d’aliments riches en vitamine D peut induire un trouble de la formation osseuse chez le nourrisson et le petit enfant. La vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium se trouvant dans l’alimentation et assure une formation osseuse normale. Au cours de la croissance et en cas de carence manifeste, l’organisme a besoin de plus de vitamine D que d’habitude.

Vitamine D3 Wild Huile est, en règle générale, pris sur ordonnance du médecin

– pour la prophylaxie d’un éventuel ramollissement osseux chez l’enfant prématuré, le nourrisson et le petit enfant (rachitisme)

– pour la prophylaxie lors d’un risque connu de maladie due à une carence en vitamine D chez le patient sinon bien portant, sans trouble d’apport alimentaire (trouble de l’absorption)

– pour la prophylaxie lors d’un risque connu de maladie due à une carence en vitamine D en cas de diminution de l’apport alimentaire (malabsorption)

– pour le traitement de tous les stades et formes du rachitisme

– pour le traitement du ramollissement osseux (ostéomalacie) chez l’adulte

Quand Vitamine D3 Wild Huile ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vitamine D3 Wild Huile ne doit pas être pris en cas

– d’hypersensibilité au principe actif, la vitamine D, ou à l’un des excipients (voir «Que contient Vitamine D3 Wild Huile ?»)

– de taux sanguin de calcium accru, de troubles de l’élimination rénale et de toutes les maladies s’accompagnant d’une élévation préexistante de la teneur en calcium dans le sang ou dans l’urine (hypercalcémie et/ou hypercalciurie)

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Vitamine D3 Wild Huile ?

A des doses journalières trop élevées (plus de 1000–3000 U.I. par kilogramme de poids corporel), toutes les vitamines D sont nuisibles. C’est pourquoi, en cas de prise de Vitamine D3 Wild Huile, il faut éviter

– la prise ininterrompue et incontrôlée, pendant des mois voire des années, de vitamine D à des doses trop élevées, sans prescription médicale, tout particulièrement lors de la prise concomitante de calcium et/ou d’autres médicaments contenant de la vitamine D

– chez les nourrissons, l’administration complémentaire d’une alimentation enrichie en vitamines ou d’une alimentation pour nourrissons, ainsi que de médicaments contenant de la vitamine D

– l’administration complémentaire de Vitamine D3 Wild Huile après la prise de vitamines à haute dose (dépôts de vitamine D)

La prudence est de mise en cas de

– troubles du métabolisme du calcium

– maladies rénales

– maladies cardiaques

– patients alités ou immobilisés

– sarcoïdose, maladie inflammatoire dans laquelle se forment de petits nodules de tissu conjonctif

– maladies thyroïdiennes

Dans de tels cas, il faut consulter un médecin.

La prise d’autres médicaments peut influencer l’effet de la vitamine D, de même que la prise de vitamine D peut influencer l’effet d’autres médicaments.

– Lorsqu’un autre médicament contenant de la vitamine D est prescrit, la dose de vitamine D de Vitamine D3 Wild Huile doit être prise en compte. L’administration complémentaire de vitamine D ou de calcium ne doit être effectuée que sous surveillance médicale. Dans de tels cas, le médecin surveillera le taux de calcium sanguin et urinaire.

– La phénytoïne (médicament utilisé pour traiter l’épilepsie) ou les barbituriques (médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie et les troubles du sommeil, ainsi que pour l’anesthésie) peuvent faire diminuer l’effet de la vitamine D.

– Les diurétiques thiazidiques (p.ex. les dérivés de benzothiadiazine) sont des médicaments utilisés pour favoriser l’élimination de l’urine et peuvent mener à une hypercalcémie (augmentation de la concentration de calcium dans le sang) du fait d’une diminution de l’élimination du calcium par les reins. De ce fait, les taux sanguin et urinaire de calcium devraient être surveillés pendant un traitement au long cours.

– L’administration concomitante de glucocorticoïdes (médicaments utilisés pour traiter certaines maladies allergiques) peut diminuer l’action de la vitamine D et l’absorption du calcium.

– Le risque d’effet indésirable lors de la prise de glycosides cardiaques (médicaments utilisés pour favoriser le fonctionnement du muscle cardiaque) peut être accru à la suite d’une augmentation du taux de calcium dans le sang lors du traitement par vitamine D (risque de troubles du rythme cardiaque). Vous devriez être surveillé(e) par le biais de l’ECG et des taux de calcium plasmatique et urinaire.

– La rifampicine et l’isoniazide (médicaments utilisés pour traiter la tuberculose) peuvent faire diminuer l’efficacité de la vitamine D.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’autres maladies,

– vous êtes allergique,

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

Vitamine D3 Wild Huile peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou allaitez, vous pouvez prendre Vitamine D3 Wild Huile uniquement après consultation du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Vitamine D3 Wild Huile ?

– Prévention du rachitisme chez le nourrisson et le petit enfant: en règle générale, lors de la 1re année de vie, le médecin prescrit 1 goutte par jour dès la 2e-5e semaine de vie et, pendant les mois peu ensoleillés suivant la 1re année de vie, 1 goutte par jour; chez le prématuré, 2 gouttes par jour.

– Prophylaxie du risque reconnu d’une carence en vitamine D chez le patient d’autre part en bonne santé: en règle générale, le médecin prescrit 1 goutte par jour.

– Prophylaxie du risque reconnu d’une carence en vitamine D lors d’une malabsorption: en règle générale, le médecin prescrit 6-10 gouttes par jour.

– Traitement du rachitisme et de l’ostéomalacie: en règle générale, le médecin prescrit 2-10 gouttes par jour.

Pour que les gouttes s’écoulent, placez le flacon tête en bas en position droite et non inclinée. Il est possible que la première goutte mette un moment avant de couler.

Chez les nourrissons et les petits enfants, il faut administrer Vitamine D3 Wild Huile dans une cuillère de lait maternel, de lait ou de bouillie. Les enfants et adultes peuvent prendre Vitamine D3 Wild Huile non dilué.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Vitamine D3 Wild Huile peut-il provoquer ?

Les effets indésirables mentionnés ci-après apparaissent à la suite d’un surdosage. Il n’est donc pas possible d’estimer la fréquence des effets indésirables.

– Troubles du métabolisme et de la nutrition: hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang) et hypercalciurie (augmentation du taux de calcium dans l’urine).

– Affections gastro-intestinales: symptômes gastro-intestinaux, tels que constipation, ballonnements, nausées, douleurs abdominales ou diarrhées.

– Affections de la peau et du tissu sous-cutané: réactions d’hypersensibilité, telles que démangeaisons, éruption cutanée ou urticaire.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Après ouverture du flacon, la durée de conservation de Vitamine D3 Wild Huile se limite à 12 mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver à 15-30 °C.

Maintenir le flacon bien fermé et le garder dans son carton d’emballage à l’abri de la lumière.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vitamine D3 Wild Huile ?

Principes actifs

1 ml de solution huileuse (= 40 gouttes) contient 0,5 mg de Cholecalciferolum, correspondant à 20 000 U.I. de vitamine D3 (1 goutte contient 500 U.I.).

Excipients

Cette préparation contient des triglycérides à chaîne moyenne comme excipient.

Numéro d’autorisation

57690 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vitamine D3 Wild Huile ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage avec flacon de 10 ml avec compte-gouttes.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Wild & Co. AG, 4132 Muttenz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 16.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021

Publicité