Publicité

Widmer Crème vulnéraire

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la Crème vulnéraire Widmer et quand est-elle utilisée ?

La Crème vulnéraire Widmer a des propriétés légèrement bactéricides (qui tuent les bactéries) par sa teneur en argent et absorbantes (qui absorbent les liquides) grâce au kaolin blanc qu’elle contient. Elle protège des infections et remplace le pansement sur des plaies peu étendues. La Crème vulnéraire Widmer s’applique sur les petites lésions cutanées, les petites blessures, éraflures et brûlures.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies étendues, profondes et très sales ainsi que celles dues aux morsures et aux piqûres requièrent des soins médicaux (risque de tétanos). Si une plaie est toujours aussi étendue au bout de quelque temps ou ne guérit pas en l’espace de 10 à 14 jours, il faudra également consulter un médecin. Il en sera de même lorsque les lèvres de la plaie sont fortement rougies, si la plaie enfle soudainement, devient très douloureuse ou si la blessure s’accompagne d’une poussée de fièvre (risque de septicémie).

Quand la Crème vulnéraire Widmer ne doit-elle pas être utilisée ?

Ne pas utiliser la Crème vulnéraire Widmer si vous êtes hypersensible à l’un de ses composants ni sur des plaies importantes, ouvertes et profondes. De telles blessures nécessitent des soins médicaux. On évitera tout contact avec les yeux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l‘utilisation de la Crème vulnéraire Widmer ?

En cas d’application externe simultanée de préparations vulnéraires contenant des enzymes protéolytiques (qui dissolvent les matières protéiques), l’argent contenu dans la Crème vulnéraire Widmer risque de réduire l’effet des enzymes.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

La Crème vulnéraire Widmer peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser la Crème vulnéraire Widmer ?

Appliquer la crème vulnéraire sur la lésion à traiter en une couche de l’épaisseur du dos de la lame d’un couteau et la protéger au besoin par un pansement. Il est conseillé de répéter le traitement.

Pour l’application de la Crème vulnéraire Widmer sur de petites lésions cutanées (petites blessures, petites éraflures et petites brûlures), il n’y a pas lieu d’observer une limitation d’âge.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la Crème vulnéraire Widmer peut-elle provoquer ?

Aucun effet secondaire n’a été constaté à ce jour dans la mesure où le médicament a été utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.

Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

La Crème vulnéraire Widmer est uniquement destinée à l’usage externe. Elle ne doit pas être utilisée au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Les médicaments doivent être conservés hors de la portée des enfants.

À conserver à température ambiante (15-25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient la Crème vulnéraire Widmer ?

1 g de crème contient:

Principes actifs: 10 mg de Kaolinum ponderosum (kaolin) additionné de 10% m/m d’Argento ustum (argent), 588 mg d’eau à 0,0003% m/m d’argent.

Excipients: sulfate de lauryl ainsi que d’autres excipients comme base de la crème.

Numéro d’autorisation

13358 (Swissmedic).

Où obtenez-vous la Crème vulnéraire Widmer ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

1 tube contient 20 g de crème.

Titulaire de l’autorisation

Louis Widmer SA, 8952 Schlieren-Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.04.2021
Publicité