Publicité

Zovirax Lip® Crème contre les boutons de fièvre

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Zovirax Lip et quand est-il utilisé ?

Zovirax Lip Crème contre les boutons de fièvre contient le principe actif aciclovir.

L’aciclovir inhibe la multiplication des virus herpétiques sans compromettre les processus métaboliques normaux. Les virus herpétiques provoquent la formation de vésicules sur la peau et les muqueuses.

Zovirax Lip Crème s’utilise par voie externe dans la forme légère de boutons de fièvre localisés au niveau des lèvres.

Quand Zovirax Lip ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Zovirax Lip Crème en cas d’hypersensibilité connue aux principes actifs aciclovir et valaciclovir ainsi qu’au propylèneglycol ou à un autre excipient entrant dans la composition de la crème.

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l’utilisation de Zovirax Lip ?

Zovirax Lip Crème ne doit être appliquée que sur les boutons de fièvre localisés aux lèvres et non sur les muqueuses (p.ex. bouche, oeil ou région génitale). Eviter tout contact de la crème avec les yeux. Ne pas augmenter la posologie prescrite. En cas de non-guérison, ou d’aggravation des boutons de fièvre au bout de 10 jours au plus tard, il convient de consulter votre médecin.

Lorsqu’il s’agit de boutons de fièvre particulièrement sévères ou étendus, il faut consulter un médecin. Les personnes présentant une immunosuppression sévère doivent contacter un médecin lors de toute infection.

Les boutons de fièvre sont contagieux. Il est donc important de se laver les mains avant l’application de la crème et d’éviter tout contact avec d’autres parties du corps, les yeux en particulier, avant de s’être relavé les mains suite à l’application.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste

– si vous souffrez d’autres maladies,

– si vous êtes allergique ou

– si vous prenez ou appliquez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).

Zovirax Lip peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Zovirax Lip ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse sans un avis médical préalable.

L’utilisation de Zovirax Lip Crème ne nécessite pas l’interruption de l’allaitement.

Comment utiliser Zovirax Lip ?

La première utilisation de Zovirax Lip chez l’enfant de moins de 12 ans est soumise à la prescription médicale.

Adultes et enfants de plus de 2 ans: 5 applications quotidiennes toutes les 4 heures environ. Il est recommandé d’appliquer la crème dès les premiers symptômes comme picotements, démangeaisons ou sensation de brûlure. Toutefois, il est possible de commencer le traitement également après l’apparition des boutons de fièvre.

Il faut se laver les mains avant et après l’application pour prévenir le risque de propagation de l’infection à d’autres régions.

En cas d’oubli d’une application de Zovirax Lip Crème, celle-ci doit être effectuée le plus rapidement possible; puis, reprendre le rythme normal.

La durée du traitement est habituellement de 4 jours. En l’absence de guérison totale après ce délai, l’application de Zovirax Lip peut être poursuivie jusqu’à 10 jours. Si l’affection n’est alors toujours pas guérie, vous devez consulter votre médecin.

Conformez-vous à la posologie indiquée sur la notice d’emballage ou prescrite par le médecin. Si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Zovirax Lip peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants risquent d’apparaître lors de l’application de Zovirax Lip Crème: fréquemment, un léger dessèchement de la peau peut apparaître. Immédiatement après l’application, la crème peut provoquer une légère sensation de brûlure ou une faible rougeur ne nécessitant pourtant pas l’interruption du traitement.

Parfois, des rougeurs, des démangeaisons ou une desquamation de la peau sont possibles. Ces manifestations ne diminuent pourtant pas l’efficacité de la crème. Dans de rares cas, une réaction allergique soudaine, très rarement associée à un gonflement au niveau du visage – les paupières, la langue et le larynx inclus – risque d’apparaître. Dans ce cas, il faut immédiatement arrêter le traitement et consulter le médecin.

Si vous observez des effets secondaires ne figurant pas dans cette notice, il convient d’en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Zovirax Lip ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée sur l’emballage par la mention «EXP». Conserver la crème à température ambiante (15 à 25 °C). Tenir hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée, destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Zovirax Lip ?

1 g de Zovirax Lip Crème contient comme principe actif 50 mg d’aciclovir, de même que les excipients suivants: propylèneglycol, vaseline blanche, alcool cétylstéarylique, paraffine visqueuse, arlacel 165, poloxamère, lauryle sulfate de sodium, diméthicone et eau.

Numéro d’autorisation

54241 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Zovirax Lip ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

La crème contre les boutons de fièvre Zovirax Lip est délivrée en pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

Tube de 2 g de crème.

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Livraison

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.04.2021
Publicité